Voici comment Honda imagine le futur des scooters électriques avec ces modèles intrigants

 

Honda vient de présenter deux concepts électriques bien différents : une drôle de petite moto et un scooter au look plus sage.

Honda Pocket Concept // Crédit : Honda

Après plusieurs années d’attente, l’offensive de Honda sur le marché du deux-roues électrique est en train de commencer pour de bon. La firme japonaise semble vouloir faire feu de tout bois et s’apprête à construire une gamme aussi complète qu’hétéroclite. A quelques semaines du Japan Mobility Show, elle vient de dévoiler deux concepts électriques à la philosophie bien différente : une originale petite moto et un scooter plus classique.

Honda SC e: une ébauche d’un futur équivalent 125 cc ?

Même s’il semble très réaliste, le SC e: n’est pas un modèle de série mais bien un concept. La présentation de Honda est d’ailleurs très succincte : une seule photo et pas la moindre donnée d’ordre technique. La seule chose que l’on sait, c’est que le scooter a deux batteries, et que celles-ci sont amovibles et à « swapper » (c’est-à-dire à échanger une fois vides dans une station prévue à cet effet).

Honda SC e Concept
Honda SC e: Concept // Crédit : Honda

Le SC e: est manifestement plus imposant que l’EM1 e:, le 50 cc électrique lancé en Europe il y a quelques mois. Aussi, on peut penser qu’il s’agit d’un équivalent 125, même si Honda élude la question. La présence d’une deuxième batterie (l’EM1 e: n’en a qu’une) plaide également en faveur de cette hypothèse.

Le sujet d’un hypothétique lancement commercial n’est pas abordé non plus dans le communiqué. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs scooters électriques figuraient dans le plan de bataille dévoilé l’année dernière. Il n’est pas donc pas interdit d’être optimiste !

Honda Pocket, comme un air de Motocompo

La Honda Pocket est elle aussi à ranger dans la catégorie des concepts. Ce qui a été dit pour le SC e: vaut également pour cette étonnante petite moto électrique : Honda est, pour le moment en tout cas, particulièrement avare en images et en informations. Les caractéristiques techniques et l’avenir du concept – s’il en a un – ne sont donc pas évoqués.

La Honda Pocket forme un binôme avec le Sustaina-C Concept, une citadine électrique dévoilée lors du même événement. Les deux véhicules sont en partie fabriqués à partir de résine acrylique recyclée.

Par ses formes et son gabarit, la Pocket n’est pas sans rappeler la Motocompo commercialisée au début des années 80. Aux Etats-Unis, Honda a récemment présenté une nouvelle interprétation de cette moto pliante, la Motocompacto. Pourvu cette fois d’une motorisation électrique, l’engin est bridé à 25 km/h, ce qui le limite à un usage strictement urbain ou récréatif.

Honda Motocompacto
Honda Motocompacto // Crédit : Honda USA

Le malheur, c’est que cette adorable Motocompacto semble strictement réservée au marché américain. Elle coûte là-bas 995 dollars, soit l’équivalent d’environ 945 euros.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles