Huawei MateBook X : la marque reprend le meilleur de ses smartphones

 

Huawei a profité de sa grande conférence en Chine pour lever le voile sur son nouveau fleuron, le MateBook X.

La gamme de PC portable de Huawei s’agrandit ! On connaissait l’excellent MateBook D 2020, ou le MateBook X Pro 2020, mais voici désormais que débarque le Huawei Matebook X se plaçant comme un intermédiaire.

Écran borderless, Wi-Fi 6 touchpad tactile et Huawei Share

Pour concevoir ses machines, Huawei semble réutiliser tout le savoir-faire utilisé jusqu’à présent pour les smartphones de la marque. On pense par exemple à l’intégration d’un écran borderless avec 90 % de l’espace occupé par l’écran. Toute cette surface est entièrement en verre, sans bordures en métal, pour renforcer cette impression d’un écran tactile sans bordures.

D’une diagonale de 13 pouces, cette dalle LTPS offre une définition de 3000 x 2000 pixels, soit un ratio 3:2 assez pratique pour les professionnels, avec une couverture à 100 % de l’espace sRGB.

C’est aussi le premier PC portable de la marque à bénéficier du Wi-Fi 6. Et tant qu’on parle de connexion sans-fil, Huawei a enfin revu le fonctionnement de Huawei Share, son système de synchronisation avec les autres appareils de l’écosystème, smartphone en tête, qui passait jusqu’à présent par un disgracieux sticker attaché à côté du clavier. Désormais la synchronisation se fait à travers le touchpad de façon beaucoup plus élégante.

Ce nouveau trackpad est entièrement tactile grâce à un nouveau système reposant sur des vibrations (grâce à des moteurs piézoélectriques) pour donner à l’utilisateur un retour tactile.

La caméra se situe toujours dans le clavier, permettant de la dissimuler au besoin, et il faudra voir si Huawei est parvenu à en améliorer la qualité. L’angle de vue devrait rester peu flatteur pour vos narines.

Ultraportable oblige, Huawei communique sur les dimensions de la machine : 284,4 x 206,7 mm x 13,6 mm pour un poids de 1 kg seulement.

Intel 10e génération

Le Huawei Matebook X comme annoncé en Chine intègre une puce Intel Core de 10e génération en 14 nm. La configuration pourra aller jusqu’à un Intel Core i7-10510U. Sur ce type de configuration, Intel ne propose pas encore la 11e génération de ses puces Core.

Nous ne connaissons pas encore le prix ou la date de sortie du MateBook X en France, mais Huawei France a pu nous confirmer que la machine débarquera bien chez nous.

Le Matebook 14 a déjà le droit à un refresh

Huawei a lancé le MateBook 14 2020 en août en France, mais la marque annonce déjà un petit refresh pour cette machine en Chine. On garde l’écran 2160 x 1440 pixels 100% sRGB du modèle précédent, mais le processeur évolue et passe à un AMD Ryzen 4000H (juqu’au Ryzen 7 4800H). Le système de refroidissement a été revu pour accompagner ce processeur.

Au chapitre des nouveautés, on peut aussi mentionner une petite mise à niveau de la connectique. On aura désormais deux ports USB 3.2 à droite et un port USB-C avec un port HDMI et la prise casque à gauche.

Reste à voir quand ce PC sera proposé en France alors que son ainé vient tout juste de débarquer chez nous, et à quel prix.

Les derniers articles