Google teste un carrousel de vidéos courtes issues d’Instagram et Tiktok

 

Une nouvelle fonctionnalité sur l’application mobile de Google est actuellement en cours de test : un carrousel mettant en avant plusieurs vidéos courtes issues d’Instagram et de TikTok.

Plusieurs utilisateurs ont eu l’heureuse surprise d’expérimenter une toute nouvelle fonctionnalité apparue sur l’application mobile de Google. Celle-ci est en cours de test, a confirmé un porte-parole de l’entreprise à TechCrunch, et n’a pas vocation à être déployée à grande échelle dans les prochains jours.

Quand des vidéos TikTok et Instagram s’invitent sur votre recherche Google

À quoi correspond cette fonction ? À un carrousel dans lequel apparaît une série de vidéos courtes issues d’Instagram (les fameux Reels) et de TikTok, la référence en la matière. Ce carrousel est disponible après avoir effectué une requête sur le moteur de recherche, uniquement sur mobile, pour rappel. Cela a du sens, puisque les consommateurs de vidéos Instagram et TikTok utilisent majoritairement leur smartphone.

Noticed Google pulling in Instagram and TikTok videos into this “short videos” carousel this morning. pic.twitter.com/iDr3C8OEAE

— Brian Freiesleben (@type_SEO) December 27, 2020

Cette nouveauté a été mise en exergue par Brian Freiesleben sur le réseau social Twitter, relayé par Android Police. Un carrousel similaire avait déjà été repéré en novembre, mais les vidéos mises en exergue n’appartenaient qu’à la plateforme YouTube. Plus tôt en août, un autre utilisateur Twitter (Jatin Chaudhary) avait lui aussi déniché un carrousel de ce type — qui plus est avec des vidéos TikTok –, mais sur Google Discover.

Quel avantage pour Google ?

Ici, la firme de Mountain View semble ajuster le tir pour arriver à la meilleure expérience utilisateur possible. Mais le groupe californien semble avoir une tout autre idée en tête : que les internautes surfant avec Google restent sur Google. Puisqu’en cliquant sur une vidéo courte, l’utilisateur est redirigé vers la version web de la plateforme, et non l’application mobile.

Il lui suffit ensuite de revenir en arrière pour retrouver ses résultats de recherche et continuer de naviguer sur son moteur de recherche. Le fait est que cette fonctionnalité est encore en développement et est amenée à évoluer d’ici son déploiement final.

Les derniers articles