Oculus Quest 2 : Facebook bannit à tort le compte d’utilisateurs pour fausse identité

 

Certains nouveaux propriétaires du casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte Facebook banni au moment de le créer… sans raison très claire. Impossible, donc, de profiter de leur nouveau matériel.

Source : Capture d’écran vidéo / Oculus

Source : Capture d’écran vidéo / Oculus

Depuis octobre, les utilisateurs d’un casque de réalité virtuelle estampillé Oculus sont dans l’obligation de créer un compte Facebook pour utiliser leur dispositif. Ce choix imposé par la firme de Menlo Park a été annoncé en août dernier. Et d’ici le 1er janvier 2023, plus aucun support pour les comptes Oculus n’existera.

Petit couac

Le fait est que certains nouveaux propriétaires d’un Oculus Quest 2, que la filiale du géant californien commence à livrer depuis peu, ont vécu une amère expérience relayée par The Verge. Plusieurs de ces clients ne possédaient aucun compte Facebook au moment de recevoir leur modèle. Dans ce cas, il suffit de s’en constituer un pour profiter des expériences immersives proposées par le casque.

En théorie, ce processus simple en apparence ne rencontre aucun problème. En théorie. Car un petit groupe d’utilisateurs a eu la mauvaise surprise de voir Facebook suspendre leur compte fraîchement créé. La raison invoquée : « fausse identité », sans explication très claire de la part du réseau social, dont le service vous impose de rentrer votre vrai nom.

Fusion impossible

Sauf qu’en l’absence de compte, il est tout bonnement impossible de le fusionner avec son profil Oculus. Tout comme il est donc impossible de jouer à des jeux immersifs. Le compte Twitter Oculus Support a invité les personnes lésées à contacter l’entreprise pour résoudre cette anomalie nichée « dans le système » de Facebook. Voilà qui devrait donner du grain à moudre aux détracteurs du réseau social contrariés à l’idée de créer un compte obligatoire pour profiter des appareils Oculus.

Facebook a officialisé, mercredi 16 septembre, la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle. Le Quest 2 est vendu 100 euros de moins que la version précédente, il est « nomade » et sera…
Lire la suite

Les derniers articles