Après l’annonce du très prometteur Honor 8 Pro, Huawei vient de dévoiler le Honor 6C, qui complète le catalogue dans l’entrée de gamme. Malheureusement, les caractéristiques de cette nouvelle génération semblent assez décevante.
Après le lancement des Honor 6X Pro et Honor 8 Pro en France, il ne restait à renouveler que le Honor 5C au catalogue de la marque chinoise. Ce produit est l’un des best-sellers de la marque, et fait régulièrement l’objet de promotions. C’est désormais chose faite avec l’annonce du Honor 6C.
Son prix de vente conseillé à 229 euros le place comme le smartphone le plus accessible de la nouvelle gamme Honor. Le smartphone abandonne certaines caractéristiques emblématiques du fabricant, comme le double appareil photo à l’arrière, mais conserve tout de même une fiche technique convaincante.
Des caractéristiques techniques en baisse
Le Honor 6C est équipé d’un écran 5 pouces 2,5D LTPS 1280 x 720 pixels, une diagonale et une définition en baisse comparée à l’écran 5,2 pouces Full HD du Honor 5C. Le Kirin 650 de la génération précédente est également troqué pour un Qualcomm Snapdragon 435 (8 cœurs Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz), qui devrait amener une baisse de performance. En effet, le Kirin 650 utilise un procédé de fabrication plus moderne (16 nm FinFET de TSMC, contre du 28 nm LP pour le Snapdragon), ce qui lui permettait d’avoir de meilleures fréquences (4 cœurs à 2 GHz et 4 cœurs à 1,7 GHz).
La mémoire fait en revanche un bon en avant avec 32 Go de stockage embarqué et 3 Go de RAM, contre 16 Go et 2 Go respectivement sur le Honor 5C. Un lecteur de carte microSD est disponible pour augmenter le stockage. Enfin, la batterie embarquée est de 3 020 mAh et se charge par le port micro-USB du smartphone.
Déjà présent sur la version asiatique du Honor 5C, le lecteur d’empreinte débarque enfin pour le modèle européen. Avec Android 6.0 Marshmallow intégré, il sera possible de déverrouiller rapidement le smartphone et de s’authentifier avec les applications compatibles.
Une concurrence (trop ?) bien placée
En 2017, le Honor 6C aura fort à faire sur ce segment à forte compétition. Le Lenovo Moto G5 a déjà placé la barre assez haut, avec un prix plus accessible, un Android à jour et une meilleure fiche technique.
Le Honor 6C va également devoir se confronter aux autres smartphones du même fabricant, notamment avec le Huawei P8 Lite 2017, vendu à peine plus cher et qui nous avait convaincus lors de notre test.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le simple fait de ne pas mettre a jours leurs produits 6 mois après leur sortent suffit a cela... Ajoute l'impossibilité de mettre les apps sur une SD et tu vire les 3/4 de leurs tel du marché.
La blague c'est Honor qui passe d'un Kirin 650 à un Snapdragon 435 qui est facile 20 à 25% moins rapide et qui est plus énergivore...
L'an prochain alors, quand il aura 2 versions de retard ?
Honor 6x à 250€ Pour une vingtaine d'€ de plus et 0,5' de diagonale on fait grimper le niveau quand même ?
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Le Kirin 650 du 5C était en 16 nm quand même, d'après l'article sponsorisé paru sur ce site même "Hisilicon Kirin 650 : décryptons ensemble ce qui se trouve dans le Honoraires 5C" du 28 juillet 2016
Ah ouais... Donc au final il a juste la RAM et la mémoire interne de mieux que le 5C, pour le reste le 5C est soit pareil, soit meilleur... Et comme il est moins cher...
Android 6.0 en avril 2017... Je ne l'acheterai pas cette année
Encore ici c'est acceptable, on est sur de l'entrée de gamme, mais là où c'est gênant c'est sur les Snapdragon 650 652, 653
C'est quoi le but ? On balance des modèles n'importe comment et on regarde celui qui attire le plus de pigeons ?
C'est vraiment une blague de la part de Qualcomm de faire graver une partie de ses nouveaux soc en 28 nm. Même si le 14/16 nm peut ne pas être adopté pour une question de prix (et encore est-ce toujours vrai aujourd'hui ?) il y a aussi du 20 nm qui ne doit pas être plus couteux que du 28 nm. Quand on pense que le 10 nm se retrouve dans des produits commercialisés ce mois-ci, ça laisse songeur.
WTF ? Les chinois volent les coréens (c.f fond d'écran ressemblant comme deux gouttes à ceux de Samsung de l'année passée).
"termine de renouveler son catalogue de produits accessible" et commence enfin à penser aux mises à jour... enfin j'espère !
peut etre pour eviter de faire trop d'ombre au H6x
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
J'avoue. À croire que c'est une stratégie de Huawei pour abimé l'image de sa filiale Honor.
C'est une blague ? Quel pas en arrière par rapport au 5C...