Nvidia lance la production de puces Blackwell aux États-Unis, une première

 
Nvidia cède à Donald Trump. L’entreprise s’associe à TSMC pour produire la première plaquette Blackwell aux États-Unis. Une manière d’échapper aux frais douaniers du locataire de la Maison-Blanche.
Nvidia s’associe à TSMC pour produire la première plaquette Blackwell aux États-Unis // Source : Nvidia

C’est une nouvelle victoire pour Donald Trump. L’actuel président des États-Unis veut relocaliser la Tech sur son territoire. Pour y arriver et appuyer son protectionnisme, Trump fait peser la menace d’importants frais douaniers sur les entreprises. Une menace qui semble prendre.

Pour aller plus loin
L’étrange dîner de Tim Cook, Mark Zuckerberg, Bill Gates et Sam Altman à la gloire de Donald Trump

Après avoir vu Apple investir massivement sur le sol américain, c’est au tour de Nvidia d’annoncer un partenariat avec TSMC pour produire des plaquettes de son modèle Blackwell dans le pays de l’Oncle Sam.

Renforcer les États-Unis

Particulièrement prisée dans le domaine des nouvelles technologies, la gamme Blackwell dispose d’une architecture pensée pour l’IA. Pour Jensen Huang, PDG de Nvidia, cette arrivée est qualifiée de « moment historique » ajoutant qu’elle soutient «  la vision de réindustrialisation du président Trump ». Nvidia ajoute également dans son communiqué que cette implantation «  assurera le leadership de l’Amérique à l’ère de l’IA ».

Pour aller plus loin
Après Huawei, les États-Unis s’attaquent à l’IA pour faire mal à la Chine

TSMC Arizona, la filiale américaine de TSMC, se félicite, elle, de son implantation rapide. Elle ajoute par le biais de Ray Chuang, son PDG, que la livraison de la première puce Nvidia Blackwell en quelques années « représente le meilleur de TSMC ».

Pour aller plus loin
Pas d’IA woke, plus de centres de données, moins de normes : Trump détaille son plan pour l’intelligence artificielle

Reste maintenant à savoir quelles modifications entraînera l’arrivée de ce modèle américain pour le reste du monde. Au cours de l’été, le président américain s’était exprimé sur les conditions d’exports des puces à destination des autres marchés, dont la Chine. Trump avait alors dit vouloir amputer ce modèle Blackwell de « 30 à 50% de ses capacités ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity