Microsoft rachète le géant de l’IA Nuance pour 19,7 milliards de dollars

 

Microsoft a décidément un appétit d’ogre en ce moment. En plus d’un éventuel rachat de Discord, la firme veut avaler Nuance, un géant de l’IA.

Mise à jour à 14h49 : Microsoft a officiellement annoncé avoir trouvé un accord avec Nuance pour racheter l’entreprise pour 19,7 milliards de dollars (56 dollars par action), en cash.

AI is technology’s most important priority, and healthcare is its most urgent application. Together with @NuanceInc, we will put advanced AI solutions into the hands of professionals to drive better decision-making and create more meaningful connections. https://t.co/ipdP6qZTx9

— Satya Nadella (@satyanadella) April 12, 2021

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il y a un nom qui fait partie de l’histoire : Nuance. C’est à cette firme que l’on doit notamment en partie le développement de Siri chez Apple. Elle est connue pour son logiciel de reconnaissance vocale Dragon (anciennement Dragon Naturally Speaking).

La société serait désormais dans le viseur de Microsoft. La firme de Redmond aimerait ainsi se renforcer dans le domaine de l’IA.

Un rachat à 16 milliards de dollars

Cette information, on la doit d’abord au site Bloomberg, qui indique que Microsoft et Nuance sont déjà en discussion en vue d’un rachat à 56 dollars l’action. À ce tarif, cela valoriserait le rachat à 16 milliards de dollars, un supplément de 23 % par rapport au prix de l’action vendredi à la clôture.

L’agence de presse Reuters confirme également par ses propres sources qu’une discussion est en cours, avec le même montant évoqué.

Cela en ferait le deuxième rachat le plus important de l’histoire de Microsoft, derrière LinkedIn en 2016 pour 24 milliards de dollars.

L’appétit de Microsoft

Microsoft a décidément l’estomac dans les talons. La firme a finalisé en mars le rachat de Zenimax Media (Bethesda) pour 7,5 milliards de dollars. Elle serait également en discussion pour un rachat de Discord à plus de 10 milliards de dollars.

On peut également évoquer l’échec du rachat de TikTok en 2020, toujours dans les plans de Microsoft, et une fuite qui évoque une tentative de rachat de Pinterest pour la somme record de 51 milliards de dollars.

Une chose est sûre, Microsoft veut se renforcer dans le domaine de l’IA, des communications et du jeu vidéo. Et pour cela, elle compte bien mettre tous les moyens financiers à sa disposition. Satya Nadella, le patron de Microsoft, avait évoqué vouloir continuer les rachats de studios de jeu vidéo.

Les derniers articles