Microsoft abuse de la publicité sur Xbox et se prend un retour de bâton

 
Microsoft teste à nouveau l’affichage de publicités en plein écran au démarrage de votre Xbox. Une pratique qui n’est pas du goût de beaucoup de joueurs visiblement.
Source : Xbox

Vous reprendrez bien un peu de pub sur votre console Xbox ? Non ? Pas du tout ? Microsoft semble décidé à afficher des annonces publicitaires en plein écran pour les utilisateurs de sa console et ce n’est absolument pas du goût des joueurs.

Microsoft persiste à imposer des publicités sur Xbox

En novembre dernier, Microsoft s’était reçu un retour de bâton pour avoir affiché une publicité en plein écran pour la sortie de Call of Duty : Modern Warfare III. Le genre de fenêtre pop-up qu’on associe à un site internet gratuit et non à une console payée plusieurs centaines d’euros.

Visiblement, cela n’a pas empêché la firme de continuer à afficher ce genre de publicité : la semaine dernière, de nombreux joueurs ont vu une nouvelle fenêtre pop-up annonçant l’évènement Developer_Direct mettant en avant le travail de ses studios.

Ces derniers mois, des publicités pour Starfield, Forza ou encore des offres de promotion ont fait l’objet de publicité de la sorte auprès des utilisateurs Xbox, comme le rapporte l’utilisateur K__Med sur X (Twitter).

Ce dernier prend l’analogie de la liseuse Kindle d’Amazon, qui peut s’acheter à un tarif inférieur aux prix de publicités s’affichant à son lancement. Ce modèle « subventionné » n’est pas celui de la console Xbox, dont les utilisateurs paient pour beaucoup d’entre eux un abonnement au Game Pass.

Des pop-ups à rendre facultatives ?

En réalité, la publicité sur des plateformes comme Steam, Epic Games ou Battle.net est déjà légion. Des pop-ups s’affichent par défaut au lancement de ces différents launchers, annonçant de nouvelles sorties et surtout des promotions sur le catalogue.

Un format de publicité similaire sur Steam, mais désactivable

Mais ces derniers sont désactivables, ces différentes plateformes n’hésitant pas à faire leur propre publicité au sein même de l’application. Certains demandent donc qu’une telle option soit possible sur Xbox, surtout que l’excellente conférence Developer_Direct a aussi fait l’objet d’une mise en avant au sein même de l’interface Xbox.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.