Surface Neo : le PC pliable à deux écrans de Microsoft aura du retard

 

Si Microsoft lance aujourd'hui son Surface Duo, on était sans nouvelle du Surface Neo. Finalement, Panos Panay a confirmé que son ordinateur pliable à deux écrans était repoussé.

Le Microsoft Surface Neo

Le Microsoft Surface Neo // source : Microsoft

En octobre dernier, Microsoft créait la surprise en présentant officiellement deux appareils à la conception innovante, le Microsoft Surface Duo — un smartphone pliable à deux écran sous Android — et le Microsoft Surface Neo — un PC portable pliant sous Windows 10X. Alors que le premier des deux appareils est lancé dès ce jeudi aux États-Unis, à partir de 1399 dollars, on est encore sans nouvelle du Surface Neo.

Alors que certaines rumeurs laissaient entendre que le PC à deux écrans était annulé, c’est Panos Panay, responsable des produits Surface et de Windows 10 chez Microsoft, qui a pris la parole pour donner des nouvelles. Interrogé par le site américain The Verge, le cadre de Microsoft s’est voulu rassurant quant à l’avenir du Surface Neo :

Neo est repoussé. Je voulais le bon moment pour lancer ce produit avec la bonne expérience. Nous croyons dans ce concept, ce format et cette taille. Ça viendra compléter parfaitement Duo avec Windows et j’en suis très excité. C’est un produit auquel je tiens beaucoup.

Un report à une date inconnue

Cette courte déclaration ne suffit cependant pas à calmer les craintes au sujet de l’ordinateur à deux écrans. Il faut dire que depuis son annonce il y a près d’un an, les nouvelles n’ont pas été au beau fixe pour le Surface Neo. Initialement annoncé pour un lancement d’ici la fin de l’année 2020, il est donc repoussé à une date ultérieure sans qu’on ne sache pas précisément laquelle. Fin juillet, on apprenait que l’ordinateur pourrait ne pas être lancé avant le printemps 2022. En cause, le retard du développement de Windows 10X par Microsoft.

Rappelons que si le Surface Neo n’est toujours pas sorti, d’autres constructeurs se sont largement inspirés de son format original. Au CES 2020, en début d’année, on a ainsi vu Lenovo et Dell présenter leurs déclinaisons respectives de l’appareil, le Lenovo ThinkPad X1 Fold et le Dell Concept Duet. Si le modèle de Dell était un simple prototype, celui de Lenovo devait être commercialisé dans le courant de l’année. À l’instar du Surface Neo, il se fait toujours attendre.

Les derniers articles