Nothing annonce ses écouteurs Ear 1 pour juin… sans rien en dire

Nothing en a plus à nous dire

 

Dans un long message, Carl Pei, l'ancien cofondateur de OnePlus, a annoncé l'arrivée prochaine du tout premier produit de sa nouvelle marque Nothing : des écouteurs sans fil baptisés Ear 1. "La première étape d'un passionnant voyage" qui débute courant juin.

La nouvelle marque de Carl Pei (ex-OnePlus) annonce ses premiers écouteurs Ear 1

La nouvelle marque de Carl Pei (ex-OnePlus) annonce ses premiers écouteurs Ear 1 // Source : Nothing

N’entendez-vous rien venir ? Et bien si. Le jeu de mots est facile quand on se trouve face à une marque qui a choisi comme nom Nothing (rien en anglais) et qui ne compte pas rester sans rien faire pour le bien de nos oreilles. Ce mardi, Carl Pei, cofondateur de la marque et ancien patron de OnePlus, a dévoilé le nom du tout premier produit à venir de Nothing. On savait que ce seraient des écouteurs sans fil. On sait désormais qu’ils se nommeront Ear 1. Un nom aussi minimaliste et transparent dans son idée que le produit se promet de l’être.

« Reflétant l’esthétique épurée du produit, le nom Ear 1 fait écho à notre ambition brute : laisser les choses être ce qu’elles sont », écrit de manière énigmatique Carl Pei tout en ajoutant ne pas vouloir « habiller (le produit) avec un nom fantaisiste » afin que Ear 1 « parle de lui-même. »

« Ear 1 n’est que le début »

Depuis l’annonce de la création de sa nouvelle startup londonienne, l’ancien homme fort de OnePlus s’est entouré de spécialistes respectés du secteur dont Tony Fadell, le concepteur de l’iPod qui fait parler de ses investisseurs, ou des entreprises comme Teenage Engineering, un spécialiste suédois de l’audio. Il a toujours voulu porter des projets audio, il avait même largement contribué à la conception des OnePlus Bullets, les écouteurs Bluetooth de son ancienne société.

Cette fois, le son est promis au cœur de tous les projets. « Ear 1 n’est que le début, la première étape d’un long et passionnant voyage à venir », annonce l’homme fort de Nothing dont l’entreprise promet encore « d’éliminer les barrières entre les personnes et la technologie pour créer un avenir numérique transparent qui se vit, se ressent et ne ressemble à rien d’autre » (« looks, lives and feels like nothing »).

Carl Pei du temps de OnePlus

Carl Pei du temps de OnePlus // Source : Twitter / @kevinabosch

Pourquoi commencer par des écouteurs quand on veut proposer de grande chose pour l’écoute musicale ? « Nous aimons nous plonger dans le monde de notre choix. Et ne pas laisser le monde choisir pour nous », résume Carl Pei dans son texte. Alors, il fallait un produit qui puisse vous aider à vous immerger dans le son d’une chanson, d’un livre audio ou d’un podcast sans que vous soyez perturbé par le monde environnant. Les Ear 1 devraient donc compter au moins sur une fonction devenue plutôt essentielle : la réduction de bruit active. Pourtant, l’entrepreneur suédo-chinois promet un produit « différenciant » qui « élèverait le design » et apporterait aussi « de la valeur »…

À quoi va donc ressemble Ear 1 ? Il faudra encore patienter avant de le savoir. Nothing ménage le suspense et entretient un début de buzz en jouant toujours la carte nébuleuse de ce tant attendu premier produit audio. « Le design est toujours top secret, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que Ear 1 mêle transparence, forme iconique et fonctionnalité raffinée », annonce Carl Pei. « C’est le point de départ qui définira l’art, la confiance et le savoir-faire qui porteront nos produits et services pour les années à venir. »

Tout en transparence (ou presque)

Une présentation très philosophique pour des écouteurs qui ont été conçus « avec un but » dans tout ce que l’on voit ou ce que l’on ne voit pas. De là à imaginer que le produit proposera des écouteurs transparents, il n’y a qu’un pas que l’on veut franchir allègrement. Nothing veut nous faire comprendre que ses idées, son savoir-faire et la qualité seront des atouts qui méritent d’être montrés. On ne demande qu’à le voir… en toute transparence.

Un premier projet avait fait son apparition à l’hiver. Il ne s’agissait pourtant officiellement que d’un concept non voué à exister. Les écouteurs Concept 1 devaient avant tout servir à démontrer la voie que compte suivre Nothing en matière de conception d’appareil afin que « chaque interaction avec un produit, de sa prise en main à son activation, soit intuitive, évidente et naturelle. » 

Nothing Concept 1

Nothing Concept 1 // Source : Nothing

Un écouteur transparent, au design certes discutable, mais qui mise tout sur la valorisation de l’expérience et la qualité : voilà de quoi recouvrir les termes avancés par Carl Pei pour évoquer les Ear 1.

Et les Ear 1 qu’ils annoncent pour le mois de juin sans date plus précise ne seront que le premier élément confirmé d’une gamme qui voit beaucoup plus loin. « Une toile de fond fertile » avant de se préparer « à entrer dans de nouvelles catégories de produits ».

Avec une telle préparation pour une première naissance voulue sans douleur, Nothing joue la carte du mystère, mettant l’accent sur sa philosophie avant de dévoiler son produit. Comme s’il était aujourd’hui nécessaire, pour se démarquer, d’expliquer son état d’esprit et ce qui mut la création d’un produit. On est désormais tout ouïe pour découvrir, l’été venu, les fameux Ear 1. Et, à défaut de distiller des informations sur le produit, il faut au moins reconnaître à Carl Pei et Nothing le talent de nous faire prêter une oreille attentive sans finalement rien nous dire de plus.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles