Le Wireless Adapter avait laissé de côté par Microsoft au cours des dernières années. Il revient en force avec un passage à la 4K.
En 2013, le monde découvrait le Chromecast et sa façon très simple de proposer de diffuser du contenu depuis un PC, une tablette ou un smartphone directement vers un grand écran. L’objet n’était pas cher, fonctionnait avec n’importe quel écran HDMI et s’alimentait avec un simple port USB. C’était simple, et ça fonctionnait immédiatement, mais l’objet utilisait une technologie propriétaire de Google.
Face au Chromecast, ou à AirPlay d’Apple, se tenait un standard industriel nommé Miracast. Comme une extension du Wi-Fi, cette technologie proposait de transmettre sans fil l’image de l’appareil vers le téléviseur. L’un de ses défenseurs n’était autre que Microsoft qui a lancé dès 2015 son Wireless Display Adapter. Il s’agit d’une clé HDMI à brancher tout comme un Chromecast, et qui permet de rendre n’importe quel écran compatible comme récepteur Miracast.
Le passage à la 4K aura attendu 2020
5 ans plus tard, Microsoft donne un coup de jeune à l’objet avec le nouveau Wireless Display Adapter. Toujours vendu pour 70 dollars aux États-Unis, et probablement un prix assez similaire en France, l’accessoire sera là pour accompagner les nouveaux produits Surface comme le Surface Laptop Go.
Microsoft a revu le design de l’objet. Il se connecte toujours par un simple port HDMI et un port USB, mais les deux connectés ont été rétrécis, ce qui devrait poser moins de problèmes de compatibilité. Le boitier principal a en revanche été agrandi (105 x 35 x 11 mm) par rapport à la génération précédente.
La firme n’a pas donné beaucoup de détails sur les caractéristiques sinon qu’il serait désormais compatible avec les écrans 4K, avec une prise en charge de HDCP 2.2 et HDCP 1.4. Attention, le diable est dans les détails, la 4K UHD sera limitée à 30 images par seconde. N’espérez donc pas faire autre chose que diffuser un film ou une présentation PowerPoint.
QuickConnectDark pic.twitter.com/RLmysjveCr
— Aggiornamenti Lumia (@ALumia_Italia) October 1, 2020
La connexion depuis Windows 10 se fera assez facilement. Dès le branchement de l’adaptateur, il apparaitra comme prêt pour une connexion rapide, sous forme de notification dans le système. La projection sur l’écran externe devrait commencer immédiatement après cette connexion. Il faut toutefois que les appareils utilisés soient compatibles Miracast. C’est le cas de la plupart des produits Surface et de certains smartphones sous Android.
Le nouveau Wireless Display Adapter 4K est disponible aux États-Unis à 70 dollars. L’annonce arrive la semaine où Google a annoncé un grand changement pour son Chromecast. Il embraquera désormais Google TV, le nouveau nom d’Android TV.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
70$ US seulement pour du cast?
Peut-être un standard, mais moins compatible qu'un Chromecast, pour moi c'est pas un avantage. Il y a nécessairement un OS intégré pour gérer les transmissions. Une clé Chromecast 1 du 2013 fonctionne encore très bien aujourd'hui, obselescence programmée ?
Pas mal, je trouve ca mieux que les Chromecast, au moins ca passe par un standard. Pas d'OS embarqué, de protocoles proprios.. donc moins de chance d'obsolescence programmé, d'arret du support... On fait miroir et on utilise n'importe quoi (OS, softs, services...) sur la machine source.
Chromecast n'est pas que le mirroring.
J'avais l'ancien modèle et j'avais énormément de bug et artefact a tel point que je l'avais rendu
Toujours à la masse MS, 70 € juste pour caster depuis un autre appareil ...