Oppo et iQOO (Vivo), deux marques du groupe BBK Electronics, viennent d’annoncer le Dual WiFi, une technologie qui devrait grandement améliorer le confort de l’usage d’un réseau domestique au quotidien.

Oppo Dual WiFi ColorOS 6

BBK Electronics vient d’annoncer par le biais de deux de ses marques, Oppo et iQOO (une gamme de Vivo), sa nouvelle technologie, le dual WiFi. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de se connecter à deux réseaux WiFi en simultané afin de garantir de meilleures conditions d’utilisation. Une idée qui est loin d’être bête.

Sur deux bandes en même temps

Cette nouveauté de ColorOS 6 a été présentée sur l’Oppo Reno 10x Zoom et profite du DBDC (dual-band dual-concurrent) et du SBS (single band simultaneous) du modem du Snapdragon 855 pour se connecter améliorer les performances WiFi du smartphone. Pour cela, il se connecte à deux réseaux différents, avec la possibilité d’utiliser les bandes à 2,4 et 5 GHz d’un même réseau en simultané, ou bien deux réseaux aux SSID différents. Il supporte par ailleurs sur ses deux bandes le WiFi 802.11a/b/g/n.

En se connectant ainsi sur les bandes 2,4 et 5 GHz d’un même réseau, le smartphone peut profiter des avantages de ces deux types de fréquences. Cela permet donc d’améliorer la vitesse de chargement (de fichiers ou de pages), tout en étant plus stable et plus efficient. Il est bien sûr également possible d’envoyer et de recevoir des données en même temps.

D’après les tests du constructeur, cela permettrait d’améliorer les vitesses de téléchargement de 322 % et le chargement des pages de 44,5 % par rapport à un WiFi traditionnel. Parallèlement à cela, même pour le jeu en ligne les améliorations seraient sensibles avec une latence bien moins élevée.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Vidéo postée sur Weibo par Oppo et réuploadée sur YouTube par Sparrows News.

Pour le moment, l’Oppo Reno 10x Zoom est le seul smartphone compatible avec cette technologie et nécessite une mise à jour qui efface totalement les données du téléphone. Par ailleurs, cette mise à jour risque de ne pas être déployée en France tout de suite et il faudra donc se montrer patient.

Une bonne nouvelle pour nos smartphones

Pour le moment, cela ne concerne qu’un nombre très limité d’utilisateurs, mais BBK Electronics a l’habitude d’ouvrir la voie sur de nouvelles technologies qui se popularisent largement par la suite. Ne serait-ce qu’avec ses différentes marques (Oppo, Vivo, OnePlus…), le groupe touche déjà de nombreux clients et on peut s’attendre à ce que d’autres constructeurs utilisant le Snapdragon 855 de Qualcomm (ou le Snapdragon 855+) emboîteront rapidement le pas à Oppo et Vivo pour ne pas être laissés à l’écart de cette nouvelle technologie qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse et semble indispensable à l’avenir pour rendre le WiFi un minimum compétitif avec la 5G.