Le OnePlus 9 Pro est un mobile coriace à réparer en cas de problème

Pas mieux, mais pas pire non plus que le S21 Ultra…

 

Comme tous les flagships, le OnePlus 9 Pro est passé sous les tournevis d’iFixit pour se faire intégralement démonter… et faire jeu égal avec le Samsung Galaxy S21 Ultra en matière de réparabilité, avec un bilan pas vraiment fameux.

Le OnePlus 9 Pro n’est pas nécessairement facile à réparer en cas de besoin… mais iFixit a vu pire

Le OnePlus 9 Pro n’est pas nécessairement facile à réparer en cas de besoin… mais iFixit a vu pire // Source : iFixit

Le mieux sera de ne pas avoir de problème avec son OnePlus 9 Pro, car son potentiel de réparabilité est limité. C’est en tout cas ce qui ressort de l’analyse des techniciens du site américain iFixit, spécialisé dans les tutoriels de réparation d’appareils électroniques.

Les experts du site mettent néanmoins en exergue une conception « relativement modulaire qui est toujours agréable à voir » et une batterie assez facile à remplacer… deux points positifs largement contrebalancés par des composants difficiles d’accès : la plaque arrière en verre, qui doit être détachée pour ouvrir le châssis, est solidement collée au cadre et l’écran LTPO AMOLED de l’appareil est lui aussi complexe à changer. iFixit précise en effet qu’il faudra démonter presque en intégralité le OnePlus 9 Pro pour pouvoir le remplacer s’il est endommagé.

OnePlus 9 Pro, un appareil fragile ?

Comme tous les autres smartphones du moment, le OnePlus 9 Pro est vulnérable aux chocs et nécessitera probablement un remplacement de batterie au bout de quelques années d’utilisation. Son potentiel de réparabilité, évalué par un indice de 4/10 par iFixit, est donc un point important à prendre en compte. C’est précisément pour cette raison que la France impose depuis le 1er janvier un indice de réparabilité pour tous les produits électroniques commercialisés sur son sol.

Avec son score de 4/10 chez iFixit le OnePlus 9 Pro arrive pile au même niveau que son rival le Samsung Galaxy S21 Ultra, auquel le site spécialisé avait également beaucoup de choses à reprocher. Sur le marché du smartphone haut de gamme, certains font mieux. C’est le cas d’Apple et de son iPhone 12 Pro Max, qui obtient pour sa part une note de 6/10, loin derrière le champion incontesté en la matière : le Fairfone 3, qui fait carton plein (10/10) avec son concept de composants intégralement modulaires, très faciles à remplacer.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles