Le Lenovo Z6 Pro possède des caractéristiques dignes d’un haut de gamme à un prix moindre. Il supporte la recharge rapide jusqu’à 18 W, mais dans sa boite se trouve un chargeur de 27 W. Simple erreur ou vraie décision réfléchie ?

La charge rapide est devenue un argument de vente non négligeable sur un smartphone. La plupart des téléphones l’offre et propose de charger son appareil entièrement en maximum 2 heures.

Il y a quelques jours, Lenovo annonçait le Z6 Pro. Un smartphone aux caractéristiques haut de gamme pour un prix allant de 385 à 635 euros selon les 3 configurations disponibles. Une fonctionnalité reste la même sur les 3 variantes : la recharge rapide. Le téléphone supporte une recharge rapide allant jusqu’à 18 W. Mais quand on ouvre la boite du smartphone, on se retrouve avec un chargeur de 27 W. Une décision inhabituelle au premier abord.

Une idée qui peut paraître étrange

Tout d’abord, il est bon de préciser qu’un bloc d’alimentation 27W peut totalement charger une batterie supportant au maximum du 18W, il s’adapte automatiquement à l’appareil à approvisionner. Lenovo ne cherche donc pas à saboter la batterie du smartphone ! Mais il est étonnant de voir un constructeur fournir un chargeur techniquement supérieur à la capacité de charge du smartphone.

On est plus souvent habitué à recevoir un appareil avec un bloc d’alimentation moins puissant et pas l’inverse. L’iPhone XS est par exemple encore livré avec son chargeur 5W alors que sa capacité de recharge monte jusqu’à 18 W. C’est ici une démonstration assez extrême, l’iPhone étant l’un des rares smartphones haut de gamme à ne toujours pas intégrer un chargeur rapide dans sa boite, mais rares sont ceux qui en fournissent un plus performant que la capacité de la batterie.

Une erreur ou une décision réfléchie ?

Est-ce une erreur de Lenovo qui s’est emmêlé les pinceaux dans la conception du smartphone ? Difficile de penser que la marque puisse se « tromper » sur un composant aussi important.

L’une des théories à soulever serait que le contenu de la boite du smartphone ait été conçu lors du développement du Z6 Pro. Lenovo aurait alors eu comme objectif de supporter la recharge jusqu’à 27 W sur son smartphone et au dernier moment, ils auraient décidé de baisser cette capacité à 18 W. Mais le changement se serait fait trop tard et la firme chinoise aurait donc décidé de laisser les chargeurs 27W dans la boite plutôt que de redémarrer le processus pour les remplacer par des chargeurs 18 W.

Sinon, si l’optimisme est votre plus grande qualité, est-il possible d’imaginer que Lenovo ait décidé d’intégrer un chargeur 27W dans la boite de son Z6 Pro par pure gentillesse ? Tout ça pour permettre à ses utilisateurs de charger d’autres appareils dans les meilleures conditions ?

Des questions qui resteront en suspend tant que Lenovo n’aura pas communiqué là-dessus. Le Z6 Pro n’est, pour l’instant, malheureusement pas disponible en France et ne le sera sûrement jamais. Si vous souhaitez quand même profiter de ce smartphone — et de son chargeur 27W — vous pouvez toujours vous diriger vers un importateur comme Gearbest.