OnePlus 5 : tour d’horizon des nouveautés d’Android 8.0 Oreo

 

OnePlus propose actuellement une bêta d’Oreo sur le OnePlus 5. Pour les plus frileux qui attendent la version finale, voici un petit aperçu de ce qu’il vous attend lors de cette mise à jour vers Android 8.0.

Bien qu’Android 8.0 Oreo ne soit pour le moment installé que sur 0,5 % des appareils en circulation, de plus en plus de smartphones commencent à recevoir la mise à jour. Dans le cas du OnePlus 5, cette mise à jour est prévue prochainement, mais les utilisateurs peuvent d’ores et déjà installer la version bêta (actuellement en Open Beta 2). En attendant le déploiement de la version finale, voici un aperçu des changements apportés par cette mise à jour.

Du nouveau sur le launcher

L’interface de base a légèrement changé, avec quelques légères améliorations. On retrouve certains points inhérents à Android 8.0 Oreo, comme les Notification Dots, mais aussi d’autres éléments propres à OnePlus. Dans les paramètres rapides, on peut ainsi noter l’arrivée de la gestion des données mobiles et de l’économiseur de batterie.

En cliquant sur l’icône d’une application, on a également accès aux actions rapides, comme sur Nougat, mais aussi à la suppression de l’icône, la désinstallation de l’app, la modification de son nom, ses widgets et les informations relatives au programme. Le tout s’ouvre juste sous le pouce pour ne pas avoir à tirer l’application jusqu’en haut de l’écran et ainsi simplifier l’utilisation à une main.

L’appareil photo

L’interface de l’appareil photo a également été revue. Les options en haut sont désormais plus espacées pour prendre la totalité de la largeur de l’écran tandis que les options en bas avec les différents modes sont désormais textuelles et non sous forme d’icônes. On notera que les intitulés de cette partie ne tournent plus lors du passage en mode paysage et qu’on peut faire apparaître les modes supplémentaires (panorama, pro…) en faisant glisser le menu.

Enfin, dans les paramètres de l’application on peut découvrir l’option « Mode beauté caméra arrière » pour appliquer ou non les filtres sur les portraits.

Les « Parallel Apps »

OnePlus a revu son sous-menu « Applications » afin de le rendre plus accessible. On y trouve une catégorie « Accès spécial » pour donner des droits supplémentaires à certaines applications, ainsi qu’une section « Applications parallèles » permettant d’ouvrir deux sessions simultanées d’une même application, pour avoir par exemple deux comptes Snapchat sur un même smartphone.

Alert Slider

Lorsque l’emplacement de l’Alert Slider est modifié lorsque le téléphone est en veille, un petit logo accompagné de l’état du slider apparaît en blanc au centre de l’écran pour notifier l’utilisateur.

Autocomplétion et Picture-in-Picture

Dans les menus, on peut constater la présence du « Service de saisie automatique » ainsi que du « Picture in Picture », deux des principales nouveautés d’Android 8.0 Oreo. Cependant, la première nous indique qu’aucun service n’a été trouvé. Pour la seconde, nous avons réussi à la faire fonctionner sur Maps ou Chrome, mais pas sur YouTube. Dommage.

Mode poche

Changement très léger : auparavant, lorsque le capteur de proximité était obstrué, le OnePlus 5 activait le mode poche et il fallait appuyer sur les touches retour et volume haut en même temps pour le déverrouiller. Une manipulation pas forcément évidente. Afin de faciliter cette manipulation, OnePlus a remplacé cette combinaison de touches par des zones de l’écran à tapoter dans un ordre bien précis. Aussi efficace et plus simple, mais peut-être un peu plus long à effectuer.

État général du logiciel

Bien qu’en bêta, cette version du logiciel semble à première vue très stable et je n’ai eu, en plusieurs jours d’utilisation, qu’un seul « Force Close » d’application. Par ailleurs, la navigation est toujours aussi fluide, les performances sont toujours au rendez-vous et aucune fuite de batterie n’est à déplorer.

Si vous aviez peur de vous lancer, rassurez-vous : cette version est tout à fait utilisable au quotidien.

Merci à Evowizz d’avoir signalé certaines de ces nouveautés.

Les derniers articles

  • Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 : on prend si vite le pli
    8 /10

    Samsung

    Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 : on prend si vite le pli

    21 septembre 202021/09/2020 • 18:08