Le très attendu Huawei P30 a le droit à sa première véritable fuite, des semaines avant sa présentation.

Après un Huawei P20 Pro très réussi en début d’année 2018, et un Mate 20 Pro qui a fini l’année comme l’un des champions de la communauté FrAndroid, on attend de pied ferme le prochain fleuron de la marque chinoise.

La présentation du Huawei P30 est attendue pour le début d’année, pour faire au lancement du Galaxy S10 de Samsung, et sans surprise, les premières fuites arrivent pour dévoiler en avance certains secrets du téléphone.

Rendus détaillés du design

On doit cette première véritable fuite à OnLeaks, qui a réalisé en partenariat avec 91mobiles des rendus en images de synthèse du Huawei P30. Il faut rappeler que ces rendus sont réalisés à partir des plans d’usines obtenus par OnLeaks, et non à partir de l’imagination d’un fan.

La fiabilité de OnLeaks n’est plus à démontrer, et il ne fait presque aucun doute que ces images dessinent bien les traits du futur Huawei P30, même si une erreur est toujours possible aussi loin avant la présentation officielle d’un produit.

Ces rappels importants faits, commentons maintenant ce que l’on apprend du design du Huawei P30. Ces images montrent d’abord que Huawei semble décidé à garder les mêmes codes de design que le P20 dont on reconnait l’emplacement du logo de la marque, de l’appareil photo ou encore cet écran bord à bord avec une petite encoche. Le port jack est bien là, à côté du port USB Type-C.

Comparé au Huawei P20 de l’an dernier, ce Huawei P30 gagnerait un troisième capteur photo au dos, peut-être parce que le P30 Pro aura, lui, droit à 4 caméras. On remarque également l’absence complète de boutons physique à l’avant, alors que le P20 y plaçait encore son lecteur d’empreinte. Absent du dos, on imagine que le lecteur se situe donc sous la surface de l’écran, comme sur le Mate 20 Pro.

D’après la source de cette fuite, le smartphone mesure 149,1 x 71,4 mm pour 7,5 à 9,3 mm d’épaisseur, selon si l’on compte l’appareil photo au dos ou non.

Reste maintenant à en découvrir plus sur ses caractéristiques techniques. D’après une rumeur, le smartphone pourrait bénéficier d’un nouveau Kirin 990, une version améliorée du Kirin 980.

À lire sur FrAndroid : Les smartphones les plus attendus de 2019 (Samsung Galaxy S10, Huawei P30, Xiaomi Mi Mix 3…)