Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

 

Huawei a profité de sa grande conférence en Chine pour lever le voile sur son nouveau fleuron, le MateBook X.

La gamme de PC portable de Huawei s’agrandit ! On connaissait l’excellent MateBook D 2020, ou le MateBook X Pro 2020, mais voici désormais que débarque le Huawei Matebook X se plaçant comme un intermédiaire.

Écran borderless, Wi-Fi 6 touchpad tactile et Huawei Share

Pour concevoir ses machines, Huawei semble réutiliser tout le savoir-faire utilisé jusqu’à présent pour les smartphones de la marque. On pense par exemple à l’intégration d’un écran borderless avec 90 % de l’espace occupé par l’écran. Toute cette surface est entièrement en verre, sans bordures en métal, pour renforcer cette impression d’un écran tactile sans bordures.

Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

D’une diagonale de 13 pouces, cette dalle LTPS offre une définition de 3000 x 2000 pixels, soit un ratio 3:2 assez pratique pour les professionnels, avec une couverture à 100 % de l’espace sRGB.

C’est aussi le premier PC portable de la marque à bénéficier du Wi-Fi 6. Et tant qu’on parle de connexion sans-fil, Huawei a enfin revu le fonctionnement de Huawei Share, son système de synchronisation avec les autres appareils de l’écosystème, smartphone en tête, qui passait jusqu’à présent par un disgracieux sticker attaché à côté du clavier. Désormais la synchronisation se fait à travers le touchpad de façon beaucoup plus élégante.

Ce nouveau trackpad est entièrement tactile grâce à un nouveau système reposant sur des vibrations (grâce à des moteurs piézoélectriques) pour donner à l’utilisateur un retour tactile.

Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

La caméra se situe toujours dans le clavier, permettant de la dissimuler au besoin, et il faudra voir si Huawei est parvenu à en améliorer la qualité. L’angle de vue devrait rester peu flatteur pour vos narines.

Ultraportable oblige, Huawei communique sur les dimensions de la machine : 284,4 x 206,7 mm x 13,6 mm pour un poids de 1 kg seulement.

Intel 10e génération

Le Huawei Matebook X comme annoncé en Chine intègre une puce Intel Core de 10e génération en 14 nm. La configuration pourra aller jusqu’à un Intel Core i7-10510U. Sur ce type de configuration, Intel ne propose pas encore la 11e génération de ses puces Core.

Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

Nous ne connaissons pas encore le prix ou la date de sortie du MateBook X en France, mais Huawei France a pu nous confirmer que la machine débarquera bien chez nous.

Le Matebook 14 a déjà le droit à un refresh

Huawei a lancé le MateBook 14 2020 en août en France, mais la marque annonce déjà un petit refresh pour cette machine en Chine. On garde l’écran 2160 x 1440 pixels 100% sRGB du modèle précédent, mais le processeur évolue et passe à un AMD Ryzen 4000H (juqu’au Ryzen 7 4800H). Le système de refroidissement a été revu pour accompagner ce processeur.

Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

Au chapitre des nouveautés, on peut aussi mentionner une petite mise à niveau de la connectique. On aura désormais deux ports USB 3.2 à droite et un port USB-C avec un port HDMI et la prise casque à gauche.

Reste à voir quand ce PC sera proposé en France alors que son ainé vient tout juste de débarquer chez nous, et à quel prix.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles