Samsung dévoile son Galaxy Book2, une machine 2-en-1 sous Windows 10 avec la 4G LTE et un Snapdragon 850.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » aurait déclaré Pablo Picasso sans avoir pu connaitre les travaux des grands artistes de notre époque, chez Samsung ou Xiaomi. Depuis plusieurs années, Samsung s’était pourtant illustré en créant ses propres codes de design, et en refusant de succomber à une mode plutôt ridicule.

Malheureusement, le fabricant coréen semble avoir une petite rechute avec l’annonce du Galaxy Book2 (oui le 2 est attaché), une machine ressemblant beaucoup à la Surface Pro de Microsoft.

S’inspirer du meilleur

Difficile d’en vouloir pour autant à la marque, le design de la Surface Pro est sans doute le meilleur design existant pour construire une tablette convertible en ordinateur. On retrouve avec la Galaxy Book2 les bons ingrédients : le pied ajustable intégré au châssis, ce qui évite de jouer aux origamis avec des claviers de piètre qualité, et la couverture clavier aimantée capable de se rehausser en se collant sur une bordure de l’écran.

On peut aussi mentionner la compatibilité avec le stylet S Pen, que l’on connait déjà bien sur le Galaxy Note 9. Notez que le clavier et le stylet sont tous les deux fournis dans la boite, un très bon appareil.

AMOLED, Snapdragon 850, 4G et connectique

La Galaxy Book2 se distingue tout de même de la Surace Pro par plusieurs points importants. D’abord par la connectique, que Microsoft refuse de faire évoluer sur sa tablette. Ici, Samsung intègre deux ports USB Type-C directement au châssis, avec un port jack 3,5mm et un port microSD.

En regardant plus en détail la fiche technique, on remarque que la GalaxyBook 2 intègre un écran AMOLED 12 pouces au format 2:3 (2160 x 1440 pixels). Le processeur est un Snapdragon 850, c’est à dire un Snapdragon 845 avec une meilleure fréquence d’horloge. Il est épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash.

La machine tourne sous Windows 10, dans sa version développée pour les processeurs ARM, dont les performances nous avaient déçus avec le Snapdragon 835. Il faut espérer que le Snapdragon 850 se comportera mieux. En revanche, l’utilisation d’un processeur ARM permet à Samsung de promettre 20 heures d’autonomie et d’intégrer un modem 4G Snapdragon X20 (jusqu’à 1,2 Gbps).

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy Book2 sera commercialisé à partir de 999 dollars aux États-Unis  (870 euros HT environ). Sa sortie y est prévue le 2 novembre. L’appareil n’a pas été annoncé en Europe, mais le premier Galaxy Book était bien vendu en France.