Petit à petit, Mediatek muscle son offre sur le milieu de gamme pour mieux rivaliser avec son concurrent Qualcomm. Sur son blog, le fabricant taïwanais a annoncé cette semaine l'introduction de deux nouveaux SoC puissants mais voués aux smartphones relativement abordables : les Dimensity 920 et 810.

Après avoir renouvelé une partie de son entrée de gamme en juillet, MediaTek profite de la quiétude du mois d’août pour compléter son milieu de gamme avec les Dimensity 920 et 810. Le premier complètera par le haut le Dimensity 900 5G annoncé en mai, tandis que le second prendra la suite du Dimensity 800 lancé en début d’année 2020. Ces deux nouveaux SoC sont pour le reste toujours gravés en 6 nm et disposent d’une connectivité 5G.
Leur raison d’être sera de proposer un bon niveau de performances sur des smartphones proposés à des tarifs raisonnables. Ils se posent ainsi en alternatives aux derniers Snapdragon 7xx de Qualcomm, dont le récent Snapdragon 780G, présenté fin mars.
Dimensity 920 : enregistrement vidéo en 4K HDR et performances boostées en jeu
Le Dimensity 920 regroupe deux coeurs ARM Cortex-A78 cadencés à 2,4 GHz, et six coeurs Cortex-A55 à 2,0 GHz sur sa partie CPU. Sa partie GPU Mali-G68 dénombre pour sa part 4 coeurs. Côté support, le SoC prend en charge le stockage en UFS 3.1, la mémoire vive au format LPDDR5, ainsi que le Dual SIM (5G), le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2.
On y trouve par ailleurs le support pour la captation vidéo en 4K HDR. Jusqu’à quatre capteurs photos peuvent également être exploités avec un maximum de 108 Mpx pour le module principal. Le nouveau SoC de MediaTek peut également animer un écran Full HD+ à 120 Hz tout en proposant jusqu’à 9% de performances supplémentaires en gaming par rapport au Dimensity 900, précise 9to5Google.
Dimensity 810 : une solution moins aboutie
Plus modeste, le Dimensity 810 se contente de proposer un léger boost de performances par rapport à son prédécesseur, le Dimensity 800. Vis-à-vis du Dimensity 920, il fait aussi l’impasse sur quelques fonctionnalités importantes. En termes de CPU, le 810 se limite par exemple à quatre coeurs ARM Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz, et quatre coeurs Cortex-A55 à 2,0 GHz.
On perd également le support de la mémoire LPDDR5 au profit de la LPDDR4X. Même démarche pour le stockage : il faut ici se satisfaire de l’UFS 2.2. La connectivité est par ailleurs amputée (Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1 seulement), mais l’on peut par contre compter sur le Dual SIM 5G et on conserve aussi la prise en charge des écrans Full HD+ en 120 Hz.
MediaTek n’a pas encore annoncé de date de lancement précis pour ses deux nouveaux SoC milieu de gamme. Le fabricant indique en revanche que les premiers smartphones équipés devraient arriver prochainement, sur le troisième trimestre 2021.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] games, touch sampling goes up to 240 Hz. Moreover, in terms of performance, it is equipped with the MediaTek Dimension 810. If some small slowdowns when launching applications occur, overall, you have a perfectly functional […]
[…] tactile monte à 240 Hz. D’ailleurs, au niveau des performances, il se dote du MediaTek Dimensity 810. Si quelques petits ralentissements au moment de lancer des applications interviennent, dans […]
2.5Ghz le 920... 2.4 c'est sur le 900. Une version légèrement surcadensée du 900 pour combler le petit écart de benchmark avec Snapdragon 778G/780G. Et toujours la capacité de décodage matériel AV1 absent même sur Snapdragon 888
Le taïwanais (pas chinois, important !) Mediatek nous propose des SoC de plus en plus intéressants je trouve. On a pas encore de 'flagship' susceptible de rivaliser avec le SD888 de Qualcomm mais dans le segment milieu de gamme/milieu de gamme supérieur, ça comme à avoir de la gueule et cela convainc de plus en plus les marques de smartphones. En tout cas, en 2021, je n'aurais plus d'appréhensions à acquérir un smartphone motorisé par un Mediatek. Je pense au OnePlus Nord 2 par exemple qui me fait de l'œil. En tout cas, cette cool cette concurrence sur les SoC (avec prochainement la puce Google, toujours les Exynos...) car il m'arrive de regretter la période féconde de la fin des années 2000 début 2010 avec les nVidia, Stmicro, TI, etc. qui se tiraient la bourre. Bon été à tous ! 👒🍦⛱️☀️