Le Google Pixel 5a aurait le même design que le Pixel 5 et c’est une bonne chose

 

Le leaker OnLeaks a publié des rendus 3D du Google Pixel 5a, le futur smartphone milieu de gamme du constructeur. De quoi découvrir un design très proche des modèles sortis l’an dernier.

Le Google Pixel 5a

Le Google Pixel 5a // source : OnLeaks

En septembre dernier, Google présentait officiellement son dernier smartphone haut de gamme, le Pixel 5. L’appareil succédait alors au Pixel 4a et était annoncé en même temps que le Pixel 4 a 5G. Trois smartphones au design particulièrement proche. Il semble que la tendance soit prolongée du côté de Google pour son prochain smartphone milieu de gamme.

Le leaker OnLeaks a en effet publié ce mardi sur la plateforme Voice plusieurs rendus 3D de ce qui devrait être le Google Pixel 5a. Ce smartphone devrait logiquement succéder au Google Pixel 4a, mais il emprunterait finalement un design similaire à celui des trois téléphones lancés l’an dernier.

On retrouverait ainsi un écran de 6,2 pouces en façade, poinçonné dans l’angle supérieur gauche. Au dos, Google aurait prévu une surface en plastique avec un lecteur d’empreintes digitales, tandis que le module photo, positionné en haut à gauche, reprendrait le même format carré que les modèles précédents, avec deux capteurs photo. Avec ces différents éléments, le Google Pixel 5a devrait particulièrement ressembler au Pixel 4a 5G de l’an dernier.

Il faut dire qu’il devrait être doté d’une même taille d’écran. Néanmoins, les dimensions seraient très légèrement différentes avec 2,3 mm de plus en hauteur, 0,8 mm de moins en largeur et 0,6 mm de plus d’épaisseur. « Le Pixel 5a sera une copie conforme du Pixel 4a 5G qui, d’un point de vue esthétique, n’est rien d’autre qu’un Pixel 5 plus grand », regrette OnLeaks.

Des avantages à conserver le même design

Le leaker français se dit par ailleurs inquiet de la tournure des smartphones Google, indiquant que les smartphones de la marque vont tous se ressembler et apporter de la confusion auprès des consommateurs. Néanmoins, ce choix de la part du constructeur pourrait être un choix logique, aussi bien en terme d’économie de production que de cohésion de marque.

Le Pixel 5 a un format compact

Le Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Google a longtemps cherché le design le plus adapté aux smartphones de la gamme Pixel et, après des critiques virulentes en raison des larges bordures, le groupe semble enfin avoir trouvé un design dans l’air du temps. Logique dès lors que la firme cherche à le décliner sur tous ses appareils. Par ailleurs, le fait de reprendre un smartphone d’une taille quasiment identique à celle du Pixel 4a 5G assure une plus grande facilité en termes de développement, puisque Google a déjà l’expérience de l’intégration de composants sur des smartphones de ce gabarit.

Une présentation cet été ?

Enfin, le fait que le Pixel 5a ressemble fortement aux Pixel 5, 4a 5G et 4a ne signifie pas pour autant que le smartphone sera similaire à ses prédécesseurs. La firme pourrait en profiter pour intégrer des composants plus récents, par exemple avec un meilleur SoC que le Snapdragon 765G du Google Pixel 4 a5G. De meilleurs capteurs photo pourraient également être prévus, tout comme un stockage plus important.

Il faudra encore patienter avant de découvrir officiellement le Google Pixel 5a. Le smartphone pourrait être dévoilé au printemps ou à l’été, comme le Pixel 4a de l’an dernier.

Les derniers articles