Nintendo Switch : attention, votre compte PayPal est peut-être en danger

Deux astuces pour s'en prévenir

 

De nombreux utilisateurs de Nintendo Switch se plaignent d'avoir vu leur compte PayPal être utilisé contre leurs grés. Voici ce qu'il faut savoir et comment s'en protéger.

Difficile encore de tirer cette affaire au clair. La Nintendo Switch semble être victime d’une faille de sécurité critique.

En effet, de nombreux joueuses et joueurs ont trouvé le chemin des forums et de Reddit pour signaler que leurs comptes avaient été hackés. Dans les commentaires de cet article, nous avons pu vérifier l’exemple de Frederic, également victime qui vu son compte PayPal avoir un solde de 130 euros sans action de sa part, heureusement sans dépense du solde.

La faille ne semble toucher que les personnes qui ont lié leurs comptes Nintendo avec un compte PayPal pour faciliter le paiement.

Les histoires sont toutes similaires : un mail reçu de Nintendo ou PayPal pour prévenir d’une nouvelle dépense, sans action de la part de la joueuse ou du joueur. En général, la dépense concerne des V-Bucks, la monnaie virtuelle utilisée dans Fortnite.

Nous avons contacté Nintendo France pour en savoir plus, mais en attendant, voici deux façons simples de se protéger. Nintendo Europe a conseillé sur Twitter de renforcer la sécurité du compte Nintendo, sans indiquer si cela avait un rapport avec l’affaire en cours.

Comment protéger son compte contre le hack ?

Effacer votre compte PayPal de votre compte Nintendo

La première solution est de débrancher complètement votre compte PayPal de votre compte Nintendo. La seule conséquence négative sera de rendre un peu plus longs vos achats sur l’eShop de Nintendo, mais cela devrait protéger efficacement contre ce problème particulier.

Voici la marche à suivre. D’abord il faut se connecter à son compte Nintendo.

Rendez-vous ensuite dans le « Menu de shopping ».

Si vous avez un compte PayPal associé avec votre compte, cliquez sur l’option « dissocier » pour débrancher le compte. Un mail de PayPal devrait confirmer le succès de l’opération.

Vous pouvez également « effacer » les cartes bancaires associées avec votre compte.

Une fois ces opérations réalisées, vous ne serez pas forcément protégé d’un piratage de votre compte Nintendo, mais au moins le pirate ne pourra pas accéder à vos moyens de paiements.

Activer la double authentification de votre compte Nintendo

La double authentification est une excellente méthode pour renforcer facilement la sécurité d’un compte en ligne. Par bonheur, Nintendo propose une solution standard compatible avec l’application Google Authenticator sur smartphone.

Google Authenticator

Google Authenticator

Pour activer la double authentification sur un compte Nintendo voici la méthode. D’abord, rendez-vous une nouvelle fois sur votre compte Nintendo, dans l’onglet dédié à la sécurité de votre compte.

Ici, il faut repérerez la dernière rubrique sur la page « Validation en deux étapes » et choisir l’option « Changer ».

Sur cette nouvelle page, il suffit de cliquer sur « activer la validation en deux étapes ». Un mail sera ensuite envoyé à l’adresse associée avec votre compte Nintendo. Il contient un code à 6 chiffres à indiquer sur la page de configuration.

Une fois cette petite vérification faite, Nintendo vous propose une page avec un code QR à scanner avec votre application de double authentification. Si elle ne prend pas en charge les codes QR, il est aussi possible de faire une saisie manuelle de la clé de double authentification.

Pour vérifier l’enregistrement, Nintendo vous demander d’entrer un premier code généré par l’application. Si tout se déroule correctement, la dernière page vous affiche une série de codes de secours. Ils sont à conserver précieusement en cas de vol ou de perte de votre smartphone.

Après la sauvegarde des codes, n’oubliez pas de valider une dernière fois la page, après avoir coché « Codes de secours sauvegardés ».

Que faire si j’ai mon compte PayPal a déjà été prélevé ?

Si vous avez déjà été victime d’un piratage. Nous vous recommandons plusieurs choses.

D’abord, contactez Nintendo, et PayPal, pour obtenir un remboursement des sommes indument prélevées.

Ensuite, modifier immédiatement le mot de passe de votre compte PayPal, et le mot de passe de votre compte Nintendo.

Les derniers articles