Alors que jusqu’à présent seuls les smartphones haut de gamme de Samsung, les S et Note, avaient droit aux processeurs les plus puissants, il semblerait que le constructeur coréen cherche désormais à intégrer un Snapdragon 845 dans un smartphone Galaxy A, son milieu de gamme.

Le Galaxy A8 2018

Chez Samsung, le nivellement de gamme se fait encore notamment par la puissance des smartphones. Ainsi, contrairement à Honor ou Xiaomi par exemple, seuls les smartphones des gammes Galaxy S et Galaxy Note avaient droit aux processeurs les plus puissants, qu’il s’agisse de l’Exynos 9810 de Samsung en Europe, ou du Snapdragon 845 de Qualcomm aux États-Unis. Cependant, il semblerait que Samsung s’apprête à mettre fin à ce nivellement de gamme par la puissance.

Selon les informations du compte Twitter MMDDJ, généralement bien informé sur l’industrie des smartphones, Samsung pourrait annoncer prochainement un smartphone de sa gamme Galaxy A équipé d’un processeur Snapdragon 845. Samsung pourrait ainsi reprendre la stratégie de Xiaomi avec le Pocophone F1, équipé d’un processeur haut de gamme et vendu à 370 euros. Dans une moindre mesure, c’est aussi le cas de OnePlus qui propose son OnePlus 6 doté de la même puce à un tarif de 529 euros, loin des 859 euros du Samsung Galaxy S9 à son lancement.

Des nouveautés qui arriveront d’abord sur le milieu de gamme

Ce n’est pas la première fois qu’émergent certaines rumeurs concernant le milieu de gamme de Samsung. Début septembre, on apprenait ainsi que le constructeur souhaitait lancer certaines innovations non plus nécessairement sur ses appareils les plus prestigieux, mais également sur ses smartphones moins chers, comme la gamme Galaxy A. « J’ai changé de stratégie cette année pour apporter les nouvelles technologies et les différenciateurs à partir du milieu de gamme », annonçait ainsi le PDG de Samsung Mobile, DJ Koh.

Longtemps réputés pour leur mauvais rapport performance-prix par rapport à la concurrence, les smartphones de la gamme Galaxy A de Samsung pourraient ainsi tenter de reprendre l’ascendant sur Xiaomi, OnePlus ou Honor. On ignore encore quand seront annoncés les prochains smartphones de Samsung. Une conférence du constructeur est cependant prévue pour le 11 octobre prochain, pour présenter un smartphone doté de quatre appareils photo.

À lire sur FrAndroid : Samsung veut rebooster ses Galaxy A en leur offrant la primeur sur les nouveautés logicielles