À quelques mois de la présentation officielle du futur Samsung Galaxy S10, de nouvelles informations font état de l’arrivée d’un nouveau mode nuit. Celui-ci permettrait de concurrencer notamment les Google Pixel 3 et Huawei Mate 20 Pro sur la photo.

Le Samsung Galaxy Note 9

Si Samsung a été pendant longtemps l’un des constructeurs de smartphones les plus performants en photo, le fabricant coréen se voit désormais défié, si ce n’est dépassé, par deux concurrents : Google et Huawei, avec respectivement les Pixel 3 et Mate 20 Pro.

Afin de rattraper son retard, il semblerait que Samsung s’oriente vers l’une des fonctionnalités qui lui manquaient jusqu’à présent : un mode nuit pour l’appareil photo. Jusqu’alors, Samsung ne proposait en effet pas de vision nocturne. Pour ce faire, il fallait ainsi nécessairement passer en mode automatique ou activer une obturation longue durée en passant dans le mode manuel.

Plusieurs photos combinées pour le mode nuit

Pour sa prochaine ligne de smartphones haut de gamme, les Galaxy S10, S10 Lite, S10 Plus et S10 Beyond X, Samsung pourrait finalement inaugurer un mode nuit sur son application photo. C’est tous cas ce que révèle XDA Developers. En décompilant la dernière version de l’application photo de Samsung sur le Galaxy Note 9, le site internet a découvert certaines lignes de codes faisant état d’un mode « Bright night » (nuit lumineuse). On peut y lire notamment la description de ce mode : « mode suggéré pour prendre des photos lumineuses dans des conditions très sombres ». Par ailleurs, il semblerait que le mode nécessite de garder son smartphone stable et que le smartphone utilise en fait une forme poussée de HDR en combinant des photos prises à différentes expositions. Un bon moyen de s’assurer par exemple que les zones surexposées, comme les lampadaires ou les feux de circulation ne brûlent pas le reste de la photo.

Bien que la fonctionnalité soit détaillée au sein même de l’application photo de Samsung, elle n’est pas encore disponible sur les derniers smartphones du constructeur. Selon XDA Developers, « il serait logique qu’elle fasse son entrée avec le futur Samsung Galaxy S10 ». Le smartphone devrait être présenté à la fin du mois de février prochain. D’ici là, n’hésitez pas à retrouver notre dossier complet sur le Samsung Galaxy S10 et ses déclinaisons.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques