Huawei pourrait également arrêter de fournir des chargeurs… bien malgré lui

Et non, ce n'est pas pour la raison que vous avez en tête !

 

Suivant la route tracée par Apple, Samsung et Xiaomi ont commencé à supprimer le chargeur des boîtes de leurs derniers smartphones. On découvre aujourd'hui que Huawei s'apprête à en faire autant... mais pour une raison bien différente d'une quelconque préoccupation environnementale.

Huawei

Le logo Huawei sur la façade du magasin phare de la marque à Shenzhen // Source : Frandroid

En fin d’année dernière, Apple avait été le premier à ne plus fournir de chargeurs dans les boîtes de ses dernières Apple Watch, tout d’abord, puis de ses iPhone 12. Cette initiative peut être motivée par au moins deux raisons : elle permet à la firme de réduire en un claquement de doigts la quantité de déchets électroniques qu’elle génère… tout en économisant sur les frais de conditionnement, d’emballage et de transport (sans les chargeurs le coffret des iPhone est moitié moins épais qu’avant).

Un double alibi environnemental et économique qui aura rapidement convaincu Samsung et Xiaomi d’emboîter le pas, malgré les moqueries initiales à l’égard d’Apple. Aujourd’hui, on apprend que Huawei pourrait lui aussi arrêter de fournir un chargeur avec ses prochains smartphones, mais pas vraiment pour les mêmes raisons.

Huawei pris à la gorge par les sanctions américaines… et les pénuries

S’il y a fort à parier que d’un point de vue marketing, Huawei utilise le même argumentaire éco-responsable qu’Apple et les autres, la marque serait en réalité contrainte de supprimer le chargeur des boîtes de ses Mate 40 et Nova 8 faute de puces de recharge en nombre suffisant. Cette mesure pourrait aussi s’étendre aux futurs P50, attendus en mai.

Selon GizChina, Huawei proposerait néanmoins de fournir gratuitement un chargeur à ses clients, mais uniquement à ceux qui passeront par ses magasins. Un moyen pour le groupe de réduire considérablement la quantité de chargeurs écoulée (combien de clients prendront le temps de passer commande chez Huawei pour un chargeur offert séparément alors qu’ils ont probablement déjà des chargeurs à la maison ?).

La décision de Huawei intervient pour rappel alors que la firme est toujours étranglée par les sanctions américaines et tandis qu’une pénurie de puces à l’échelle mondiale fait rage, ralentissant toute l’industrie. Notons que cet abandon des chargeurs pour le P50, notamment, ne devrait de toute façon avoir qu’un impact modéré sur les consommateurs occidentaux. À l’exception du marché chinois, Huawei est en difficulté depuis des mois sur le secteur du smartphone suite à l’abandon forcé des services de Google sur ses appareils.

Les derniers articles