Samsung n’a pas fait durer le suspens plus longtemps, et a officialisé le Samsung Galaxy A7 (2018). Un smartphone qui sera aussi présenté le 11 octobre.

Mise à jour : nous avons pu prendre en main le téléphone afin de prendre quelques photos que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

Les récentes fuites autour du Samsung Galaxy A7 2018 ont-elles poussés le fabricant à révéler son smartphone ? Impossible de l’affirmer, mais pourtant le fabricant a bien dévoilé par un communiqué de presse son premier smartphone doté de 3 capteurs photo au dos.

Le Galaxy A grille les Galaxy S et Note sur le triple capteur

Habituellement, les fabricants proposent leurs dernières innovations d’abord sur leurs nouveaux fleurons, le Galaxy S ou le Galaxy Note chez Samsung, mais ici la marque confirme qu’elle souhaite désormais introduire certaines nouveautés avec le milieu de gamme, les Galaxy A.

Le Samsung Galaxy A7 2018 est donc le premier smartphone de la marque à intégrer trois capteurs au dos, un premier de 24 mégapixels (ouverture de diaphragme à f/1,7), un capteur grand-angle 120° de 8 mégapixels (ouverture de diaphragme à f/2,4) et un capteur de profondeur 5 mégapixels avec objectif f/2,2.

D’après Samsung, il sera ainsi possible de réaliser des photos en mode portrait grâce au premier capteur de 24 MP, le capteur principal, avec l’aide du capteur de profondeur pour déterminer les contours du sujet. L’appareil grand-angle servira lui uniquement dans d’autres cas, pour capturer des paysages ou des scènes plus larges. Samsung ne semble jamais faire appel aux trois capteurs simultanément.

Le smartphone profite aussi d’un mode AI (intelligence artificielle) capable de reconnaître jusqu’à 20 scènes différentes pour optimiser le rendu de l’image en fonction de ce qui est pris en photo.Le capteur intégré à l’avant est de 24 mégapixels avec un objectif f/2 et un flash LED dont il est possible de régler l’intensité. Le mode selfie propose, à la guise de l’utilisateur, de profiter d’un effet portrait.

La fiche technique du Galaxy A7 (2018)

Pour le reste, le Samsung Galaxy A7 (2018) est un smartphone plutôt classique de la gamme A en 2018. Voici sa fiche technique.

  • Écran 6 pouces FHD+ (2220 x 1080 pixels) Super AMOLED
  • SoC Samsung Exynos 7885
  • 4 Go RAM
  • 64 Go de stockage
  • Lecteur de micro SD jusqu’à 512 Go
  • Batterie de 3 300 mAh
  • Wi-Fi 802.11 ac VHT80 et Bluetooth 5.0
  • NFC
  • Lecteur d’empreintes sur le côté
  • Micro USB
  • Android 8.0 Oreo
  • 159,8 x 76,8 x 7,5 mm
  • 168 g

La fiche technique ne mentionne pas de port jack 3,5 mm, mais on peut bien en voir le contour sur les images de l’appareil, à côté du port micro USB sous le smartphone.

Prix et disponibilité

Samsung France annonce que le Samsung Galaxy A7 (2018) sera disponible à partir de 349 euros à la mi-octobre.

Le communiqué de presse précise que Samsung présentera bien cet appareil le 11 octobre lors de sa conférence « 4x fun ». Comme on pouvait le suspecter, ce titre désignait les trois capteurs au dos additionné au capteur à l’avant, soit 4 capteurs en tout. Reste à savoir si cela suffira à le catapulter dans notre guide des meilleurs smartphones photo.

À lire sur FrAndroid : La photo sur smartphone, le grand laissé pour compte de la course au rapport performance-prix