Mercedes dévoile son nouveau EQB électrique : plus d’autonomie et de technologies

 

En parallèle de son EQA, Mercedes lève également le voile sur son nouvel EQB restylé. Cette voiture électrique (SUV) s'offre un style légèrement modernisé ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Bonne nouvelle : l'autonomie est également en hausse.

Mercedes ne chôme pas en ce moment et travaille activement au développement de sa gamme électrique. C’est ainsi qu’elle vient de restyler son EQA, qui partage son traitement avec l’EQB qui passe aussi par la case lifting.

Discrètes évolutions

Comme son petit frère, le Mercedes EQB fut officiellement lancé en 2021 et son restylage intervient donc assez tôt dans sa carrière. Ce qui explique en grande partie pourquoi celui-ci est si discret, alors que le SUV électrique n’a pas vraiment eu le temps de subir le passage des années. Les plus observateurs remarqueront cependant quelques évolutions subtiles au niveau de la face avant.

Cette dernière devient un peu plus épurée et profite d’un bouclier légèrement redessiné avec de nouvelles prises d’air sur les côtés. La calandre affiche un nouveau motif et adopte le Black Panel, ce grand écran noir que l’on retrouve sur les modèles plus haut de gamme comme l’EQS. On notera également que les optiques sont désormais reliées entre elles par une fine bande lumineuse. En revanche, l’arrière ne change quasiment pas d’un iota, tandis que de nouvelles teintes et jantes apparaissent.

À bord, les évolutions sont très subtiles, puisque le SUV conserve la présentation que l’on connaît déjà bien. On remarque cependant que le volant se dote de touches tactiles, que certains constructeurs ont décidé de bannir. Bonne nouvelle, l’écran central de 10,25 pouces est désormais livré de série, associé à un combiné numérique de même taille. Le système MBUX est reconduit, mais s’offre une nouvelle génération, avec un assistant vocal amélioré.

Désormais, le conducteur peut également profiter d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que des mises à jour OTA à distance. Celles-ci permettent notamment de télécharger de nouvelles applications et autres services embarqués. Comme toujours, l’EQB se décline en version cinq et sept places, en option. Comme l’EQA, le SUV est désormais équipé du système audio surround Burmester Dolby Atmos et de quatre ambiances sonores différentes.

Une gamme remaniée

Si les évolutions extérieures sont assez discrètes, c’est autre chose sous le capot ! En effet, cette version restylée fait évoluer sa gamme et perd la version 250, faisant alors débuter sa gamme avec la variante 250+, forte de 190 chevaux. Les variantes 300 et 350 4Matic sont reconduites, affichant des puissances de 228 et 292 chevaux.

Le SUV conserve ses batteries de 70,5 et 66,5 kWh, offrant une autonomie en hausse, passant de 486 à 536 kilomètres selon le cycle WLTP. Une bonne nouvelle pour celui qui devrait chasser sur les plates-bandes du nouveau Volvo EX90 et du VinFast VF9, qui déçoit par sa consommation excessive. Mercedes ne semble pas vouloir faire la même erreur avec son EQB.

Ce dernier ne fait pas évoluer sa puissance de charge, qui reste toujours affichée à 100 kW, ce qui laisse penser que le temps nécessaire pour remplir la batterie tournera toujours autour de trente minutes comme avant. La grande nouveauté réside cependant dans l’arrivée de la fonction Plug & Charge, qui permet au conducteur de brancher sa voiture sans avoir besoin de s’authentifier. Cette technologie peut être utilisée sur les bornes Ionity.

À noter que cette nouvelle version est livrée avec un câble de 11 kW pour la charge sur une borne en courant alternatif comme l’explique le communiqué. Doté d’une nouvelle caméra de recul et d’une alerte de franchissement de ligne plus performante, le nouveau Mercedes EQB restylé ouvrira ses commandes dès cet automne. Les premières livraisons sont prévues au début de l’année prochaine tandis que le prix devrait dépasser les 46 950 euros actuellement demandés. Au risque de voir le bonus écologique lui passer sous le nez…


Les derniers articles