Microsoft Surface Neo est officiellement porté disparu

 

Annoncé en octobre 2019, Surface Neo n’a plus le droit de citer un an plus tard chez Microsoft. La firme de Redmond a fait disparaître toute trace de la tablette à double écran de son site internet et de sa chaîne YouTube.

Ce fut l’annonce un peu surprise de la conférence d’octobre 2019 à New York. Non seulement Surface Duo, le smartphone à deux écrans, était devenu réalité dans les mains de Panos Panay, mais il s’accompagnait aussi de Surface Neo, une tablette reprenant le même principe d’écrans pliables et tournant sous une version dédiée de Windows 10X. On y avait alors vu un prototype bien avancé, mais viable.

Des nouveaux venus et un départ

Un an plus tard, Surface Neo se fait plus que discret. Si son acolyte est sorti dans un relatif anonymat sur le seul marché américain début septembre, la tablette à double écran ne donne plus signe de vie. Pire, elle a même tout bonnement disparu du site de Microsoft et n’a plus le droit de citer au milieu de la foisonnante gamme Surface qui s’est récemment enrichie du Surface Laptop Go et de la nouvelle génération de Surface Pro X.

Une sortie reportée, mais pas annulée

Au lancement du Surface Duo, des observateurs avaient constaté que les vidéos traitant de Surface Neo avait disparu, laissant toute la place au retour du smartphone maison. Ce qui pouvait être pris pour un moyen d’éviter la confusion paraît aujourd’hui être plutôt un signe avant-coureur de ce qui attendait la tablette. Aujourd’hui, à part dans la vidéo récapitulant les annonces de la conférence d’octobre 2019, difficile de trouver trace du produit sur la chaîne YouTube de Microsoft.

Pourtant, comme le note le site MS Poweruser, Microsoft a officiellement décalé la sortie de Surface Neo à fin 2021 au plus tôt, mais sans doute plutôt au printemps 2022, ainsi que l’arrivée de Windows 10X qui supportera l’affichage double écran.

Les derniers articles