Le service Microsoft xCloud a ouvert son programme de test public. Les premiers retours des joueurs sont plutôt bons pour le moment.

Microsoft xCloud. Crédit : Jez Corden

Après plusieurs mois d’attente, Microsoft lance son programme de test pour xCloud, le service de cloud gaming de la firme. Comme l’annonce le révélait en septembre, le service est disponible pour le moment au Royaume-Uni, en Corée du Sud et aux États-Unis. Pour la France il faudra encore se montrer patient, même si le pays est bien prévu.

Exclusivité Android

Pour le moment, le service est disponible en test uniquement sur Android pour les smartphones sous Android 6.0 avec une manette Bluetooth connectée. La version iOS attendra. L’application est disponible sur le Play Store, mais sans accès au service, elle ne sert pas à grand-chose aujourd’hui.

Les jeux disponibles

Une capture d’écran de l’application officielle montre la liste des jeux disponibles dans le programme de test. Ils avaient déjà été annoncés et sont désormais disponibles : Gears 5, Halo 5 : Guardians, Killer Instinct et Sea of Thieves. Notez que les membres du programme de test n’ont pas besoin de posséder ces jeux sur leur compte Xbox pour y jouer pendant la durée du test.

L’interface sur Android. Crédit : Zac Bowden

L’interface de l’application est très simple, et il suffit de cliquer sur un jeu pour y accéder depuis le cloud.

Débits élevés, latence perceptible

D’après les premiers retours des joueurs, le service propose un débit de 350 Mb/s environ en téléchargement et de 30 Mb/s en upload. L’affichage était très bon, mais pas forcément adapté à la taille d’écran d’un smartphone, avec notamment des éléments difficiles à voir à distance.

La latence semble unanimement perceptible comparé à un jeu en local, mais elle semblait acceptable et le jeu restait jouable. D’une manière générale, la qualité graphique a été saluée par les premiers testeurs.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Microsoft a un partenariat avec Samsung, mais les joueurs ont pu tester le service avec des smartphones d’autres marques : le LG V30 ou encore le OnePlus 6.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid