Microsoft Store : plus de choix d’apps, au risque de multiplier les « escroqueries »

 

Microsoft revient sur sa politique concernant le droit de proposer des applications open source payantes sur son Store et change de trajectoire. Les plaintes des développeurs semblent avoir eu raison de la proposition. Censé protéger les développeurs ainsi que les utilisateurs, ce choix ne faisait pourtant pas l'unanimité.

microsoft-store-windows-11-1
Source : Microsoft

La colère gronde et se fait entendre. Après avoir actualisé sa politique le mois dernier et interdit dans un premier temps les applications open source payantes sur son Store d’applications, Microsoft finit par se rétracter et change d’avis.

Un revirement de la part de Microsoft

La mesure censée réduire le nombre « d’escroqueries » et améliorer la fiabilité des applications du Microsoft Store ne semble pas avoir fait que des heureux. Après avoir reçu plusieurs plaintes et retours de développeurs, Microsoft a décidé de revenir sur sa décision pour autoriser finalement les applications open source payantes sur son magasin.

C’est par l’intermédiaire de Giorgio Sardo, directeur général des applications, des partenaires et du Store chez Microsoft que ce changement de politique du Microsoft Store a été annoncé.

2/3 To clarify our intent, we removed the previous mention to open source pricing. We're committed to building an open Store and enabling dev choice and flexibility. If there are intellectual property concerns about an app, please report it at https://t.co/giZuHeCIpH

— Giorgio Sardo (@gisardo) July 18, 2022

La mesure était destinée à protéger les développeurs d’éventuelles imitations de leur application qui capitaliseraient sur le travail de la communauté open source pour en tirer profit. Mais elle empêchait dans le même temps à n’importe quel développeur d’application open source de monétiser son travail.

La fin du blocage pour les développeurs

Les règles du magasin de Microsoft ne mentionnent désormais plus le prix des applications pour les développeurs. Le directeur du Store lui-même ayant souligné l’excellence des applications open source sur le Store, qu’elles soient gratuites ou payantes en signalant au passage en attendre toujours davantage.

Microsoft tient à faire respecter le droit d’auteur ainsi que la propriété intellectuelle sur les applications présentes sur son Store et tient à assurer par la même occasion la sécurité de ses utilisateurs. L’historique de modification de la politique du Microsoft Store est disponible en ligne ici.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles