Les difficultés des créateurs de jeux sur Xbox ont été largement documentées ces dernières années. De nombreux jeux ont été retardés pour diverses raisons, l’une d’entre elles étant la nécessité de développer sur la moins puissante Xbox Series S.
Baldur’s Gate 3 a été notoirement retardé sur Xbox pour cette raison précise, alors que des jeux comme Dune : Awakening, Black Myth : Wukong ou Enotria : The Last Song n’ont pas été lancés en même temps que sur PS5.
Microsoft, qui avoue avoir perdu la guerre des consoles avec Sony, veut comprendre ce qui freine le travail des développeurs sur sa plateforme et même les raisons qui poussent certains créateurs à tout simplement ignorer la Xbox.
Construire un meilleur écosystème pour les créateurs de jeux
Microsoft étend le champ d’action de sa division de recherche, Xbox Research. Celle-ci était jusqu’à maintenant focalisée uniquement sur l’expérience des joueurs, elle concerne maintenant les développeurs de jeux.
Concrètement, la firme veut « obtenir les données qui permettront de résoudre les problèmes et d’améliorer l’expérience » pour tous les développeurs qui sont amenés à sortir des jeux sur la plateforme Xbox. À l’image des fameux playtesting, Microsoft veut ainsi sonder la communauté de créateurs pour obtenir des pistes sur ses propres outils à améliorer ou des fonctionnalités à implémenter.
Toutes les divisions d’un studio peuvent être concernées, des développeurs aux artistes en passant par les community managers. « Nous voulons connaître l’avis de tous ceux qui travaillent sur des jeux ou qui aident les studios de jeux, car si nous pouvons vous faciliter la vie, les jeux s’en trouveront améliorés » affirme le Dr. Deborah Hendersen, principale chercheuse pour Xbox Research, à l’initiative du projet.
Microsoft veut aussi entendre les créateurs de jeu qui ont décidé de ne pas développer sur Xbox afin d’en comprendre les raisons profondes :
Si vous n’êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi. Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement un point de vue intéressant dont nous pourrions tirer profit.
La plateforme Xbox est-elle si bancale ?
On pourrait affirmer que certains studios se passent de Xbox tout simplement parce que la console ne se vend plus : la machine se vendrait environ cinq fois moins que la PS5 à mi-génération. Le parc installé est donc largement à l’avantage de Sony qui, comme Microsoft, investit désormais beaucoup sur le marché du jeu PC.
Mais d’autres limitations sont aussi en cause. Le GDK (Game Development Toolkit) pose soucis à certains développeurs qui ne peuvent implémenter toutes les fonctionnalités de leur jeu au lancement (upscaling, ray tracing et autres).
De plus, le processus de validation de Microsoft peut retarder le déploiement de patchs sur ses différents canaux (Xbox, PC Game Pass), divisant parfois la communauté sur deux versions pendant plusieurs jours ou semaine entre l’écosystème Xbox et la concurrence.
Ce sont donc ces raisons profondes que Microsoft veut comprendre pour corriger les failles de son écosystème à destination des développeurs. De quoi préparer sereinement la prochaine génération de consoles.
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