Microsoft dévoile un Surface Laptop 4 plus performant

 

Microsoft a annoncé l’arrivée de sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables Surface Laptop 4. Pas de gros changements en perspective par rapport à la génération précédente, mais une montée en gamme attendue de ses processeurs.

Les nouveaux Surface Laptop 4 arrivent en deux tailles et plus puissants

Les nouveaux Surface Laptop 4 arrivent en deux tailles et plus puissants // Source : Microsoft

On ne change pas une recette qui marche. C’est un peu ce qu’on se dit chez Microsoft avec la gamme Surface Laptop. L’ordinateur portable de la firme s’offre une mise à jour bienvenue avec l’arrivée du Surface Laptop 4, près d’un an et demi après l’intronisation des Surface Laptop 3.

Dévoilés en novembre 2019, les PC siglés Microsoft s’étaient alors dévoilés dans un nouveau design et en deux tailles. On retrouve la même gamme avec un modèle doté d’un écran tactile PixelSense 3:2 de 13,5 pouces (2256 x 1504 – 201 ppi) et son grand frère doté de la même dalle en format 15 pouces (2496 x 1664 – 201 ppi). Vous avez toujours le choix entre les définitions métal ou « alcantara » pour la version 13,5 pouces, avec l’introduction d’un coloris bleu glacier supplémentaire.

Les différents coloris et modèles de Surface Laptop 4

Les différents coloris et modèles de Surface Laptop 4 // Source : Microsoft

Un design qui ne change pas

La gamme arbore la même allure premium avec un large trackpad et un clavier ergonomique qui s’est toujours avéré plutôt agréable à la frappe. Le Surface Laptop 4 garde ses dimensions et sa finesse. Il est toujours doté d’une caméra frontale HD 720p avec reconnaissance Windows Hello pour l’authentification et de deux micros de qualité studio, des atouts non négligeables dans un monde où le télétravail et les visioconférences ont pris autant d’importance. On trouve également des haut-parleurs Dolby Atmos Omnisonic pour optimiser au maximum l’expérience vidéo et audio.

Évidemment, ses usages sont optimisés pour les expériences Microsoft et en premier lieu, Microsoft Teams avec ses multiples avantages d’espace de travail et d’outils de calls vidéo.

Au niveau des connectiques, les Surface Laptop 4 comptent sur le fameux port Surface Connect de recharge, un port USB-C, un port USB-A et un port jack pour le casque.

Une montée en puissance

C’est finalement à l’intérieur qu’il faut aller chercher de la nouveauté. Fort logiquement, Microsoft fait monter en gamme et en nouveauté ses Surface Laptop 4. Ils embarquent désormais des processeurs Intel Core  i5 ou i7 de 11e génération, mais la firme laisse aussi la possibilité d’opter pour des processeurs mobiles AMD Ryzen 5 4680U ou Ryzen 7 4980U avec Radeon Graphics Microsoft Surface Edition taillés pour le multitâche et les performances. Microsoft promet un PC jusqu’à 70 % plus rapide que le Surface Laptop 3 et des performances décuplées pour le travail, mais aussi la vidéo et le divertissement.

À cela s’ajoute un stockage de 256 Go à 1 To en SSD (avec toujours la possibilité de remplacer un SSD M.2 NVME avec l’aide d’un spécialiste) et des déclinaisons avec 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR4X. Les appareils sont également compatibles Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0

Les Surface Laptop 4 profiteront de Windows 10 Home pour la version grand public avec un essai de 30 jours à Microsoft 365 Famille. La version Windows 10 Pro sera disponible sur les modèles entreprise. Il compte aussi sur tous les services Microsoft habituels. Les deux modèles sont compatibles avec les stylets Surface Pen en option.

L’autonomie semble rester relativement la même. Microsoft annonce jusqu’à 19 heures d’endurance avec un processeur AMD Ryzen R5 et 16,5 heures avec un Intel Core i7. Le Surface Laptop 4 peut compter sur la charge rapide embarquée qui permet de récupérer 80 % de batterie en une heure. Une recharge qui peut aussi se faire en USB-C.

Prix et disponibilités des Microsoft Surface Laptop 4

Le Surface Laptop 4 sera mis en vente le 27 avril à partir de 1129 euros en modèle 13,5 pouces et à partir de 1449 euros pour le modèle 15 pouces. Le modèle 13,5 pouces sera disponible en noir mat et sable métallisé, ainsi qu’en platinum et bleu glacier pour la déclinaison alcantara. Le modèle 15 pouces est proposé en platinum et noir mat métal.

Les derniers articles