Résiliation chez Sosh : comment résilier son forfait mobile ou l’abonnement à la Boîte Sosh ?

 
Chez Sosh, les forfaits mobiles et internet sont sans engagement, donc résiliables quand on veut. Mais comment résilier son forfait Sosh ? Voici notre dossier complet avec tous les renseignements nécessaires.

Choisir un forfait sans engagement, c’est être plus flexible, donc autant ne pas se priver de résilier si l’herbe est plus verte qu’ailleurs. D’autant plus que résilier un forfait, mobile ou internet, est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’il y a plusieurs années. Dans le cas de l’opérateur low-cost Sosh, voici comment s’y prendre.

Comment résilier son forfait mobile Sosh sur son espace client ?

Comment résilier son forfait en conservant son numéro ?

Résilier son forfait mobile tout en conservant son numéro de téléphone, c’est possible et même très simple grâce à la portabilité du numéro bien encadrée en France. Il faut d’abord choisir son nouveau forfait chez un nouvel opérateur (le plus simple pour cela étant de consulter notre comparateur de forfait) pour choisir la meilleure offre du moment.

Il faut ensuite prendre connaissance de son numéro RIO, le numéro d’identification unique d’une ligne téléphonique. Pour cela, il faut composer le 3179 (ou le 527, numéro spécifique à Orange et Sosh), grâce auquel obtenir son identifiant RIO ainsi que des informations relatives au forfait comme la durée d’engagement restante. Celles-ci sont envoyées par SMS une fois l’appel terminé.

Il ne reste plus qu’à souscrire à son nouvel abonnement, en indiquant au nouvel opérateur son numéro de téléphone mobile et son identifiant RIO. Il se chargera alors de la portabilité et de la résiliation de l’ancien abonnement, sans démarche supplémentaire de votre part.

Comment résilier complètement son forfait ?

Depuis la loi résiliation en 3 clics mis en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, Sosh fait aussi partie des opérateurs ayant dû faire en sorte de proposer la possibilité de résilier un forfait souscrit chez eux plus facilement. Le but de cette loi est de simplifier les résiliations afin que les consommateurs puissent s’orienter vers des contrats plus avantageux.

Le parcours de résiliation d’un forfait mobile se fait en quelques étapes :

  • Depuis l’espace client Sosh, cliquez sur Offre et options
  • Cliquez ensuite sur Résilier votre offre
  • Suivez le parcours résiliation jusqu’à son terme

Quels sont les frais de résiliation d’un forfait mobile Sosh ?

Sosh propose principalement des forfaits sans engagements, cependant, un abonné peut être amené à s’engager 12 ou 24 mois s’il jette son dévolu sur un forfait avec mobile afin de profiter d’un tarif préférentiel sur un smartphone récent. C’est dans ces cas-là qu’une résiliation peut entraîner un surcoût, parfois conséquent, selon les dispositions de la loi Chatel :

  • Premier cas : vous êtes engagé sur une période de 12 mois et vous souhaitez résilier votre abonnement avant échéance du contrat, vous êtes alors tenu de rembourser 100 % des mensualités restantes.
  • Deuxième cas : vous êtes engagé sur une période de 24 mois et il vous reste moins de 12 mois avant échéance du contrat. Depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus de frais à payer au-delà du 12e mois du contrat. En revanche, les titulaires d’un forfait avec mobile sont tenus de rembourser 20 % des mensualités restantes de la deuxième année.
  • Troisième cas : vous êtes engagé sur une période de 24 mois et il vous reste plus de 12 mois avant échéance du contrat. Vous êtes tenu de payer 100 % des mensualités restantes de la première année uniquement. Là aussi, les titulaires d’un forfait avec mobile devront rembourser 20 % des mensualités restantes de la deuxième année du contrat.

Comment résilier La Boîte Sosh ?

Le forfait La Boîte Sosh ne soumet l’abonné à aucun engagement. La procédure de résiliation peut se faire sur l’espace client à l’instar du forfait mobile, mais aussi avec le service client de l’opérateur au 3976. Une fois la résiliation validée avec un conseiller, un préavis de plusieurs jours (minimum 10 jours) peut être appliqué avant qu’elle ne soit effective.

À combien s’élèvent les frais de résiliation à la Boîte Sosh ?

Les frais de résiliation pour un abonnement à la Boîte Sosh sont égales à celles d’une Livebox chez Orange : 50 euros. Oui, quand bien même ce forfait est sans engagement, la procédure pour clôturer la ligne reste facturée. Heureusement, tous les FAI proposent aujourd’hui de rembourser les frais de résiliation à un ancien opérateur. Sosh lui-même rembourse jusqu’à 100 euros de frais de résiliation.

Comment restituer sa Box après résiliation ?

Après la confirmation de résiliation par l’opérateur, vous aurez alors 30 jours dès réception du bon de transport pour restituer votre matériel en location. En cas de retard, l’opérateur peut envoyer une relance, puis une mise en demeure, et se réserve le droit d’appliquer des pénalités.

Il vous faudra ensuite confectionner un colis contenant si possible la boîte d’origine avec tous les équipements au complet ainsi que les accessoires. Le tout doit être envoyé à l’adresse qui figure sur l’étiquette de retour Sosh/Orange. Si le bon de transport a été égaré, il est possible de le retrouver sur son espace client. Enfin, pour les clients résidant dans les DOM, le retour du matériel se fait directement en boutique.

Quels sont les frais à payer en cas de non-restitution de la Boîte Sosh ?

Dans le cas où les équipements demandés en retour par Sosh ne seraient pas renvoyés à l’opérateur en temps et en heure, Sosh se donne le droit d’appliquer des frais de non-restitution de matériel. Ces frais peuvent aussi être appliqués si le matériel se retrouve dans un mauvais état ou est restitué de manière incomplète. Voici les frais de non-restitution de matériel :

  • Livebox : 100 euros
  • Décodeur TV : 200 euros (ou conservation par Sosh du dépôt de garantie selon votre contrat)
  • Airbox : 49 euros
  • Boîtier fibre optique : 100 euros
  • Clé TV : 49 euros
  • Flybox 4G Plus : 100 euros
  • Répéteur Wi-Fi : 100 euros

En cas de retard de restitution des équipements, Sosh se donne le droit d’appliquer des pénalités forfaitaires.

Comment retrouver la dernière facture après résiliations de son forfait mobile Sosh ou de sa box Sosh ?

L’ensemble des factures des 12 derniers mois est accessible sur l’Espace Client Sosh pendant une année, même après la résiliation de la ligne. Les identifiants et le mot de passe restent inchangés.

Si accéder à la dernière facture est impossible d’une manière ou d’une autre, il est possible de contacter le service client par téléphone au 3976 afin qu’un conseiller puisse procéder à son envoi.

Modèle de lettre de résiliation Sosh

Pour résilier définitivement un forfait mobile ou internet, sans prendre un nouvel opérateur et donc perdre définitivement son numéro de ligne mobile ou fixe, voici la marche à suivre. L’opérateur recommande de contacter l’assistance par chat ou par téléphone, mais la meilleure méthode reste l’envoi d’une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Chez Sosh, voici l’adresse de destination de la lettre :

Orange, Service Client Sosh, Service résiliation
33 734, Bordeaux CEDEX 9

Voici un court modèle de lettre de résiliation qu’il sera possible d’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception, une fois avoir rajouté l’adresse de l’expéditeur, l’adresse de destination, la ville et la date dans l’en-tête.

Objet : Demande de résiliation d’un abonnement mobile/internet

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir prendre en compte la demande de résiliation de mon contrat de téléphonie mobile/box internet [numéro de contrat], pour la ligne numéro [numéro de ligne].

Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin à mon contrat d’abonnement dans un délai de [entre 10 et 60] jours maximum à compter de la date de réception de la présente.

Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m’oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Cordialement,

Nom Prénom

Peut-on passer de Sosh à Orange sans résilier son contrat ?

Sosh étant la filiale low-cost d’Orange, il est en principe possible de changer d’offre et d’opérateur sans rompre son contrat ni perdre sa carte SIM. Il s’agit d’une migration d’offre interne. La procédure est la même que si l’on cherche à changer de forfait Sosh, des forfaits Orange sont proposés parmi les choix disponibles. La migration est gratuite et s’applique ensuite à la prochaine facturation.

Comment résilier son forfait chez un autre opérateur ?

Si vous n’êtes pas abonné à Sosh, mais que vous souhaitez résilier votre abonnement chez un autre opérateur, nous avons publié des guides similaires à celui-ci.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity