OnePlus 6T reçoit une mise à jour pour assurer un DAS conforme à la norme

Une mise à jour qui divise le DAS par deux

 

Épinglé par l'agence nationale des fréquences, OnePlus a dû mettre en conformité son OnePlus 6T afin de faire en sorte que le DAS mesuré soit toujours inférieur au plafond réglementaire.

NB : Article mis à jour avec la réponse de OnePlus

En France, le DAS (débit d’absorption spécifique) est une donnée fortement réglementée. Il s’agit d’un indicateur qui vise à évaluer les ondes émises par les appareils et notamment les smartphones. En Europe, la réglementation impose ainsi aux constructeurs un DAS de moins de 2 W/kg pour leurs smartphones.

Néanmoins, le OnePlus 6T a été pointé du doigt par l’ANFR pour un DAS supérieur à la réglementation mesuré à 2,56 W/kg. Finalement, OnePlus a publié une mise à jour de son smartphone pour assurer que son smartphone sorti à la fin de l’année 2018 affiche toujours un débit d’absorption spécifique conforme à la loi.

OnePlus mis en demeure par l’ANFR

Une mise à jour dont prend acte l’ANFR, l’autorité française en charge de la régulation des ondes électromagnétiques. Dans un communiqué publié ce 13 mars, elle confirme avoir contrôlé initialement le OnePlus 6T dans un laboratoire accrédité et avoir mesuré un DAS bien supérieur à la réglementation.

L’ANFR, a donc mis en demeure OnePlus de proposer une mise à jour pour réduire ce DAS sous le seuil réglementaire. « La société EASTERN SUN TRADING [ndlr : le distributeur du smartphone en Europe] a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg », indique ainsi l’ANFR.

Cette mise à jour permet de passer à la version logicielle A65013_41_200115 du OnePlus 6T. Elle devrait d’ores et déjà être en cours de déploiement.

OnePlus tient à rassurer

Après publication de cet article, OnePlus a tenu a apporté quelques précisions en indiquant que la mise à jour en question permettait d’obtenir un niveau de DAS conforme à la réglementation européenne quelles que soient les conditions de test. La marque explique en effet que les tests effectués par l’ANFR ont été réalisés dans des conditions très spécifiques que le constructeur n’avait pas anticipées et qui débouchait sur l’observation d’un niveau de DAS trop élevé.

Ainsi, avec la mise à jour, le OnePlus 6T affichera systématiquement un niveau de DAS à 1,17 W/kg. Vous ne devriez pas moins bien capter le réseau de votre opérateur explique le constructeur qui indique que les conditions de tests effectués en laboratoire par l’ANFR ne correspondent pas à l’usage normal du téléphone en France. Votre smartphone ne devrait donc pas voir son DAS baisser drastiquement juste avec cette mise à jour.

L’ANFR met à jour son application OpenBarres avec une fonctionnalité intéressante : la possibilité de connaître le DAS de son appareil directement sur celui-ci. Cependant, l’outil n’est pas encore tout à fait complet.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14