Oppo rejoint le Wireless Power Consortium, laissant penser que la marque pourrait prochainement proposer des smartphones capables de se recharger sans fil. Par effet de bord, OnePlus pourrait également en profiter.

Le Wireless Power Consortium (WPC) regroupe de nombreux constructeurs et accessoiristes tels qu’Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Aukey, Anker, etc. Ainsi réunis, leur but est de consolider le standard de recharge sans fil Qi, de l’améliorer et de le promouvoir. Au total, ce sont plus de 650 entreprises qui sont réunies, et cette liste s’est apparemment étoffée récemment avec l’ajout d’un nouveau nom, celui de Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corp.

Il est difficile de dater précisément l’arrivée d’Oppo dans ce consortium, tout juste remarquée par ChargerLab. AndroidPolice remarque néanmoins qu’aucun des smartphones de la marque ne propose de la recharge sans fil à la norme Qi pour le moment.

Oppo et OnePlus, même combat ?

L’intégration de la marque au sein du WPC présage de l’arrivée future de smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi. Plus encore, Oppo et OnePlus partageant en grande partie leur R&D, ce sont les deux marques qui pourraient en profiter et certains s’avancent déjà — peut-être un peu vite — sur une possible compatibilité du OnePlus 7.

OnePlus justifie actuellement l’absence de recharge sans fil sur ses smartphones par la lenteur de cette technologie par rapport à la recharge filaire Dash Charge (ou Warp Charge désormais). Toutefois, Oppo aurait réussi à accélérer — un peu — le processus de charge sans fil avec la conception d’un chargeur Qi de 15 W.

Reste à savoir maintenant si cette technologie est assez au point pour intégrer les prochains smartphones des deux marques ou s’il faudra attendre encore un peu plus longtemps. Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’Oppo au sein de ce consortium est une très bonne nouvelle pour l’avancée de cette technologie au vu des progrès réalisés par la marque dans le domaine de la recharge.