OnePlus 9 : un leaker tease une collaboration avec Leica pour la photo

 

Selon certaines rumeurs, OnePlus pourrait avoir signé un partenariat avec Leica pour améliorer la qualité photo des OnePlus 9.

OnePlus pourrait-il s’associer à Leica pour ses prochains smartphones ? C’est la nouvelle rumeur, pas si folle que cela, qui traine sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi 17 décembre 2020.

Une rumeur lancée par un leaker

À la suite de l’annonce du partenariat entre Vivo et Zeiss, un leaker bien connu de la sphère Tech a posté un tweet à moitié ironique se demandant avec qui Hasselblad, un autre fabricant d’appareils photo, allait signer pour apposer son nom sur des smartphones. Ce message évoque alors d’autres partenariats : Nokia avec Zeiss, Huawei avec Leica et… OnePlus avec Leica.

Huawei- Leica
OnePlus- Leica
Nokia- Zeiss
Vivo- Zeiss
Who takes Hasselblad🤔

— Teme (特米)😷 (@RODENT950) December 17, 2020

Surpris, un de ses followers lui demande alors « OnePlus est en collaboration avec Leica ?? », ce à quoi le leaker a lâché un laconique « OP9 Series ». L’information n’a pas encore été confirmée ni par OnePlus ni par Leica et aucune autre source n’a corroboré cette assertion.

RODENT950, aka Teme, a cependant déjà prophétisé de nombreuses informations par le passé, sans que l’origine de ses sources soit bien définie. Par ailleurs, plusieurs indices laissent penser que ce pourrait être avéré.

Le module photo du OnePlus 9

Le module photo du OnePlus 9 // Source : PhoneArena

Les premières photos d’un possible prototype de OnePlus 9 montrent en effet un module photo particulièrement soigné, avec des objectifs plus larges qu’à l’accoutumée et une mention « Ultrashot » en gros. Il s’agit néanmoins d’un prototype, ce qui signifie que les écritures ne sont pas définitives. La preuve : on remarque également un logo proche de celui de OnePlus, mais loin d’être identique.

Cette mention « Ultrashot » pourrait donc être un placeholder pour une autre mention, comme… Une mention obligatoire liée à un partenariat. Sur le modèle final, il ne serait pas étonnant de voir la mention « Leica Summilux », à l’instar de ce qui apparait déjà sur les smartphones de Huawei depuis plusieurs années déjà.

Appareil photo du Huawei Mate 40 Pro

Le module photo arrière du Huawei Mate 40 Pro // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Quel intérêt pour le OnePlus 9 ?

Ces dernières années, OnePlus a démontré sa capacité à créer d’excellents smartphones et, plus récemment encore, sa volonté d’attaquer le segment de l’ultra premium. Pour cela, il manque cependant une chose au constructeur : une véritable expertise en photo, point qui pêche généralement sur les smartphones de la marque.

Grand expert de la photo, Leica pourrait justement apporter cette expertise à OnePlus, notamment en ce qui concerne l’optique et le traitement des lentilles, un point qui n’est pas à négliger en photo. C’est d’ailleurs souvent un point reproché à Apple, dont les lentilles provoquent des lens flares très prononcés sur les photos d’iPhone.

Notons cependant que Leica seul ne propulsera pas OnePlus au sommet de la gloire. De nos jours, les améliorations des capteurs, comme peut le faire Huawei avec ses grandes matrices RYYB sont particulièrement importantes, et l’imagerie computationnelle encore plus. Google l’a prouvé depuis quelques générations sur ses Pixel : l’intelligence artificielle apporte bien plus à la photo sur smartphone que la partie matérielle pure, dont l’évolution est aujourd’hui fortement limitée par les dimensions réduites d’un téléphone.

Rendez-vous en mars

Ce potentiel partenariat reste cependant à l’état de simple rumeur pour le moment. Il est impossible d’assurer avec certitude que les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro seront estampillés du logo de la marque allemande. Pour le savoir, il faudra attendre mars 2021, date présumée de l’annonce de la nouvelle gamme de OnePlus.

Les derniers articles