Microsoft a donc annoncé cette semaine deux nouveaux Windows Phone haut de gamme, les Lumia 950 et Lumia 950 XL. Des smartphones intéressants sur bien des points puisqu’il s’agit des premiers téléphones haut de gamme conçus par Microsoft et non plus par Nokia. Microsoft a donc inclus tous les composants que l’on peut attendre d’un flagship en 2015 ainsi que des nouvelles fonctionnalités innovantes et prometteuses comme Continuum. On ne revient pas en détail sur les nouveautés de ce téléphone, notre ami Cassim a parfaitement couvert ces deux appareils à l’occasion de prises en main.
Microsoft n’a pas peur du vilain grand Snapdragon 810
Ce qui nous intéresse ici, c’est le Lumia 950 XL. Un smartphone de 5,5 pouces que Microsoft a choisi d’équiper d’un Snapdragon 810. Un SoC que l’on connaît maintenant de triste réputation pour ses mauvaises habitudes de chauffe. C’est bien simple, depuis le début de l’année, tous les smartphones Android embarquant un Snapdragon 810 nous ont déçus, essentiellement parce qu’en raison de sa trop grande tendance à chauffer, les performances étaient souvent moins bonnes que le Snapdragon 801, sorti pourtant une année plus tôt.
Cette vilaine tendance à brûler les mains des utilisateurs, Microsoft la connaissait bien. Mieux, il l’a même anticipée en annonçant que le Lumia 950 XL sera l’un des rares téléphones à pouvoir exploiter la puce de Qualcomm « à son maximum », grâce à un système de refroidissement dit liquid cooling. D’ailleurs si ce système de liquid cooling est présent, « c’est parce que l’équipe de développement de la Surface a été impliquée dans la conception du Lumia 950 XL ». Comment ? Pourquoi ? Durant sa conférence, Microsoft est passé très, trop rapidement sur cet aspect, en laissant planer le doute ou en laissant son public croire à un miracle. Il est donc temps de s’intéresser à cette technologie déjà largement éprouvée.
Plus de puissance = plus de consommation = plus de chaleur dégagée
Avant de nous intéresser au liquid cooling, penchons-nous d’abord sur les raisons de la chauffe des SoC et plus généralement de tout composant électronique. Ce qu’il faut retenir c’est que, soumis à un courant électrique, n’importe quel composant électronique se comporte comme une résistance et transforme l’énergie électrique en énergie thermique. En chaleur, donc, et cette chaleur peut aller jusqu’à détruire le composant si elle est trop élevée.
Pour que le composant électrique en question dure le plus longtemps possible, il faut donc trouver des moyens, soit de limiter cette chaleur, soit de la dissiper efficacement. Pour la limiter, tout d’abord, il existe deux solutions. La première matérielle : si un processeur chauffe trop parce qu’il effectue trop de calculs, il suffit de le brider, que ce soit en termes de fréquences ou en termes de consommation électrique. La seconde est logicielle : il suffit de programmer le processeur ou le composant de telle façon à ce que les tâches soient mieux réparties : les tâches les plus simples reviennent aux cœurs les moins gourmands en énergie tandis que les plus compliquées reviennent aux cœurs les plus sophistiqués. Une méthode plus simple à écrire qu’à mettre en œuvre, mais que l’on retrouve par exemple dans l’architecture big.LITTLE d’ARM.
Dans le cas du Snapdragon 810, ces deux méthodes de limitation de la chaleur ne suffisent pas à régler tous les problèmes. En fait, le Snapdragon 810 a beau avoir une consommation électrique limitée et une répartition des tâches optimisées, le SoC de Qualcomm continue de chauffer encore beaucoup. Il n’y a donc pas d’autres solutions que de l’évacuer. Mais, étant donné la finesse de gravure du SoC (20 nm), la surface sur laquelle la chaleur se dégage est minuscule, ce qui la rend encore plus difficile à dissiper.
La difficile question de l’évacuation de la chaleur
Cette problématique n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis très longtemps sur les PC. Pour évacuer la chaleur émise par les processeurs des PC, on utilise généralement des matériaux conducteurs comme le cuivre ou l’aluminium, qu’on colle directement sur le composant et desquels on fait partir des cheminées auxquelles on donne une forme — en ailettes par exemple – permettant de laisser la chaleur partir plus facilement. Ajoutez à cela un ventilateur pour mieux refroidir ces ailettes et vous tenez un très bon moyen d’évacuer simplement de la chaleur. Ceux qui ont un PC de jeu connaissent bien cette méthode d’évacuation puisqu’ils sont les premiers à intégrer un ventirad à leur processeur.
Le problème avec cette solution, c’est qu’elle demande de la place et qu’elle se révèle bruyante. Deux contraintes incompatibles avec un smartphone ou un appareil réellement mobile. La deuxième solution pour évacuer la chaleur sur un PC est le water cooling. Comme son nom l’indique, c’est un refroidissement qui utilise l’eau – qui transporte plus facilement la chaleur et la froideur que l’air — et non plus des radiateurs classiques. On attache ainsi aux composants des blocs sur lequel on fait passer un circuit avec de l’eau. Une pompe située en dehors du PC s’occupe alors de faire circuler l’eau, de telle façon à ce qu’elle passe sur les composants puis soit ensuite refroidie dans un radiateur extérieur à la tour du PC.
Un système de water cooling sur PC
Une configuration qui ne convient toujours pas aux smartphones à cause de la pompe, que l’on ne peut placer nulle part dans la coque étroite d’un téléphone. Certains constructeurs de smartphones ont donc opté pour une technologie bâtarde : le liquid cooling. Pour faire simple, le liquid cooling est une variante du water cooling auquel on aurait retiré la pompe. L’eau est ici remplacée par un liquide spécial qui se transforme rapidement en vapeur passé une certaine température. Cette vapeur s’évacue ensuite toute seule dans un circuit spécial (des tuyaux en cuivre) qui court dans les parties les plus froides de l’appareil, que ce soit vers un ventilateur, quand il existe, ou vers une partie avec peu ou sans composants afin de revenir à la forme liquide.
Le liquid cooling, une solution qui a fait ses preuves
Microsoft connaît bien ce système de refroidissement. En fait, il l’a déjà timidement utilisé sur la Surface 3 avant d’en faire l’un des moyens de refroidissement principal de la Suface 4. Pour la Surface 3, le circuit de refroidissement du liquide était très limité. En fait, et comme le montrent ces images issues du site iFixit, ce circuit était situé dans un des coins de la tablette. Pour la Surface Pro 4, le circuit de refroidissement part du processeur, où le liquide se transforme en vapeur. Ce liquide est ensuite refroidi passivement à 60 % par une plaque de métal située en dessous du pied de la tablette (là où il n’y a aucun composant) et à 40 % par un ventilateur situé sur le côté opposé au processeur. La chaleur est donc mieux répartie et l’utilisateur ne devrait pas sentir une chauffe particulière à un point précis de la tablette.
C’est justement les ingénieurs à l’origine de cette solution de refroidissement sur la Surface Pro 4 qui ont travaillé sur le système de refroidissement du Lumia 950 XL. La différence dans le cas de ce smartphone, c’est qu’il ne contient aucun ventilateur. On suppose pour l’instant — le téléphone doit sortir en novembre prochain et n’a donc pas pu être démonté — qu’un système de refroidissement par liquide part du processeur et court ensuite jusqu’à la coque ou vers une plaque de refroidissement située juste sous la coque. Selon Joe Belfiore, le responsable hardware des Windows Phone, ce système de refroidissement n’a que des avantages puisqu’il ne consomme pas de batterie supplémentaire et n’accroit pas le poids du téléphone.
Est-ce que ce que cette solution est efficace ? Pour l’instant, on aime à le croire. Cassim, le rédacteur de Frawin qui a pu prendre en main le Lumia 950 XL m’a assuré qu’il n’avait pas chauffé, même en le connectant à un second écran. Il faut également noter qu’il y a plus de chance que le Lumia 950 XL soit mieux refroidi que les autres smartphones disposant du Snapdragon 810. Et pour cause, ces derniers n’ont généralement aucun système de refroidissement ou tout au plus des lamelles de graphites censées évacuer la chaleur vers la coque. A priori, donc, le Lumia 950 XL devrait moins chauffer que les autres smartphones équipés de la puce de Qualcomm tout simplement parce qu’il dispose d’une solution de refroidissement, contrairement aux autres smartphones. De là à affirmer, comme Microsoft l’a fait durant sa conférence, que la puce pourra être exploitée à sa pleine capacité sans problème de chauffe, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas tant que nous n’aurons pas eu le téléphone entre les mains.
Une solution que l’on est amené à rencontrer de plus en plus souvent
Est-ce que Microsoft est le premier à intégrer un tel système de refroidissement à ses appareils ? En l’état c’est très difficile à dire. Ce qui est sûr, tout d’abord, c’est qu’il n’est pas le premier à y penser. En mars dernier, par exemple, Fujitsu avait dévoilé un système de refroidissement de smartphone très similaire à la solution utilisée par Microsoft. Sony semble également être ou avoir été intéressé par ce genre de solution. Une rumeur a notamment couru pendant quelque temps, rapportant que le Xperia Z5 Premium pourrait bénéficier d’un tel dispositif de refroidissement. On ne sait toutefois pas si cela a été le cas ou non. La technologie n’est en tout cas pas nouvelle et il ne serait pas étonnant que des constructeurs l’aient déjà intégré à leurs appareils sans s’en vanter.
Une photo en fuite d’un Xperia Z5 Premium montrerait un système de refroidissement de type liquid cooling au niveau du processeur du téléphone.
Reste qu’il est probable que l’on rencontre ce genre de solution de refroidissement plus régulièrement à l’avenir. Les SoC et processeurs étant de plus en plus petits et de plus en plus puissants, il ne fait aucun doute que la chaleur qu’ils dégagent sera de plus en plus importante dans les années à venir. Les constructeurs s’en cachent peut-être pour le moment, mais c’est un problème qu’ils rencontreront de plus en plus fréquemment dans les temps à venir. De ce point de vue, et c’est assez rare à dire, Microsoft aura été un véritable précurseur dans ce domaine.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Ca pour chauffer il chauffe et les deux modèles que j'ai eu 950 et 950 xl, même symptômes à longueur de forums et pages d'assistances Microsoft. Il chauffe puis redémarre souvent et si vous le branchez sur le secteur en même temps que vous regardez une vidéo ou jouez à un jeu la c'est le drame. Alors le doute aurait pu être sur un défaut unique mais là non j'ai testé les deux et exactement les mêmes symptômes. Microsoft ne réponds à mes questions, d'ailleurs je me demande qui répond ???? Microsoft a abandonné je pense la partie mobile et particulièrement son partenariat avec Nokia donc Microsoft s'en fout. Pour ce qui est des opérateurs n'en parlons ils se renvoie la balle au SAV du fabricant qui lui ne trouve rien de bizarre.
Ayant essayé le 950xl au windows cube, j'ai fait un simple redémarrage plusieurs fois. Le téléphone devient tout chaud, on le sent bien dans la main (en bas là où on le tient), et même l'écran devient plus chaud sous le pouce. En utilisation normale (sans trop utiliser la puce graphique), la chaleur redevient normale. Vu que la chaleur influence la durée de vie des composants, notamment les écrans, je n'ai pas trop envie d'acheter cette génération de téléphone. J'attendrai la prochaine. P.S. 40s pour s'éteindre complètement et 40s pour redémarrer, Windows Mobile a encore des progrès à faire ! (mon Lumia 925 fait ça en moins de 43s)
Un téléphone avec marqué Microsoft au dessus de l'écran...j'y arrive pas! Dommage car la conception est réussie et L'OS est original. Mais j'associe trop la marque Crosoft à Vista, W8, écran bleu de la mort, Reboot et Ctrl+Alt+SUppr
ca a pas de rapport avec l'os non ?!
j'ai utilisé un n900 et n9 sous meego ;sailfish os je connais c'est tres sympa a l usage
Le plus fluide reste Sailfish OS (sur un S400, imaginez sur un 810), qui n'utilise pas de machines virtuelles pour exécuter ses applications natives ... Après ceux qui préféreraient des appli Androïde assument la dalvik virtuam machine ...
Fatiguant, mais je le répète à tout le monde ! La fluidité n'est pas une métrique, on peut "comparer" sur quelque métrique très simple : l'input lag en général (son, touch, autre donnée), le touch lag , spécifiquement sur la fonction tactile. Cette fonction est mesuré sur certains site, et ces sites mettent en effet beaucoup de smartphone android devant les windows phone...cf ce que j'ai mis plus haut
On peut affirmer ce qu'on peut mesurer... Comme à tout le monde, arrêter d'être subjetif sur des notions qui ne sont pas les mêmes pour chacun ! D'un point de vu purement technique, le "touch lag", ce qui mesure le temps entre la réaction de l'écran et le moment ou on l'a touché, a déjà été mesuré sur certain site... Ca tombe bien, le site anglais des numérique la mesure. On peut même voir un comparatif ici : http://www.phonearena.com/news... Et si on regarde , au hasard, le 640 XL, le touch lag est de 60 ms http://www.digitalversus.com/m... Celui du samsung, c'est 35 ms... http://www.digitalversus.com/m... Bref, Windows Phone est loin d'être AUSSI fluide que tout le monde s'entend à le dire ! Il est plus stable, certe , mais ça n'est pas forcément bien mesurable !
L'un n'empeche pas l'autre, arrêter de parler dans le vide et mettez vous d'accord sur une métrique ... (http://www.phonearena.com/news/Funky-metrics-HTC-One-M8-has-the-fastest-46ms-phone-display-touch-response-time-so-far_id54887) Cf ce que j'ai mis au dessus à Agent du SHIELD ... Par comparaison, celui du 640 xl est 60 ms là ou samsung à 32 http://www.digitalversus.com/mobile-phone/microsoft-lumia-640-xl-p24713/test.html
Oui, selon toi, pas selon les métrique (http://www.phonearena.com/news/Funky-metrics-HTC-One-M8-has-the-fastest-46ms-phone-display-touch-response-time-so-far_id54887) Cf ce que j'ai mis au dessus à Agent du SHIELD ... Par comparaison, celui du 640 xl est 60 ms là ou samsung à 32 http://www.digitalversus.com/mobile-phone/microsoft-lumia-640-xl-p24713/test.html
Vous êtes bien gentil, toi, Gkeli, Virtual Glitch et Laule, mais avant de vous écharder sur un sujet qui visiblement relève plus du subjectif qu'autre chose, il serait bon d'avoir une métrique ! Ca tombe bien, le site anglais des numérique la mesure. On peut même voir un comparatif ici : http://www.phonearena.com/news/Funky-metrics-HTC-One-M8-has-the-fastest-46ms-phone-display-touch-response-time-so-far_id54887 Et si on regarde , au hasard, le 640 XL, le touch lag est de 60 ms http://www.digitalversus.com/mobile-phone/microsoft-lumia-640-xl-p24713/test.html Celui du samsung, c'est 35 ms... http://www.digitalversus.com/mobile-phone/samsung-galaxy-s6-p22211/test.html Alors bien sur, ça fait fit des possible "ralentissement" du système, mais en l'état, "de base", les android sont aussi fluide sinon plus que les Windows phone !!
Rigolo ou autres peu importe : au lieu d'argumenter tu qualifies la personne en face de toi. Ca prouve une chose : tu as besoin de casser ton opposant pour compenser la faiblesse de ton argumentation ou de tes idées. Alors ne viens pas me parler de vérité qui blesse ou de la portée d'un mot figurant dans un dictionnaire. Un mec vient en face de toi et te qualifier de n'importe quoi ou de t'insulter et toi tu fais quoi ? Tu baisses ton froc pour ne pas avoir l'air de donner raison à un mec qui a dit un mot existant dans le dictionnaire. Par contre je m'excuse pour le terme blaireau car j'auraid dû dire "trou du cul". Là c'est mieux approprié à un mec qui n'a rien fait de sa vie et qui la ramène. PS : chacun des termes (trou, du et cul) est dans le dictionnaire. Il ne s'agit donc pas d'une insulte et tu dois bien le prendre ou ne pas répondre autrement ça voudrait dire que je t'ai bien cerné.
Donc je n'ai jamais parlé de watercooling, pas la peine de faire 2 pavés pour me répondre sur un truc que je n'ai jamais évoqué.
--------------------------------------------------------------------------------- "JFK Athena223 • il y a 6 heures Tu lis avant de répondre? C'est l'article qui contient cette énormité (au milieu d'autres): "Comme son nom l’indique, c’est un refroidissement qui utilise l’eau – qui transporte plus facilement la chaleur et la froideur que l’air — et non plus des radiateurs classiques." ---------------------------------------------------------------------------------- Sortie de son contexte effectivement c'est totalement loufoque. Par contre quand tu prend le paragraphe en entier cela à un sens. Dans le cas présent est évoque le water cooling utiliser sur pc , qui d'un coté a un circuit en eau " froide " et de l'autre en eau "chaude " . Par contre dans le cas de la technologie utiliser par Microsoft il n'y a qu'un seul circuit qui lui transporte uniquement de la chaleur du processeur vers le dissipateur.
Tu as sûrement contribué à corriger les erreurs de typographie ;) C'est vrai que "rigolo" est une insulte du plus haut niveau. Ce n'est peut être pas un terme emprunté au langage soutenu mais c'est loin d'être une insulte (cf le dictionnaire, enfin si tu sais t'en servir). Après si tu te sens insulté... il n'y a que la vérité qui blesse. En revanche "blaireau" utilisé en ce sens est un terme péjoratif. Après cela je ne sais pas qui on peut qualifier d'inculte. Bon, je vais te laisser tranquillement contribuer au code AOSP :D
Je voudrais bien savoir où j'ai pu parler de water cooling, en particulier sur PC. Je dis juste que l'article dit qu'on peut transporter de la froideur, et que c'est une grosse ânerie.
La tu parle du WATER COOLING sur PC , dans le cas en question on peu effectivement parler de liquide "chaud " et " froid " mais pas dans le cadre du refroidissement sur le smartphone. C'est bien de cité l'article mais si tu garde que les éléments sortie de leur contexte cela ne sert à rien. " Deux contraintes incompatibles avec un smartphone ou un appareil réellement mobile. La deuxième solution pour évacuer la chaleur sur un PC est le water cooling. Comme son nom l’indique, c’est un refroidissement qui utilise l’eau – qui transporte plus facilement la chaleur et la froideur que l’air — et non plus des radiateurs classiques. On attache ainsi aux composants des blocs sur lequel on fait passer un circuit avec de l’eau. Une pompe située en dehors du PC s’occupe alors de faire circuler l’eau, de telle façon à ce qu’elle passe sur les composants puis soit ensuite refroidie dans un radiateur extérieur à la tour du PC."
Pour répondre à ta question : OUI !!! J'y ai grandement contribué. Par ailleurs, note que je débats avec Virtual Glitch ou tout autre personne. Je n'ai aucun intérêt à discuter avec un inculte qui prouve son vide cérébral en insultant les autres d'entrée (quand on sait ce qu'on dit des arguments suffisent). a+ blaireau ;) Ha Ha
Tu lis avant de répondre? C'est l'article qui contient cette énormité (au milieu d'autres): "Comme son nom l’indique, c’est un refroidissement qui utilise l’eau – qui transporte plus facilement la chaleur et la froideur que l’air — et non plus des radiateurs classiques."
Je ne remet pas en cause le terme ou le fonctionnement, c'est juste que dans le cas présent c'est de la chaleur qui est transporter.
@Backsec, as-tu déjà développé une application ou Android ou encore mieux as-tu contribué au développement de l'OS ? Je pense sincèrement que non. Concernant le terme sur-couche, on peut dire qu'il s'agit d'un abus de langage. Sur-couche signifie ici que cela a été ajouté par dessus le code de base (code contenant déjà tout ce qu'il faut pour fonctionner, notamment ce que tu appelles la sur-couche nexus), c'est une couche supplémentaire au code AOSP (et non pas une couche qu'on pourrait retirer). Autrement dit ou pour schématisé : - Samsung (LG ou tout autre constructeur) prenne la ROM AOSP de base (si jamais : https://android.googlesource.com) - Puis y ajoute toute leurs saletés, aussi bien au niveau esthétique (interface touchwizz) qu'au niveau technique (ajout d'options diverses). ==> Si bien que la "sur-couche" n'est pas désativable. Pour en revenir au sujet initial, la sur-couche constructeur amène une "lourdeur" au développement initial, ce qui fait que les téléphones avec sur-couche constructeur paressent parfois moins réactif.
la "2.1" n'est qu'une (fausse) "mise a jour" du firmware du proco, rien de plus.
Mdr cette solution est présente sur mon Xperia Z2, avec un peu de pate thermique entre la puce et le tube de cuivre.
mdr @frandroid pour l'image du sujet
En water pc, la plupart du temps ke veut pas dire mais pompe et rad sont dans le boitier, au pire si gros rad ou boitier compact, rad à l’extérieur mais la pompe c'est exceptionnel quel soit en dehors.
Moi aussi.
Opinion ? Le fait d'ajouter des app ne fait pas une surcouche c'est un fait. Après je suis ouvert à tout débat. Je ne demande qu'à être convaincu si je me trompe. Ensuite quand je parlais d'insultes je ne te visais pas spécialement mais si tu remontais plus haut tu verrais qu'un mec me traite de "rigolo" parce qu'il n'est pas d'accord avec moi. Ma mise en garde sur les insultes ne te visait pas spécialement car tu es resté correct. Mais on est dans une discussion ouverte et d'ailleurs BDR ne s'est pas gêné de balancer sa merde d'entrée. Concernant le terme même de "surcouche" qui est employé par beaucoup je ne sais pas. Certains l'emploient peut-être simplement pour distinguer la version d'Android tounant sous Nexus (ce qui est qualifié souvent de pur) de celle d'un constructeur autonome ("surcouche"). Peut-être que certains ont aussi la même opinion que toi et sont donc persuadés que le constructeur qui ajoute ses app créé une surcouche. En y repensant, je ne pense pas que nous ayons tort tous les deux. J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je pense surtout que nous devrions avant tout définir le mot surcouche ou en tout cas l'idée qu'on s'en fait. A mon sens une surcouche serait d'apporter des additifs au niveau STRUCTURELLE à un système. "SURcouche" : ajouter une couche sur une autre (on se retrouverai donc avec un système alourdi). Ajouter une app ne fait qu'ajouter une fonction à un système déjà présent sans le modifier structurellement. Je distingue donc bien un système de ses app.
MIUI aussi.
"Android + Surcouches = Pas fluide" Quelles surcouches as tu utilisé pour affirmer ça ? Mon Z1C a une surcouche Sony et est aussi fluide qu'un N5. Idem pour Sense. Les choses ont changé depuis Androïd 2.3 tu sais !
Les commentaires en question ont été postés vers 18-19h... mais je mets des bières au tiède en prévision du match de rugby quand-même.
C'est drôle parce que mon G2 sous S800 n'a jamais chauffé.
Ah mais pas du tout ! Un geek est avant tout un passionné. Il n'est pas forcément plus intelligent que les autres contrairement au stéréotype très répandu. Un geek n'est pas accro aux nouvelles technologies obligatoirement. Il est d'ailleurs très souvent fan de SF, que ce soit en série TV ou en film. Les geeks sont aussi assez souvent des grands collectionneurs. Ils lisent aussi beaucoup de comics. C'est la véritable définition du mot geek. Bonne journée !
Tu parles de ton opinion comme si il s'agissait d'une vérité et maintenant tu me dit de rester cool si nous ne sommes pas d'accord, en prime tu cherches à me faire dire ce que je n'ai pas dit... Bref. Si ce n'est pas une surcouche, pourquoi une très large majorité des utilisateurs d'Android, qu'ils s'y connaissent ou non, parlent tous de "surcouche" ?
Le fait d'ajouter des app ne fait pas une surcouche. Autrement je prends mon Galaxy et je desactive toutes les bloatware et je me retrouverai donc avec un "Android pur" ? Foutaise. L'Android que tu trouves sur Nexus et celui sur Galaxy sont juste deux éditions différentes d'un même OS. L'Android du Nexus n'est pas plus pur que celui du Galaxy. Il est juste moins chargé en app. Au passage, je sais qu'on ne peut pas desactiver un habillage tout simplement parce qu'il n'existe pas de surcouche. C'est ce que je t'expliquais : si c'était une surcouche, ca voudrait dire qu'il suffirait de virer cette couche pour retrouver celle du dessous (SURcouche. Je schématise). PS : on reste cool même si on est pas d'accord, pas besoin de noms d'oiseaux.
Il est large ton apéro, fourchette de ~6h, tu parles de froid mais tu dois pas connaître la sensation avec ça ;)
Tu parles de la v2.1 qui est dans le Z3+/Z4 et qui est bridée dans tous les appareils où elle sé trouve ?
D'après ce qui est dit les smartphones pas de pompe, pas d'eau, mais un liquide qui s'évapore à des températures bien plus faibles que l'eau (l'état de vapeur entraînant la circulation). J'aimerai avoir des précisions pour savoir concrètement comment ça peut fonctionner mais je ne vois pas ce qui te permet de déduire qu'il s'agit de simples caloducs en cuivre.
TorT Comme le tort tue.
Tiens, encore quelqu'un qui utilise le mot geek à tors et à travers !
Sauf que c'est bien faut tout ça ! Sur Android, une surcouche désigne un ajout d'applications (Souvent appelées bloatware) ou un changement d'interface, et parfois les deux, sur un Android stock, ou pure. Au passage, on ne peut pas "désactiver" "un habillage". On doit obligatoirement flasher une ROM custom ou stock/pure/AOSP.
Bah j'étais en CM1 en 1984, et j'ai pas fait ça !
Oulala apprends à lire mon vieux. Ca t'évitera de me traiter de rigolo. Je precise que ce qui tourne sous Nexus ou sous Galaxy ou LG... c'est pareil. Juste un habillage différent. Dire que sur les marques autres que Nexus ce sont des "surcouches" c'est n'y rien comprendre. Ce sont juste des éditions différentes. Des éditions propres à chaque constructeur. Aussi, sur ses Nexus, Google mettra toutes ses applications. Samsung gardera les app Google et y ajoutera quelques une des siennes, mais enlèvera l'habillage Google pour y mettre le sien. Au final il y a quelques app en plus sur un Samsung, mais on ne peut pas parler de surcouche juste à cause d'app en plus et d'un visuel de REMPLACEMENT. Je dis bien remplacement et non superposition car les deux habillage ne se cumulent pas (donc ce ne sont pas des surcouches). Après certains disent que Touchwizz est plus lourd que "l'Android pur". Là c'est juste un problème d'optimisation et non une histoire de surcouche car ça n'existe pas. Et encore ces idées reçues persistent à tort car si tu prends un Galaxy aujourd'hui ça ne lague PAS PLUS et PAS MOINS qu'un Nexus. Bien sûr le Nexus étant un haut de gamme il faut comparer avec un Galaxy haut de gamme. Certains prennent un Galaxy Ace et disent qu'à cause de Touchwizz ça lague alors que c'est juste à cause des caractéristiques faibles du phone, et ça ferait autant avec un "Android pur" sur un phone bas de gamme. Je prends l'exemple de Samsung car c'est le plus connu. Je pourrais tout aussi bien parler de LG ou d'autres.
Il y a le mot "excitement" dans tes cours de thermodynamique? On y trouve la recette de l'eau tiède? MDR ce fil de commentaires, juste parce que j'ai relevé une connerie dans l'article. Si j'en crois les horaires des posts, vous postez à l'heure de l'apéro. Dans ce cas parlez plutôt de glaçons les gars, un peu de cohérence!
ahem... non. la chaleur ne correspond pas à un "transfert thermique". C'est un niveau d'énergie.
Petit, con et froid, avec des échelles de valeurs inversées... j'ai bien des noms en tête, là :-)
Les mots, c'est comme les nombres au tiercé: dans l'ordre, c'est mieux. Mais merci de ta participation. Juste la "valeur d'une chaleur", on appelle ça la température en Français.
Je me souviens parfaitement de ce cours de CM1 (en 1978) où on a passé toute l'après-midi à comparer des isolants qu'on plaçait autour d'une bouteille d'eau chaude et on mesurait les températures régulièrement. L'institutrice nous avait bien expliqué que pour chauffer l'eau, on avait apporté de la chaleur avec le réchaud, pas qu'on avait enlevé du froid. A la fin du cours, une des conclusions était que le prochain élève qui disait que le froid rentrait aurait des lignes. La théorisation est venue au collège. On fait plus ce genre de truc à l'école, et c'est bien dommage (on a aussi fait de la géologie dans une carrière et un mine de charbon, je vous parle de mes cours d'éducation sexuelle de CE2 aussi?)
J'ai adoré! ?
Oui l'avantage du water cooling c'est que la chaleur est très rapidement amenée du proco au radiateur ce qui permet un refroidissement plus efficace En plus avec un watercooling on peut avoir un radiateur avec une surface 3 fois plus élevée qu'avec un ventirad classique (je te laisse chercher sur google image des photos de PC avec 3 a l'avant et le radiateur du water cooling derrière)
Sans vouloir être méchant, tu m'as l'air d'être un bon rigolo... Il y a (selon moi) une différence non négligeable entre un téléphone contenant un minimum d'application et un téléphone contenant des applications à ne plus savoir quoi en faire...
Tous les smartphones chauffent de toutes façon, j'ai un n5 donc s800 aussi et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de jouer avec pour qu'il chauffe.
Quelle est la différence entre fluide et très fluide pour lui ? Quels sont les modèles qu'il a utilisé pour nous annoncer ça de la sorte ? Le mec n'est au premier abord que très peu crédible !
Oh si tu savais ... J'avais lu qlq articles comme quoi Microsoft avait de très bonne idée mais ne va, parfois (malheureusement ?), pas au bout de leur idée ... Comme force touch a été développé chez Microsoft avant d'être abandonner ... Bref c'est pour dire tlm se copie mais tlm innove aussi ;) !
Bonjour Frandroid. La solution à la surchauffe du 810, c'est le 810 v2.1, qui équipe tous les téléphones depuis au moins 5 ou 6 mois. http://www.digitaltrends.com/android/an-overhauled-snapdragon-810-chip-may-have-cured-the-originals-overheating-problems/
Android sans surcouche (que beaucoup qualifie de "pur") ça n'existe pas. Une SURcouche suppose qu'on a un système connu (celui des Nexus) qu'on a pris pour y ajouter un habillage qui alourdit le tout. Dans cette logique, il suffirait de desactiver cet habillage (exemple : Touchwizz) pour obtenir ce qu'on a sur un Nexus. C'est n'importe quoi. Ce qu'on voit sur un Nexus ou un Galaxy c'est pareil : un même OS mais avec un habillage différent. Oui car sur les Nexus ce n'est pas un système nu, c'est une interface et un launcher tout comme d'autres.
Et bien va ré essayer ........Comment peut on sortir des bétises pareilles sur un forum de geek ? retourne sur Youporn.....
Perso je me suis arrêté à l'intro, j'ai juste lu quelques passages. De toutes évidences il n'a absolument rien pigé de ce qu'il raconte.
Mon nexus 4 m'a déjà brulé la main aussi.
Tu faisais de la thermodynamique en primaire ? o_O!
Le principe de "heat pipe" est connu depuis des lustres, et est utilisés depuis des années dans le monde des PC (entre autre). Vous utilisez le terme "liquid cooling" n'importe comment. C'et des heat pipe (ou caloduc) rempli donc d'un fluide. Aucun rapport avec le vrai "liquid cooling", qui en réalité ressemble comme votre illustration, au centrale nucléaire, mais aussi au water cooling. Plus d'information sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique Wikipedia n'est pas toujours fiable mais bon. Conductivité thermique de l'eau : 0,6 W.m-1.K-1 cuivre : 390 W.m-1.K-1 L'écart me semble énorme donc je doute que cela soit les bonnes valeurs. Mais ce dont je suis sûr c'est que le cuivre a une conductivité thermique bien plus élevé que de l'eau. Alors quelle est l'intérêt du water cooling sur pc ? Simplement car il y a une pompe, donc un courant, donc l'eau bouge. Et comme l'eau bouge la chaleur est amené beaucoup plus vite sur le radiateur. C'est pour ça que les watercooling permettent d'avoir une température plus faible. Ceci dit sur un téléphone on ne peut pas mettre ça en place. Donc oui ce sont des simples caloducs en cuivre. L'article raconte juste n'importe quoi.
Pour ma part j'ai commencé à douter de la valeur de l'article à "Ceux qui ont un PC de jeu connaissent bien cette méthode d’évacuation puisqu’ils sont les premiers à intégrer un ventirad à leur processeur." Comme si les processeurs de bureau fanless/heatsink less étaient courants pour qui ne joue pas sur PC... Inquiétant.
Désolé de te contredire PizzaRat, mais personne ne dit que le "froid" comme tu l'entends n'existe pas. Ta dialectique est fallacieuse en cela que tu compares des "grandeurs" non commensurables les unes avec les autres. En effet, en termes thermodynamiques on parle d'énergie calorifique ou thermique, et ce qu'on appelle chaleur donc, correspond au transfert thermique. Simplement dit, le froid est plus état résultant d'une cause, tout comme le chaud. Mais froideur n'est pas l'"opposé" de chaleur, d'ailleurs froideur n'a pas vraiment de sens en thermodynamique. Après peut-être que ton point de vue est légitime mais dans ce cas là il faudrait l'argumenter
Je peu t'assurer que le "froid" comme on l'entend n'existe pas physiquement, la chaleur n'est qu'un "exitement" des atomes, quand il n'y a pas d'exitement c'est le zero absolu (-273 degrés celsius) et plus les atomes sont exité plus la chaleur est importante. Par exemple si tu mélange un de l'eau a 10 degré avec de l'eau a 20 degré, c'est la plus chaude qui vas céder de la chaleur a la plus froid, en aucun cas l'inverse. cf mes cours de thermodynamique
Oui, j'ai appris ça à l'école primaire, c'est l'article qui parle de transporter de la "froideur"
Déjà lit l'article et tu verras qu'il n'y a pas de ventilateur dans les smartphones et ce n'est pas prévu (pas faisable ni souhaitable). Ensuite tes idées sur le refroidissement montre que tu parles sans savoir. Dans ce cas précis pour ne pas faire de mal à la nature il ne faut pas chauffer c'est tout.
T'as du tester Windows phone sur un proto Wiko, je ne vois pas d'autre explication.
Mdr à part mettre du Mediatek dans leurs smartphones hdg les constructeurs avaient pas trop le choix... (sauf samsung et huawei avec leurs Socs maison)
C'est qu'une illusion, le s808 est un s810 de carnaval...
L'OS tourne sur 512mo de RAM sans bronché !
Bah si, ça veut dire que le froid existe.
Selon Wiki, le froid est une sensation et en thermodynamique ça qualifie ce qui est susceptible de recevoir de la chaleur. (Résumé) Jusque là Wiki n'est pas de ton côté.
Hey mon g flex 2 ne chauffe pas plus qu'un nexus 4
Cherche froid sur Wikipedia et tu reviendra me parler.
zalman 9700 cu je kiff tout une époque<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et t'es pas le seul, et Windows est très fluide.
Android + Surcouches = Pas fluide Android pur = Très fluide iOS = Très fluide Windows Phone = Fluide Et j'ai bel et bien essayé chacun des OS.
Le z3+ a le même système que le Z5 et c’était même dans le Z3, y'a rien de nouveau dans ce système de refroidissement qui existe depuis plus de 10 ans en informatique et qui d'ailleurs ne s'appel pas du tout liquid cooling... On entend plus souvent parler de échangeur par caloduc. et pas du tout refroidissement liquide.
La solution s'appelle snapdragon 820 -_-
Pareil. Car si on transporte mieux la chaleur vers l'extérieur avec un tel système, la plaque de refroidissement qui va se retrouver à coup sûr, sur le dos du téléphone risque d'encore plus chauffer la main de l'utilisateur.
non windows phone n'est pas du tout gourmand..le plus fluide avec ios et android apres
cest l'os le plus fluide pour moi meme sur du milieu de gamme cest sans defaut
Oui, mais avec Microsoft ça peut être autre chose... Déjà que l'OS est plutôt gourmand en RAM pour un smartphone Haut de Gamme comparé à un Nexus...
je pense que cest possible rien que le z3+ et z5 tu vois la diff'
Et FrAndroid découvre le caloduc... qui n'a rien à voir avec le principe du "water cooling" en passant.
Ou comment Microsoft fait passer de simples heat pipes pour un système de refroidissement liquide... Comme le dit si justement la personne sur Twitter ce serait inquiétant d'en arriver là quand même !
C'est aussi ce ue je me suis demandé, sur le Z5 C'est clairement des caloduques et pas du "liquid cooling" c'est criant .... QUelqu'un pourrait-il me dire si il est réellement plus intéressant (Physiquement - Avec théorie PHYSIQUE - et pas avec des "Waterkooling c + mieu") d'utiliser de l'eau au lieu de l'air d'un caloduque ? L'eau doit avoir un meilleur pouvoir de dissipation de chaleur, mais une fois l'eau chaude, ne risque-t-elle pas de mettre plus de temps que l'air à baisser en T° dans un espace identique ? L'eau, sous pression dans le cuivre, peut-elle être limitée en T° maximum ? plus efficacement que l'air à même pression ? tant de questions soulevées ! J'attend vos réponses les Frandroidiens ! MERCI !
en lisant l'article on pourrait meme croire que Microsoft a inventé le système pour sa surface 3 alors que ca existe depuis des années ....
Personne ne reconnait ici de simples caloduques ? C’est une blague ?
J'ai rien contre les articles un peu techniques comme celui-là au contraire, sauf quand tout est aussi approximatif voire faux. C'est dommage, je pense que c'est mieux de laisser ça aux gens qui ont de l'expérience ou des connaissances en électronique et en physique, ou de faire lire l'article par une telle personne avant de le publier.
Si tu avais un minimum de connaissances en physique, tu saurais que ta bêtise à toi est effectivement assez importante.
-La chaleur en realité n'existe pas. Il n'y a que du froid d'une valeur plus ou moins importante. -La grandeur en réalité n'existe pas. Il n'y a que la petitesse d'une valeur plus ou moins importante. -L'intelligence en réalité n'existe pas. Il n'y a que la bêtise d'ue valeur plus ou moins importante. Bref; C'est n'importe quoi ce que du dit
le froid en réalité n'existe pas. Il n'y a que de la chaleur d'une valeur plus ou moins importante.
"Les SoC et processeurs étant de plus en plus petits et de plus en plus puissants, il ne fait aucun doute que la chaleur qu’ils dégagent sera de plus en plus importante dans les années à venir." Quand on ne maîtrise pas un sujet, il vaut mieux se contenter d'en dire le moins possible, et reprendre ce qu'on lit sur les sites spécialisés.
Clair, S800/801 et S805 sont encore au top
J'ai eu le Lumia 930, il n'a qu'un S800, et je n'ai jamais eu un téléphone qui chauffait autant. Du coup, peut-être qu'ils ont mis les bouchées doubles pour corriger ça dans les 950. En tout cas, vivement les tests, ces téléphones me plaisent beaucoup.
Ça tombe bien moi qui hésitais entre un pc,un smartphone et un radiateur électrique d’appoint , enfin un appareil qui fait les trois :)
C'est l'inverse on déporte la chaleur sur le dissipateur. Aucun froid n'est généré.
Un processeur ARM en 20nm ne chauffe pas tant que ça, si la dissipation de la chaleur produite est continue et efficace. Multiplier la surface d'échange thermique par un facteur 5 ou 10 est loin d'être négligeable !
Tout le monde sait que le Snapdragon 810 est la première cause de réchauffement climatique dans le monde. Agissons ! À bas Qualcomm !
Et le test du Mi note pro c'est pour bientôt ? C'est certainement l'appareil le plus intéressant équipé du S810
Je suis quand même étonné qu'un SoC faisant office de centrale nucléaire puisse être embarqué dans autant de smartphones haut de gamme (c'est peut-être lié au manque d'alternatives ?). La science aura tout fait pour sauver le soldat Snapdragon S810
Le Z5 testé sur d'autres site le situe presque au niveau du Samsung S6. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faut le système de refroidissement d'une centrale nucléaire pour faire tourner le Snapdragon 810 ? :D
Ok
@ Krayia Acheté ou ? tu en est satisfait ? Edit : trompé de personne :)
Donc, on peut transporter de la "froideur"...
L'absence de ponctuation c'est par économie d'énergie? Entre ça et ton Français approximatif, j'ai vaguement compris que selon toi, les inondations du SE la semaine dernière sont dues au réchauffement climatique. Ben non. Tant que tu es à Antibes, fais un coucou aux victimes du Marineland!
Je trouverai quand même surprenant qu'un système de watercooling si petit ait une quelconque efficacité sur un soc qui chauffe autant... A mon avis il y aura quand même un bridage du couple cpu/gpu en cas d'utilisation intensive
Microsoft a du faire des économies enormes en reprenant cest SoC défectueux que personne en veux lol. Une sacré ristourne sur la facture et si son lumia se vend bien il va y avoir un bon benefice ou si echec une perte minimisée. Chapeau a M$ quand même
c'est pas trop tôt un ventilateur qui refroidi le téléphone quand le téléphone chauffe trop ça fait 15 ans que les téléphone existe moins pour les smartphone mais bon pas rapide la technologie des smartphone trop d appareils chauffe et la planète subi la nature le feras payer aux humain qui détrruissent la nature les nouvelles technologies et pouvoir politique sent foutent de la planète suis de Antibes la semaine dernière ras de marrée chez nous la planète chauffe c est un avertissement à tous regarder les vidéo sur facebook et peut être YouTube, valauris, Biot,ou cannes. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils n'ont souvent que recopier les autres, un peu a la apple
ouai tout ca a alors qu'on 808 suffit largemement, franchement on s'en fou, suffit d'attendre la gen suivante
Remercions Qualcomm et son S810 qui ont contraint les fabricants de smartphone à se pencher sur le refroidissement des socs...ce qui sera toujours utile dans le futur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
<blockquote>Mais, étant donné la finesse de gravure du SoC (20 nm), la surface sur laquelle la chaleur se dégage est minuscule, ce qui la rend encore plus difficile à dissiper.</blockquote> En contrepartie, une gravure plus fine permet de réduire les dégagements thermiques, ce qui en général permet de largement compenser la réduction de surface. Quant au petit troll sur Microsoft à la fin, il est quand même sacrément déplacé... Je ne porte clairement pas Microsoft dans mon cœur, mais je dois reconnaître qu'on leur doit quand même de très bonnes idées. C'est loin d'être la première.
Tout à fait. C'est corrigé, merci.
snapdragon 808 idéal <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Olaalala l'illustration du S810 !!! Vous allez prendre cher! --Popcorn--
perso restons au snap 800, tj dans le coup<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Dans le cas du Snapdragon 820, ces deux méthodes de limitation de la chaleur ne suffisent pas à régler tous les problèmes. En fait, le Snapdragon 820 a beau avoir une consommation électrique limitée et une répartition des tâches optimisées, le SoC de Qualcomm continue de chauffer encore beaucoup. Il n’y a donc pas d’autres solutions que de l’évacuer. Mais, étant donné la finesse de gravure du SoC (20 nm), la surface sur laquelle la chaleur se dégage est minuscule, ce qui la rend encore plus difficile à dissiper." Vous voulez dire Snapdragon 810, non ?
Wait and see... Perso' j'y crois pas trop. Mais bon, on peut toujours espérer !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix