Prise en main de la Huawei Sound X, l’enceinte connectée conçue avec Devialet

Enceinte Connectée • 2020

Huawei Sound X
- /10

Note de la rédaction

La Huawei Sound X est une enceinte filaire connectée co-brandée avec Devialet et équipée de l'assistant vocal Celia de Huawei. Elle se connecte en Wi-Fi et dispose d'une puce NFC pour lui permettre de s'appareiller rapidement à un smartphone Huawei.

 

Introduction

Lancée fin 2019 en Chine, la Sound X est enfin disponible en France. Cette enceinte connectée concoctée par Huawei en collaboration avec le spécialiste français du son Devialet a tout pour plaire. Premier aperçu de cette immersion du géant chinois sur de nouvelles terres technologiques.

L’enceinte connectée de Huawei, la Sound X

L’enceinte connectée de Huawei, la Sound X // Source : Frandroid

Vous connaissiez le HomePod d’Apple, le Google Home ou encore Amazon Echo comme stars des enceintes connectées ? Huawei a bien l’intention de venir jouer des coudes sur ce marché et dégaine sa Sound X. Et pour avoir une chance de bien figurer, le fabricant chinois s’est allié à un partenaire de poids, le spécialiste français du son haut de gamme, Devialet.

Les enceintes connectées Huawei Sound X et Apple HomePod

Les enceintes connectées Huawei Sound X et Apple HomePod // Source : Frandroid

Lancée fin 2019 en Chine, la Sound X est enfin disponible en France. Le nouveau signe de la volonté de diversification du numéro 2 mondial du smartphone toujours empêtré dans ses problèmes avec les États-Unis et privé de certains partenariats technologiques avec les entreprises américaines. Le salut économique de Huawei -en tout cas en Occident- semble de plus en plus passer par les objets connectés tels les montres, les PC ou bien donc la maison. Sur un secteur qui monte, il arrive avec un produit qui a de sérieux arguments.

Fiche technique de la Huawei Sound X

Modèle Huawei Sound X
Microphone intégré Oui
Nombre de haut-parleurs 6
Caisson de basse Oui
Norme Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Compatibilité OS Android
Assistant Huawei Assistant
Dimensions 1650 x 2030 x
Fiche produit Voir le test

Notre test en vidéo

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Un design passe-partout

Si vous avez l’impression de voir en photo un HomePod, il y a bien de cela. La Sound X reprend le même design arrondi de l’enceinte d’Apple et d’autres modèles dans l’air du temps, mais a opté pour un haut glossy (qui marque bien) et un bas en revêtement nid d’abeille. Huawei a élégamment apposé son nom à l’avant. Celui de Devialet est pratiquement invisible à l’arrière. L’enceinte mesure une vingtaine de centimètres de haut pour un diamètre de 16,5 cm. C’est un appareil assez compact et dense (3,5 kg).

Comme pour ses smartphones ou ses ordinateurs, Huawei s’est attaché à soigner le design et a fournir la technologie (processeur MediaTek MT8518 Quad Core, 512 Mo de RAM et 8 Go de mémoire flash). Devialet, de son côté, s’est vu confier la responsabilité du son avec une mission : optimiser le rendu sonore dans un format resserré. On trouve ainsi deux woofers à grande amplitude, positionnés dos à dos à mi-hauteur (en « Push-Push » comme sur la célèbre Phantom de Devialet) et en charge des basses (2 x 30 W). Éléments de design intégrés à l’ensemble, on les voit vibrer à travers deux petites fenêtres latérales. Ils sont accompagnés à la base de l’enceinte par six tweeters, pour les aigus, placés en cercle pour diffuser à 360 ° (6 x 5 W). À cela s’ajoutent six microphones répartis tout autour.

L’enceinte dispose d’une surface tactile au sommet pour monter ou baisser le son, lancer la connexion Bluetooth et accéder à de futures autres options, activer ou désactiver le micro. Pour la petite touche flashy, les commandes sont cerclées d’un halo coloré dès que vous l’activez.

La Sound X doit être alimentée électriquement et ne pourra pas être utilisée en mobilité sur batterie, pour une sortie pique-nique ou une balade.

L’enceinte de Huawei est livrée dans une housse noire de protection qui servira aussi à la transporter plus facilement. Elle est fournie avec un bloc alimentation et une lingette pour effacer les traces de doigt.

Des usages encore limités

La Sound X est présentée comme le mariage « des dernières innovations Huawei et du savoir-faire de l’audio haute-fidélité de Devialet ». L’extérieur et le logiciel pour l’un, la maîtrise technique à l’intérieur pour l’autre. L’enceinte est équipée de la technologie de traitement du signal SAM (Speaker Active Matching). Conçu par l’entreprise française, ce procédé traite le signal musical en temps réel et analyse les spécificités du haut-parleur pour ajuster la pression acoustique reproduite en sortie. Cela permet le rendu le plus fidèle possible, notamment pour les basses.

Le woofer signé Devialet dans la Huawei Sound X

Le woofer signé Devialet dans la Huawei Sound X // Source : Frandroid

Vous allez pouvoir streamer du son depuis votre smartphone Android uniquement ou bien depuis un appareil Huawei, tous devant disposer de l’application AI Life pour fonctionner. Pour le moment, la Sound X n’a pas activé d’assistant vocal. Selon Huawei, Celia n’arrivera pas avant la rentrée. En attendant, la fonction micro est bloquée par défaut. Aucun autre assistant tel que Amazon Alexa ou Google Assistant n’est annoncé. Vous ne pourrez donc pas utiliser la commande vocale ni les services associés qui sont prévus (alarme, réveil, infos, etc.). De plus, la Sound X est censée permettre la prise d’appel téléphonique. Mais sans possibilité d’activer le micro, cela n’a pas été possible durant nos premiers tests.

Une mise en route assez simplifiée

La bonne nouvelle, c’est que la Sound X fonctionne avec une application qui est compatible avec tous les smartphones Android, et pas seulement les appareils Huawei. Pour mettre en route l’enceinte, il suffit de télécharger l’application AI Life. La configuration est assez simple. Vous scannez le QR Code apposé à l’enceinte pour que l’appareil soit reconnu (via un code PIN donné vocalement). Il faut ensuite relier la Sound X au Wi-Fi.

Cela aura deux avantages : pour pouvoir obtenir facilement les mises à jour de son firmware et avoir du son transmis avec moins de latence ou de compression qu’en Bluetooth. Mais vous pourrez aussi la connecter en Bluetooth à votre smartphone pour streamer de la musique. La troisième possibilité passe par la NFC. Si votre smartphone est compatible et que vous ne bénéficiez ni du Wi-Fi ni du Bluetooth, vous pouvez taper le téléphone contre l’enceinte pour les appairer et envoyer vos titres préférés grâce à la fonction Huawei Share.

Depuis le menu de l’application, vous n’avez plus qu’à activer la diffusion audio. Il sera ensuite possible de lancer vos fichiers musicaux ou vos services de streaming habituels pour en profiter sur l’enceinte, à condition qu’ils prennent en charge la diffusion audio UPnP.

Première approche

Après avoir configuré plutôt rapidement l’enceinte, nous avons lancé différents services musicaux dessus (Deezer, Spotify, Amazon Music, YouTube Music). La bonne nouvelle : il n’y a pas eu besoin de faire de manipulation particulière pour que le son soit diffusé sur la Sound X. La musique a immédiatement trouvé sa voie. Vous pouvez ensuite avoir recours aux gestes pour contrôler le son depuis l’enceinte, mais de manière assez minimaliste : il est impossible de lancer la musique sans un smartphone à proximité. C’est bien dommage.

Le panneau de contrôles tactiles de la Huawei Sound X

Le panneau de contrôles tactiles de la Huawei Sound X // Source : Frandroid

Première impression : le son pulse bien et se diffuse réellement à 360 °. La Sound X dispose naturellement d’un son équilibré, mais vous pouvez effectuer quelques réglages depuis l’appli pour privilégier la voix ou ajuster les basses. Et même en poussant un peu les décibels, la technologie Devialet minimise la distorsion sonore. Les vibrations des deux woofers s’annulent naturellement par leur positionnement dos à dos. Pour s’en apercevoir, il suffit de les regarder vibrer. L’enceinte, elle, ne bouge pas d’un millimètre.

La Huawei Sound X ne dispose pas de système de calibration à l’instar de Sonos qui va scanner votre pièce d’un point de vue sonore pour ajuster ses réglages. En revanche, l’enceinte possède un mode omnidirectionnel et un mode de spatialisation en détection automatique pour permettre de mieux diffuser le son, si possible à 360 °, selon sa position.

La Huawei Sound X

La Huawei Sound X // Source : Frandroid

La connexion musicale est plutôt stable. Nous n’avons pas connu de souci de diffusion, que nous soyons branchés en Wi-Fi et connectés en Bluetooth, ou en utilisant Huawei Share. L’avantage de cette dernière est de permettre à n’importe quel utilisateur de prendre la main en tapant son smartphone en NFC et d’envoyer ensuite le titre de son choix sur l’enceinte avec une très grande facilité.

Prix et disponibilité

La Sound X est disponible au prix de 299,99 euros. Une paire d’écouteurs à réduction de bruit active FreeBuds 3i est offerte jusqu’au 30 juin. Si elle existe en différentes couleurs en Chine, l’enceinte n’est disponible qu’en noir brillant en France.

Points forts

  • Le design élégant
  • Le savoir-faire Devialet
  • Le vrai son à 360 °
  • La prise de contrôle par NFC

Points faibles

  • Pas de boutons avance/retour
  • Pas de possibilité de lancer la musique sans le smartphone
  • Pas d’assistant vocal avant la rentrée et pas de services associés
  • Le contrôle gestuel pas toujours optimal

Les derniers articles

  • Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    Sony

    Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    19 septembre 202019/09/2020 • 18:00