En plus de la présentation du Nokia 7.1, HMD Global a dévoilé son calendrier de sortie des mises à jour vers Android 9.0 Pie pour le smartphones Nokia.

Lorsque HMD Global a annoncé les premiers smartphones Nokia sous Android, la firme a fait une promesse forte concernant le logiciel embarqué : proposer un android « pure » et déployer les mises à jour rapidement. Depuis, les smartphones de Nokia ont même adopté le fameux programme Android One.

Déploiement plus lent que prévu ?

Si du côté des mises à jour de sécurité, la promesse est parfaitement tenue, on ne peut pas en dire autant des mises à jour majeures du système. Plus d’un mois après le lancement d’Android Pie et son déploiement sur certains smartphones, même ne venant pas de Google, Nokia n’a mis à jour que le Nokia 7 Plus du début d’année.

Lors de l’annonce du Nokia 7.1, le constructeur HMD Global a dévoilé le calendrier de sortie des prochaines mises à jour. Les Nokia 6.1 et 6.1 Plus seront mis à jour en octobre, alors que les Nokia 8 et 8 Sirocco devront attendre novembre.

MediaTek toujours à la traine

Sur la liste de tous les appareils développés par HMD Global, on peut remarquer que seuls les Nokia 6 (2017) et Nokia 7 (2017) sont équipés de puces Qualcomm et manquent à l’appel. En revanche, l’intégralité des smartphones équipés de puces MediaTek sont absent de ce calendrier.

Même les très récents Nokia 5.1 et Nokia 5.1 Plus avec leurs puces MediaTek Helio P18 et P60 ne sont pas concernés pour le moment par Android Pie. Sur scène, Juho Sarvikas, le responsable produit de HMD Global, a tout de même promis que l’ensemble des smartphones Nokia sous Android profiteraient bien de Android Pie, même s’il n’a pas pu s’engager sur une période de sortie.

À lire sur FrAndroid : Android 9.0 Pie est disponible, voici toutes les nouveautés à retenir