Microsoft dégaine Surface Laptop Go, un PC design et performant pour les budgets serrés

 

Jeudi, à l'occasion de sa présentation de rentrée, Microsoft a dévoilé un nouvel ajout à sa gamme Surface : le Surface Laptop Go. Il reprend la recette des PC à écran tactile de la marque en faisant quelques compromis sur la taille et la puissance, avec des ajouts intéressants. Le tout à 630 euros.

Surface Laptop Go

Surface Laptop Go // Source : Microsoft

La famille Surface s’agrandit un peu plus. Jeudi, à l’occasion de sa présentation de rentrée, Microsoft a intronisé un nouveau venu parmi ses tablettes et PC portable : le Surface Laptop Go.

Après trois déclinaisons de son ordinateur portable misant sur les performances et le design, Microsoft dégaine une version encore plus compacte, plus légère (à peine 1,1 kg) et surtout à un prix plus abordable.

Surface Laptop Go

Surface Laptop Go // Source : Microsoft

Le lecteur d’empreinte en plus

Le Surface Laptop Go arrive avec un écran tactile PixelSense Touch de 12,4 pouces quand le Surface Laptop 3 était proposé avec un écran de 13,5 ou 15 pouces. Mais le dernier né reprend le même design avec des bords ultrafins qui abrite tout de même une caméra HD 720p et deux micros de studio ainsi que des haut-parleurs Omnisonic avec Dolby Audio. Il s’ouvre toujours aussi facilement d’une main et s’active immédiatement pour ne pas perdre de temps.

On trouve les mêmes ports USB-C et USB-A, une prise casque et un port Surface Connect pour se recharger. Un format plus compact, mais à l’identique. Pour trouver une différence, il faut aller voir du côté du clavier. Tout en haut sur la droite, le bouton de mise en route embarque un lecteur d’empreinte pour sécuriser le déverrouillage avec le renfort de Windows Hello, mais aussi valider l’ouverture de dossiers protégés sur OneDrive par exemple. Microsoft promet que ce sera rapide et encore plus sécurisé. Cela permet surtout d’économiser le prix de la caméra Windows Hello des autres produits de la famille.

Le lecteur d’empreinte sur le Surface Laptop Go

Le lecteur d’empreinte sur le Surface Laptop Go // Source : Microsoft

À noter cependant que le modèle de base (64 Go de stockage eMMC avec 4 Go de RAM) n’embarque pas le bouton d’alimentation avec lecteur d’empreinte.

Pour le reste, on retrouve un clavier similaire qui devrait permettre la même frappe rapide que sur le dernier Laptop. Le trackpad est d’une bonne dimension.

 La même configuration que le Surface Laptop 3 de base

À l’intérieur, le Surface Laptop Go est équipé d’un processeur Intel Core i5 quad core de 10e génération (configuration de base du Surface Laptop 3) et il ne semble pas y avoir d’autres options possibles. De quoi supporter des activités de bureautique, navigation, créativité et même un peu de jeux vidéo. On pourra regretter de ne pas retrouver la nouvelle 11e génération de processeurs, mais c’est là l’un des compromis à accepter pour un prix plus doux. Il pourra compter jusqu’à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD amovible. Comme sur la Surface Pro X ou le Surface Laptop 3, il sera donc possible de changer le SSD avec l’aide d’un professionnel.

Microsoft a fait le choix d’installer Windows 10 Home en mode S, comme sur sa tablette Surface Go 2 dont elle s’inspire dans sa philosophie. Une version plus sécurisée de l’OS, mais aussi plus bridée qui n’accepte pas de logiciels hors Microsoft Store. Pas d’inquiétude, vous pouvez quitter ce mode S pour revenir à un Windows 10 classique, mais sans retour en arrière possible par la suite.

La charge rapide et une meilleure autonomie

La bonne surprise vient aussi de l’autonomie. Alors que les derniers modèles de Surface Laptop n’annonçaient que 11,5 heures d’autonomie, avec le Surface Laptop Go, vous pouvez espérer tenir jusqu’à 13 heures, avec le renfort de la charge rapide désormais supportée (80 % d’autonomie récupérée en une heure).

Certes légèrement moins puissant que le Surface Laptop 3, plus complet qu’une Surface Pro 7 avec de fait un clavier fourni, le Surface Laptop Go a un autre argument à avancer : son prix. Il sera mis en vente à partir de 629 euros en France, à compter du 27 octobre, mais avec seulement 64 Go de stockage eMMC (comptez 799 euros pour 8 Go de RAM et 128 Go de stockage). Pour mémoire, le Surface Laptop 3 démarre à 1 149 euros tandis que la Surface Go 2 est à 459 euros, mais sans clavier et avec moins de puissance.

Le Surface Laptop Go s’annonce comme un bon compromis puissance-design-prix pour les budgets plus serrés, notamment les étudiants. Il reprend la recette de la tablette tactile Surface Go 2 (fonctionnalités de base avec performances réduites et petit prix) et l’adapte à un public potentiellement étudiant ou qui aurait besoin d’un PC pour des usages légers. Une bonne idée de Microsoft pour étendre sa gamme et surtout combler d’ailleurs l’un des points faibles de la gamme Surface Go pour la productivité : l’absence de clavier. Un concurrent qui pourrait être sérieux pour les Chromebook.

Les derniers articles