L’an dernier, Huawei avait réussi à tenir la dragée haute à Samsung grâce à son P20 et surtout son P20 Pro. Mais avec l’annonce des trois smartphones de la gamme Galaxy S10, le défi sera plus relevé cette année pour le constructeur chinois. À plus d’un mois du lancement, on fait le point sur les différentes informations au sujet des Huawei P30, P30 Pro et P30 Lite.

 

Mise à jour le 24 mars 2019

Trois smartphones attendus

Huawei devrait conserver la même stratégie que l’an dernier en proposant plusieurs déclinaisons de sa gamme P30. On devrait en toute logique retrouver un Huawei P30 classique, mais également un Huawei P30 Pro offrant quelques fonctionnalités supplémentaires.

Par ailleurs, le constructeur chinois devrait également lancer un modèle « Lite », comme il l’a fait pour son Huawei P20 Lite et Huawei Mate 20 Lite. Si Huawei garde la même stratégie que l’an dernier, il devrait s’agir d’un smartphone avec des caractéristiques moins performantes et qui pourrait être lancé avant même le reste de la gamme P30. Le P30 Lite serait la déclinaison internationale du Huawei Nova 4e déjà lancé en Chine.

Un écran avec une fine encoche

Huawei P30

Le premier à avoir publié des images de rendu du Huawei P30 n’est autre que OnLeaks. Début janvier, le leaker français a ainsi réalisé plusieurs images de rendu à l’aide des plans de conception 3D du smartphone.

On pouvait y découvrir un grand écran en façade, mais toujours une fine encoche sur le haut de l’affichage, en forme de demi-cercle. Un choix similaire à celui qu’avait fait Huawei sur le Mate 20 classique en fin d’année dernière. Selon les plans obtenus par OnLeaks, le Huawei P30 classique devrait par ailleurs mesurer 149,1 mm de hauteur, 71,4 mm de largeur et 7,5 à 9,3 mm d’épaisseur. L’appareil photo au dos devrait donc rajouter 1,8 mm d’épaisseur.

Par ailleurs, les images de rendu du Huawei P30 ne permettent de distinguer aucun lecteur d’empreintes digitales au dos, ce qui laisse à penser qu’il serait intégré directement à l’écran, comme sur le Huawei Mate 20 Pro. La prise USB-C serait quant à elle entourée de part et d’autre d’une prise casque 3,5 mm et d’un haut-parleur. Enfin, le triple appareil photo du P30 devrait être intégré à la verticale, sur l’angle supérieur droit du dos du smartphone.

Le smartphone est depuis apparu dans une prise en main vidéo, qui confirme les éléments de design décrit ci-dessus.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Huawei P30 Pro

Un prototype du Huawei P30 Pro a d’abord était aperçu au MWC 2019, mais c’est surtout une fuite venant de Roland Quandt qui a permis de découvrir son design en détail, grâce à des visuels presse dévoilés en avance. On peut découvrir un module avec trois objectifs photo, à côté duquel un quatrième objectif s’ajoute aligné avec le flash. L’écran semble arrondi sur les bords, à l’image du Mate 20 Pro. Le design a depuis été confirmé à de nombreuses reprises, notamment avec la publication par erreur de la fiche produit du téléphone sur Amazon, et sur le site de Huawei.

On notera par ailleurs que selon des informations mises en ligne sur le réseau social chinois Weibo, le Huawei P30 Pro bénéficierait d’un écran AMOLED. Si Huawei s’était d’abord fourni chez LG pour son Mate 20 Pro, le constructeur chinois ne referait pas la même erreur pour son prochain smartphone. En effet, il semblerait que Samsung soit le seul fournisseur de dalles pour le P30 Pro. On ignore cependant si ce sera également le cas pour le Huawei P30.

Le Huawei P30 Pro a lui aussi été aperçu dans une prise en main vidéo avant son officialisation.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Huawei P30 Lite

De son côté, le Huawei P30 Lite a connu une autre fuite, provenant cette fois du fabricant de coques Spigen, pour mettre en avant ses coques de protection. On retrouve un design encore une fois similaire, mais avec cette fois un lecteur d’empreintes situé au dos du smartphone. Par ailleurs, si l’appareil devrait bien intégrer trois objectifs, le troisième est légèrement décalé par rapport aux deux premiers. De quoi laisser penser qu’il s’agirait d’un capteur 3D TOF.

Concernant la définition de l’écran, le site Mysmartprice a découvert les user agents des Huawei P30 et P30 Pro. Ceux-ci indiquent que les deux smartphones proposeraient une définition de 2340 pixels par 1080. Huawei aurait donc conservé le Full HD+ de son P20 Pro, mais avec un écran légèrement plus allongé pour passer au ratio 19,5:9 sur ses P30 et P30 Pro.

Le Kirin 980 au programme

Tous les ans, c’est la même rengaine. Huawei profite de la fin d’année pour lancer son smartphone de la gamme Mate, qui a l’intérêt d’être le premier smartphone doté de son dernier processeur haut de gamme maison, le Kirin 9xx. Quelques mois plus tard, c’est au tour du Huawei P de profiter de cette nouvelle puce.

Logiquement, alors que le Huawei Mate 20 bénéficiait du nouveau Kirin 980, celui-ci devrait également être porté sur le Huawei P30. On devrait ainsi retrouver sur les P30 et P30 Pro l’une des puces les plus rapides actuellement sur Android, plus puissante encore que le Snapdragon 845 de Qualcomm grâce au mode « performances on ». Pour l’heure, on ignore encore cependant si la puce est dépassée par le Snapdragon 855 de Qualcomm.

Néanmoins, Huawei pourrait aller encore plus loin en présentant une toute nouvelle puce. Selon le site CNMO, la firme aussi en effet dans les cartons un Kirin 990 qui serait prévu pour le premier trimestre 2019, soit tout juste pour la sortie du Huawei P30. Ce nouveau SoC, lui aussi gravé en 7 nm, consommerait 10% d’énergie en moins que le Kirin 980, et serait 10% plus rapide. Une bonne manière de prendre les devants sur Qualcomm et de proposer dès le printemps un chipset qui fasse jeu égal, ou mieux encore que le Snapdragon 855.

De trois à quatre appareils photo au dos

Après les trois appareils photo au dos du Huawei Mate 20 Pro, le constructeur a décidé d’aller encore plus loin sur son P30 Pro, comme l’a indiqué le responsable de la division européenne Walter Ji en novembre dernier. « L’an prochain, nous verrons clairement plus d’innovations pour les appareils photo. Actuellement, on a trois appareils au dos. Imaginez quatre appareils l’an prochain », avait-il déclaré.

Par ailleurs, le responsable de Huawei avait également laissé entendre que le Huawei P30 Pro serait doté d’un zoom x10 : « Un zoom x10 avec une qualité constante, c’est unique ! Nous travaillons dans ce domaine et on pourrait avoir une ou plusieurs surprises pour vous ». Une déclaration qui a été suivie d’une première démonstration fin février avec la publication par Richard Yu d’une photo de la Lune capturée avec le Huawei P30 Pro et son module Leica à quatre appareils photo.

S’il paraît donc acquis que l’un des quatre appareils photo au dos du Huawei P30 Pro permettra de monter jusqu’à un zoom x10 — probablement de manière hybride — on ignore encore à quoi serviront les trois autres objectifs. Rappelons que le Mate 20 Pro proposait quant à lui un objectif ultra grand-angle, qui pourrait être repris sur le P30 Pro, ainsi qu’un appareil grand-angle principal.

Le vice-président de la branche mobile de Huawei a également publié des photos sur Weibo. Sans en dire plus, ces photos semblent mettre en avant la capacité du zoom de son smartphone.

De son côté, le Huawei P30 devrait disposer de trois appareils au dos, sans qu’on ne sache encore à quel usage ils seront destinés. Enfin, les premières images du Huawei P30 Lite laissent également entrevoir trois objectifs, mais avec un troisième qui est positionné à part. Il pourrait s’agir d’un capteur 3D TOF ou d’un simple appareil utilisé pour le flou d’arrière-plan en mode portrait.

Fiche technique

Faisons le point sur les éléments connus des fiches techniques des trois smartphones, que ce soit grâce aux rumeurs, mais surtout grâce aux fuites et erreurs de publications.

Huawei P30 Lite

  • Écran : 6,15 pouces IPS LCD en Full HD+ au ratio 19,5:9
  • SoC : Kirin 710
  • RAM : 4 ou 6 Go
  • Capteur photo arrière : 24 MP (f/1,8) + 8 MP (ultra grand-angle 120°) + 2 MP (profondeur)
  • Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
  • Stockage : 128 Go + lecteur de micro SD
  • Batterie : 3 340 mAh (recharge rapide 18w)
  • Connectivité : USB Type C, prise jack
  • OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1

Huawei P30

  • Écran : 6,1 pouces AMOLED 2340 x 1080 pixels
  • SoC : Kirin 980
  • Android 9.0 Pie avec interface EMUI 9.1
  • RAM : 6 Go
  • Capteur photo arrière : 40 MP + 16 MP + 8 MP
  • Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
  • Stockage : 128 Go + lecteur de « nano SD » (le format propriétaire de Huawei)
  • Batterie : 3650 mAh
  • Connectivité : USB Type-C
  • OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1

Huawei P30 Pro

  • Écran : 6,47 pouces AMOLED 2340 x 1080 pixels
  • SoC : Kirin 980
  • Android 9.0 Pie avec interface EMUI 9.1
  • RAM : 8 Go
  • Capteur photo arrière : 40 MP + 20 MP + 8 MP + TOF
  • Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
  • Stockage : 128 Go + lecteur de « nano SD »
  • Batterie : 4200 mAh
  • Connectivité : USB Type-C
  • OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1

Une annonce prévue fin mars

Les Huawei P30 et P30 Pro seront annoncés le 26 mars prochain. Huawei a en effet annoncé officiellement qu’une conférence serait organisée à Paris pour le lancement de ses prochains fleurons. On ignore cependant si le Huawei P30 Lite sera dévoilée en amont de la conférence, comme Huawei a l’habitude de le faire pour ses modèle « Lite », ou s’il sera dévoilé en même temps que les deux haut de gamme de la marque.

Concernant les tarifs, le site Win Future a révélé ce que devrait être les prix en Allemagne des P30 et P30 Pro :

  • Huawei P30 (6/128 Go) : 749 euros
  • Huawei P30 Pro (8/128 Go) : 999 euros
  • Huawei P30 Pro (8/256 Go) : 1099 euros

La fiche produit du Huawei P30 Pro avec 128 Go de stockage a été publiée sur la version italienne d’Amazon. Le site annonçait le téléphone à 1024 euros, ce qui est très proche du tarif avancé par Win Future.

La version néerlandaise du site officiel de Huawei a publié par erreur les offres de précommandes concernant les P30 et P30 Pro. Pour ce marché, la marque offrira une enceinte Sonos One pour chaque précommande, et un chargeur sans fil en plus pour le P30 Pro. Reste à savoir si la France bénéficiera du même type d’offre.

À lire sur FrAndroid : Fuites, rumeurs ou bourdes… comment connaît-on tout d’un smartphone avant son annonce officielle ?