Snapdragon 8 Gen 3 et Oryon : Qualcomm date sa conférence la plus importante

 

Qualcomm a précisé son calendrier 2023 avec une grande conférence. Le Snapdragon Summit promet de présenter « la prochaine vague d'innovations époustouflantes ».

Les puces Snapdragon de Qualcomm animent aujourd’hui un grand nombre de smartphones sous Android, en particulier sur les segments les plus premium. Samsung a notamment équipé ses Galaxy S23 avec son fameux « Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy » pour la première fois en Europe.

Alors quand Qualcomm annonce sa prochaine conférence majeure, on sait que la firme y présentera des nouveautés qui toucheront de près ou de loin les futurs smartphones Android. Mais pas seulement puisque le prochain Snapdragon Summit devrait aussi être celui de la conquête du PC.

Un grand événement dès octobre

La firme prend un peu d’avance sur son calendrier en préparant son nouveau Snapdragon Summit du 24 au 26 octobre 2023. En 2022, la firme s’était réservée le 15 au 17 novembre. La marque va une nouvelle fois inviter l’industrie et la presse à Hawaï, un lieu à la fois pratique, car à mi-chemin entre l’Asie et les États-Unis, mais aussi attirant pour son cadre évidemment.

C’est très logiquement lors de cet événement que Qualcomm devrait dévoiler le Snapdragon 8 Gen 3 qui équipera tous les fleurons sous Android à partir de la fin de l’année 2023. Comme toujours, Xiaomi et Samsung devraient se placer parmi les premiers clients de la marque.

Et du PC avec Oryon

Mais la star cette année ne devrait pas trouver sa place dans un smartphone. C’est lors de cet événement que Qualcomm devrait dévoiler tous les détails sur Oryon, sa toute nouvelle architecture qui sera d’abord intégrée aux ordinateurs sous Windows. Par la suite, Oryon devrait progressivement remplacer les cœurs Kryo des puces Snapdragon des smartphones.

Cette nouvelle architecture est née du rachat de Nuvia en 2021 pour 1,4 milliard de dollars. Qualcomm mise gros depuis de nombreux mois sur ce changement pour tenter de rattraper l’avance prise par Apple avec ses puces Apple M1 et M2. Le potentiel est là, il faut encore concrétiser. Rendez-vous en octobre.