Cette nouvelle puce Qualcomm promet d’augmenter les performances des smartphones de milieu de gamme abordables

Voici venir le Snapdragon 7s Gen 2

 

De manière relativement discrète, Qualcomm a annoncé il y a quelques jours son nouveau Snapdragon 7s Gen 2. Cette puce milieu de gamme, gravée en 4 nm, vise à combler un angle mort dans l'offre du fabricant américain : le « bas » de son milieu de gamme.

Avec son nouveau Snapdragon 7s Gen 2, Qualcomm souhaite enrichir son offre sur le milieu de gamme // Source : Qualcomm

Alors que son concurrent MediaTek pousse très fort sur le haut de gamme après avoir investi massivement le terrain des puces accessibles, Qualcomm semble adopter la démarche inverse. Très solidement positionné sur le segment premium, avec ses inévitables Snapdragon 8 Gen 2 (et bientôt Gen 3), le concepteur de puces mobiles américain annonçait durant le week-end un nouveau SoC pensé pour renforcer ses positions, mais cette fois sur son milieu de gamme.

Le Snapdragon 7s Gen 2, c’est le nom de ce nouveau SoC, cherche ainsi à répondre aux attentes des constructeurs de smartphones souhaitant des performances honorables… pour un budget restreint, nettement inférieur à celui requis pour s’attacher les services d’un Snapdragon série 8.

Une puce plus modeste, mais un bon rapport qualité / prix ?

Comme sa nomenclature le laisse entendre, cette nouvelle puce « S » est moins performante que les Snapdragon de série 7 « classiques ». Son CPU est plus lent, et son ISP moins impressionnant. On retrouve ainsi un CPU 8 cœurs, regroupant 4 cœurs hautes performances cadencés à 2,4 GHz et 4 cœurs haute efficacité à 1,95 GHz. Cette partie CPU peut s’appuyer sur une prise en charge de la mémoire vive en LPDDR5 à 3200 MHz.

Pour l’instant, Qualcomm ne donne pas encore de détails sur la partie graphique intégrée à sa puce, mais il s’agit d’un iGPU Adreno capable de prendre en charge jusqu’à un écran Full HD+ à 144 Hz.

Ce nouveau Snapdragon 7s Gen 2 se contente par ailleurs de la plateforme FastConnect 6700 (inférieure à la FastConnect 6900 disponible sur le Snapdragon 7+ Gen 2). On y trouve une vitesse de téléchargement maximale de 2,9 Gbps, tandis que le Bluetooth pris en charge est plafonné à la version 5.2. L’audio à faible consommation d’énergie est toutefois supporté, comme le rappelle GSMArena.

Sur le plan photo, Qualcomm mise sur un ISP Spectra capable de gérer jusqu’à 200 Mpx et l’enregistrement en 4K à 30 FPS. Pour le reste, on note une prise en charge de l’USB-C 3.1 et du standard Quick Charge 4+.

Quant au lancement de ce Snapdragon 7s Gen 2, certaines rumeurs le situent très prochainement, avec l’arrivée du Redmi Note 13. Qualcomm n’a cependant rien officialisé à ce stade.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles