À un mois de l’ouverture du Mobile World Congress, Oppo a dévoilé ce mercredi ses principales technologies en matière de smartphone. Le constructeur chinois a ainsi levé le voile sur son zoom x10 ainsi que sur un déverrouillage par empreintes digitales intégré sur tout l’écran.

Le Oppo Find X pour illustration

C’est ce mercredi que se déroulait à Pékin la conférence d’Oppo sur l’avenir des technologies de communication. L’occasion pour le constructeur chinois de faire le point sur les innovations qui seront apportées à ses prochains smartphones.

Un zoom équivalent 15,9-159 mm

Oppo a mis l’accent sur deux nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes : les appareils photo à zoom x10 sans perte de qualité et les grands lecteurs d’empreintes digitales intégrées dans l’affiche des smartphones. La première innovation avait déjà été teasée au travers de l’invitation à la conférence. Oppo a en fait réutilisé le système de zoom optique 5x déjà présenté lors du Mobile World Congress 2017. Pour rappel, l’appareil photo alors présenté utilisant un système de lentilles positionné en miroir, comme pour un périscope, afin de ne pas utiliser trop de place à l’intérieur du châssis du smartphone.

Crédit : GSM Arena

C’est le même principe qui a été dévoilé ce mercredi par Oppo pour son zoom 10x. Cependant, pour aller encore plus loin, le constructeur utilise non pas un, mais trois appareils photo. Outre le capteur principal, Oppo a adjoint une optique ultra grand-angle et un zoom. Si l’ultra grand-angle permet de capturer des photos avec un équivalent 15,9 mm, le zoom peut quant à lui aller jusqu’à 159 mm. Par ailleurs, la stabilisation optique intégrée dans le module zoom permet quant à elle d’éviter de capturer des images floues.

Un lecteur d’empreintes digitales 15 fois plus grand dans l’écran

La deuxième nouveauté dévoilée par Oppo concerne la capture d’empreintes digitales. À l’instar de Xiaomi qui a dévoilé aujourd’hui travailler sur une technologie de ce type, la filiale du groupe BBK Electronics a annoncé l’arrivée d’un capteur d’empreintes bien plus large que ceux disponibles jusqu’à présent. Selon Oppo, la nouvelle technologie permettra de capturer les empreintes sur une zone 15 fois supérieure à celle de l’Oppo RX17 Pro. Il n’y aura ainsi plus besoin de cibler précisément la petite zone de l’écran pour déverrouiller son smartphone, mais il sera possible de le faire simplement en appuyant au centre de celui-ci. Plus encore, cette nouvelle fonction permettra de capturer deux empreintes digitales en même temps, pour davantage de sécurité si nécessaire.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pour l’heure, Oppo n’a pas annoncé sur quels smartphones seraient disponibles ces deux technologies. On devrait en savoir plus sur les nouveaux appareils d’Oppo lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone à la fin du mois de février. Néanmoins, certaines rumeurs font état d’un nouveau produit Oppo haut de gamme baptisé Oppo Poséidon. Celui-ci pourrait être annoncé lors du salon catalan et intégrer ces innovations.

Crédit : GSM Arena