Microsoft fait un pas de plus dans le monde de l’open source en livrant le code de l’un de ces logiciels phares. Non ce n’est ni Windows ni Word, mais bien la calculatrice de Windows 10.

Depuis plusieurs années, Microsoft s’est lancé dans une transformation de sa culture d’entreprise. L’un des éléments les plus visibles de cette transformation est sans doute l’importance prise par l’open source au sein de Microsoft. La firme a déjà partagé le code source de plusieurs de ses technologies, et est même allée jusqu’à racheter le géant de l’open source, GitHub pour 7,5 milliards de dollars.

Microsoft n’est certainement pas encore prêt à partager le code source de Windows, son système d’exploitation phare, mais est l’un des plus gros contributeurs au noyau Linux, et a développé un système d’exploitation basé sur le célèbre noyau libre. Nouvelle étape : la calculatrice de Windows 10.

Le marché de l’éducation en ligne de mire

Microsoft a en effet annoncé sur le blog officiel de Windows la mise à disposition sous licence MIT de la calculatrice de Windows 10. Le code source est d’ores et déjà disponible sur GitHub. Cette application est très populaire, et a connu une grande transformation au passage à Windows 10 avec notamment une interface toute neuve et l’utilisation des API UWP.

Elle est particulièrement utilisée par le marché de l’éducation, de l’élémentaire aux études supérieure et aussi bien par les étudiants que par le corps enseignant. En rendant l’application open source, Microsoft veut recevoir des contributions qui permettront à la calculatrice d’être plus pertinente, dans plus de scénarios.

Sur sa feuille de route, l’éditeur explique avoir en projet pour 2019 de continuer à améliorer l’intégration du nouveau circuit de développement avec GitHub, proposer une nouvelle version de l’interface en utilisant les codes de Fluent Design (le design language de la firme) et ajouter de nouvelles fonctionnalités qui seront proposées par les contributeurs. Microsoft mentionne notamment la possibilité de fixer la calculatrice à l’avant-plan, devant les autres fenêtres.