Dix jours après l’annonce du OnePlus 7 Pro, le site Android Police a enquêté sur son zoom 3x au dos. Selon les données récoltées par le site spécialisé, il ne s’agirait en fait que d’un zoom optique 2,2x.

Mise à jour 27/05 : Comme l’explique Android Police, la différence entre un zoom numérique et un zoom optique n’est qu’une affaire de qualité d’image et non pas de déformation des perspectives. Nous avions indiqué dans une première version de cet article que le choix d’un zoom numérique plutôt qu’optique modifiait les perspectives de l’image. Ce n’est pas le cas, c’était une erreur de notre part et nous vous prions de nous en excuser.

La communication de OnePlus autour de son zoom « optique 3x » reste néanmoins fausse, puisqu’il s’agit d’un zoom numérique, voire hybride, mais pas d’un zoom optique.


Article du 24/05 : La semaine dernière, OnePlus lançait le OnePlus 7 Pro. Outre son écran incurvé et sa caméra pop-up, le smartphone apporte également une polyvalence en photo. Ainsi, en plus de l’objectif grand-angle principal et de l’ultra grand-angle 117°, le OnePlus 7 Pro profite d’un objectif téléphoto qualifié de zoom 3x par le constructeur.

Néanmoins, le site Android Police a mis en ligne un article ce jeudi compromettant la communication de OnePlus. Selon le site Internet, il s’agirait en fait d’un zoom optique 2,2x dans lequel le smartphone vient découper l’image numériquement pour passer à un zoom 3x. Puisque le mode portrait du OnePlus 7 Pro fonctionne avec l’objectif téléphoto, Android Police a comparé le champ de vision du mode portrait et du mode zoom optique 3x, et a réalisé que le champ de vision était plus important sur le mode portrait.

Une différence qui ne devrait pas exister si les deux modes utilisaient uniquement un zoom optique 3x et qui ne s’expliquerait que par l’utilisation d’un zoom numérique supplémentaire pour le mode zoom 3x. De fait, il semble donc que l’objectif opère un zoom optique 2,2x, équivalent 57 mm, dans lequel OnePlus vient découper l’image pour simuler un zoom numérique 3x.

De son côté, OnePlus a répondu au constat d’Android Police : « Le OnePlus 7 Pro utilise un zoom 3x sans zoom numérique ou perte de détails. Le téléobjectif sert à deux choses : le zoom 3x et le mode portrait. Il change de champ de vision selon le mode utilisé. Avec le zoom 3x, le téléobjectif capture des clichés de 8 mégapixels sans perte de qualité. Le mode portrait utilise tous les 13 mégapixels de capteur associé au téléobjectif ».

Des photos différentes en zoom optique et numérique

NDLR : la suite de cet article, en italique, est factuellement fausse. Nous la conservons par souci d’honnêteté et vous prions de nous excuser des erreurs qui y sont rapportées.

Outre le souci de la perte de qualité due au zoom numérique, l’utilisation d’une telle technologie plutôt que d’un zoom optique vient également modifier la perception du sujet. Le zoom optique vient en effet modifier la perspective de l’image. Un visage n’aura par exemple par la même forme selon l’optique choisie. Ainsi, plus la distance focale (en mm) va être grande, plus l’arrière-plan paraîtra imposant et le visage large. Plus la distance sera courte, plus le nez ressortira et le reste du visage paraîtra affiné, comme l’illustre le GIF suivant :

Face Person GIF - Find & Share on GIPHY

On n’aura donc pas des scènes équivalentes sur un zoom 2,2x équivalent 57 mm et sur un zoom 3x équivalent 78 mm.

Test du OnePlus 7 Pro : le roi de la consommation de contenus