Vous étiez quelques-uns à regretter l’absence de port HDMI sur les smartphones HTC Desire Z et Desire HD présentés en début d’après midi à l’occasion de la conférence de presse du constructeur taïwanais, se déroulant à Londres.
L’annonce d’un nouveau produit, le HTC Media Link, pourrait apporter un début de réponse à ce manque. HTC semble en effet miser sur le sans-fil, et plus particulièrement sur la technologie DLNA, qui se démocratise à vitesse grand V. Pour rappel, il s’agit d’un standard vous permettant de diffuser vos contenus multimédia (photos, vidéos, musiques) présents sur un appareil compatible, directement depuis tout lecteur intégrant cette technologie (télévisions, ordinateurs, …), à travers un réseau informatique classique.
Ce boîtier compact permettra de lire les contenus présents dans votre téléphone depuis toute télévision qui ne supporterait pas en standard le protocole DLNA, ou plus généralement depuis tout appareil disposant d’une entrée HDMI standard. Il sera bien entendu prévu pour les HTC Desire Z et Desire HD présentés il y a quelques heures, sans que l’on en sache plus sur la compatibilité avec les générations précédentes, ou même avec des produits tiers.
Le boîtier en lui-même semble assez épuré : un indicateur lumineux sur le devant, une sortie HDMI et un port Micro-USB à l’arrière. Ce dernier servant probablement à l’alimentation plus qu’aux transferts de données, même si rien n’est encore certain à ce propos. L’absence de connectique réseau filaire nous pousse à croire que l’utilisation d’un réseau WiFi sera la seule méthode pour diffuser des contenus depuis votre smartphone vers ce récepteur.
Il vous permettra de diffuser de la vidéo HD (jusqu’au 720p), vos photos, ainsi que de l’audio. Le tout se contrôlant directement à partir de votre téléphone, qui servira donc de télécommande.
La présentation de HTC fut cependant très brève, et il est difficile de vous donner plus de détails dès maintenant, si ce n’est que ce produit est attendu sur les étals d’ici la fin de cette année. Dès que nous en savons un peu plus, notamment en ce qui concerne le prix, soyez sûrs que vous en serez les premiers informés.
Via Slashgear.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Il faudrait faire un test mais ça devrait fonctionner avec la PS3. À voir...
perso ma tv fait dlna mon lecteur blu ray aussi mais j'utilise pas tout simplement car c'est plus qu'emmerdant pour chaque nouveau fichier, faut regenerer l'index .... et quand t'as beaucoup de fichiers, ca prend du temps alors bon refaire l'index pour avoir ajouter une photo non merci ! je prefere largement le partage SMB ou CIFS pour en revenir au sujet, je trouve l'idée un peu bete .... l'autonomie des smartphone est deja assez faible si en plus pour partager ses photos sur la tv faut activer le wifi .... alors qu'un systeme hdmi par usb (comme sur le SGS) permettrais d'economiser un peut la batterie
Les smartphones annoncés aujourd'hui sont compatibles DLNA. Tu pourras tout à fait diffuser tes contenus multimédia sans ce boîtier si tu as, par exemple, une télévision supportant cette techno. Et même si elle ne le supporte pas, n'importe pas, n'importe quelle set-top box qui le fait pourra remplacer ce boîtier. Ils t'offrent juste une alternative, mais ce n'est en aucun cas une obligation pour profiter de toutes les fonctions du téléphone. On peut certes leur reprocher de ne pas mettre de port HDMI sur leurs mobiles, mais pas de ne pas respecter les standards.
Hum Apple utilise autre chose que le DLNA pour sa nouvelle Apple TV, mais si ce boitier utilise le DLNA il n'y a pas de raison qu'un autre téléphone ou autre puisse s'en servir. Pour ceux qui se poseraient la question, le wifi n permet un transfert impeccable de vidéo, même du x264
Perso je trouve cette idée nulle à chier. On dirait Archos y a qqs années avec toutes ses "bases" pour rajouter des fonctions ... Si tu veux utiliser ton Android comme MediaCenter, dote le d'une prise HDMI, sinon, utilise les briques déjà existantes ... Parce que connaissant les fabriquants de téléphonie, et vu la fragmentation d'Android, ce systeme ne sera que compatible avec HTC, et devra passer par une application dédiée compatible que avec certains appareils, plutot que de permettre d'utiliser n'importe quel serveur UPNP existants ( PC/Mac comme Android/iPhone/...). Donc ce qui aurait été à la base une occaz pour les gens qui ont pas envie d'acheter un nouveau téléphone de s'équiper va se transformer en piège à neuneu. On nous concocte des standards comme l'UPNP-AV et pof on le privatise pour essayer de faire du fric sur chaque brique du systeme ...
HTC s'agrandit de plus en plus.. C'est impressionant ! :o
Sympa pour ceux qui n'on pas le dlna sur la TV mais une sortie HDMI sur le Device serait plus confortable.