L’un des OnePlus 9 aura un ultra grand-angle de 50 Mpx avec une lentille free form

 

Alors que OnePlus lancera officiellement la série OnePlus 9 le 23 mars prochain, le constructeur a annoncé qu'un de ces smartphones fera usage d'un nouveau capteur ultra grand angle de 50 Mpx.

OnePlus 9 - Capteur UW de 50 MP

Pendant des années, la photographie était le principal point faible des smartphones de OnePlus. Cependant ces deux dernières années, la société a renforcé ses efforts sur cette partie. En amont du lancement de ses prochains terminaux, le constructeur chinois laisse suggérer qu’il s’agit d’un point majeur pour les OnePlus 9.

Le fondateur et PDG de OnePlus, Pete Lau, a confirmé sur Twitter qu’au moins l’un des OnePus 9 disposera d’un module ultra grand-angle équipé d’un capteur Sony IMX766 de 50 Mpx. On imagine qu’il pourrait s’agir de la version Pro.

Here is part of the secret behind our stunning ultra-wide camera. You’ll find out a lot more on March 23, but if you’re eager to see more before then, I might have a surprise for you later this week… pic.twitter.com/s1GFO1bn8s

— Pete Lau (@PeteLau) March 9, 2021

L’ultra grand-angle est le plus souvent utilisé pour capturer des paysages dans leur ensemble. Autant dire qu’il est généralement bien plus utilisé qu’une lentille macro, d’où la volonté d’en optimiser ses performances. Cependant, bien souvent, la lentille de ce capteur déforme les axes symétriques. Pour cette raison OnePlus a adopté une lentille free form.

Afin d’illustrer le résultat, Pete Lau a ensuite publié deux clichés à champ large afin de comparer le rendu du OnePlus 9.

OnePlus 9 - Capteur UW de 50 MP


Conservation de la symétrie avec une lentille free form sur un capteur ultra grand angle

Un capteur ultra grand angle sans lentille free form

Un capteur ultra grand angle sans lentille free form

Une lentille free form n’est ni sphérique ni asphérique, mais irrégulière et complexe. Cela permet d’offrir une meilleure correction des aberrations du système optique.

OnePlus n’est d’ailleurs pas la première entreprise à opter pour cette technique. En novembre dernier, Richard Yu, PDG de Huawei Consumer, expliquait que la lentille free form du Huawei Mate 40 « résout les problèmes de distorsion d’image et capture la forme réelle de l’objet ».

Si Huawei travaille avec Leica et Vivo avec Zeiss, récemment OnePlus a confirmé avoir signé un accord de trois ans avec Hasselblad pour les capteurs de son OnePlus 9. Les deux partenaires ont notamment planché sur le calibrage des couleurs pour un rendu réel au sein des clichés.

Un mode de capture Pro permettra en outre de récupérer les images au format RAW, par exemple pour les traiter au sein de l’application Phocus développée par Hasselblad. Les deux parties travaillent également sur une amélioration de la vidéo en HDR et notamment sur la possibilité de filmer en 4K à 120 FPS.

OnePlus 9 et 9 Pro : design, fiche technique… Ce qu’on sait des flagship killers

Les derniers articles