Kirin 9000 : Huawei officialise le processeur haut de gamme du Mate 40 Pro

 

Huawei a dévoilé ce jeudi sa dernière puce haut de gamme en date, le Kirin 9000. Une puce censée être bien plus performante que le Snapdragon 865 Plus de Qualcomm.

La nouvelle puce Kirin 9000
La nouvelle puce Kirin 9000 // Source : Huawei

Ce jeudi, Huawei a présenté officiellement son nouveau smartphone haut de gamme, le Huawei Mate 40 Pro. C’était également l’occasion pour le groupe chinois de dévoiler la dernière version de son processeur haut de gamme, la puce Kirin 9000.

Comme tous les ans, c’est en effet sur le Mate que Huawei a choisi d’inaugurer sa nouvelle puce. On devrait la retrouver à l’avenir sur les futurs Huawei P50, mais également sur les prochains smartphones haut de gamme de Honor. Pour l’occasion, et comme souvent, Huawei affirme proposer la puce la plus puissante du marché. Des performances qui sont dues notamment au nouveau processus de gravure de la puce en 5 nm, à l’instar de la puce Apple A14 Bionic que l’on retrouve sur les derniers iPhone 12.

Pour la partie CPU de la puce, on trouve un processeur huit cœurs dont Huawei affirme qu’il est 10 % plus rapide que celui du Snapdragon 865 Plus. L’architecture de ce processeur est basée sur un cœur Cortex A77 cadencée à 3,13 GHz pour les tâches les plus exigeantes, trois cœurs Cortex A77 à 2,54 GHz pour les tâches moins gourmandes et quatre cœurs Cortex A55 à 2,05 GHz pour les tâches les moins exigeantes.

Une puce graphique annoncée comme 52 % plus rapide que le Snapdragon 865 Plus

Pour la partie graphique, c’est une puce Mali-G78 de 24 cœurs qui a été intégrée. Là encore, Huawei compare ses performances à celle du leader du secteur sur Android en indiquant que les performances graphiques sont 52 % plus rapides que celles du Snapdragon 865 Plus. Comme il est de coutume chez Huawei, le groupe chinois a également intégré une puce NPU pour l’intelligence artificielle, censée cette fois être 2,4 fois plus rapide que celle du Snapdragon 865 Plus.

Les caractéristiques du Kirin 9000 // Source : Huawei

Le Kirin 9000 intègre également un modem 5G directement dans le SoC, gravé lui aussi en 5 nm. De quoi permettre selon la firme un débit d’upload 5 fois plus rapide que le Snapdragon 865 Plus et un débit deux fois plus rapide en téléchargement. Notons également un processeur d’image (ISP) dédié, utilisé pour le traitement des images de l’appareil photo. De quoi permettre, selon Huawei, des performances améliorées de l’ordre de 48 à 50 % par rapport à la précédente puce de la firme, le Kirin 990.

Les différents composants des Kirin 9000 et 9000E
Les différents composants des Kirin 9000 et 9000E

En plus du Kirin 9000, Huawei a également dévoilé une seconde puce Kirin 9000E. Celle-ci se veut cependant plus accessible avec un processeur similaire, mais seulement deux cœurs pour le NPU, contre trois pour le Kirin 9000, et 22 cœurs Mali G78 pour le GPU.

Le Kirin 9000 sera intégré directement au Huawei Mate 40 Pro, mais on devrait aussi le retrouver sur d’autres modèles Huawei et Honor d’ici l’an prochain. Signalons également qu’il pourrait s’agir de l’une des dernières puces maison signées Huawei, le constructeur n’étant plus autorisé à se fournir auprès de TSMC, le fondeur taïwanais qui lui fournit ses puces.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.