Samsung a déjà annoncé son ambition de créer un smartphone à écran pliable sous forme de clapet. On apprend par l’analyse du code de One UI 2.0 que ce dernier disposerait d’un petit écran de notification une fois refermé.

Vers où vont les smartphones pliables ? Nul ne le sait vraiment. Les constructeurs testent à petites touches plusieurs formats pour voir lequel arrive à captiver l’intérêt des consommateurs.

Récemment, le clapet est revenu à la mode grâce à Motorola et son nouveau Razr. Chez Xiaomi, la double pliure est à l’ordre du jour. Chez Huawei, le Mate X a l’allure d’un smartphone se dépliant en tablette. Pour Samsung et son Galaxy Fold, il s’agit plutôt d’une tablette pouvant se refermer en smartphone.

Petit écran avant pour le Galaxy Fold 2

Mais le constructeur coréen ne va pas s’arrêter là, et a déjà annoncé son ambition de créer un autre smartphone pliable reprenant la même idée que le Razr : faire revenir le clapet à la mode. C’est ce qu’on présume être le Galaxy Fold 2, qui devrait être annoncé au début de l’année 2020.

Aujourd’hui, nous apprenons une nouvelle chose le concernant : contrairement au premier modèle, il ne serait pas vraiment utilisable une fois refermé. En effet, le code de One UI 2.0 a été analysé par Max Weinbach de XDA Developers, qui a pu ainsi déterminer que le smartphone à clapet de Samsung intégrerait un petit écran de notification lorsque ce dernier est refermé.

Il a en effet découvert une animation de recharge à destination d’un appareil baptisé « Bloom », le nom de code du prochain smartphone pliable de Samsung, et elle est par ailleurs nommée « bloom_front » suggérant son apparition sur la face avant de l’appareil. La taille de cette animation connote l’existence d’un écran externe au petit format, un petit rectangle arrondi qui permettrait de voir ses notifications rapidement sans ouvrir son smartphone. Par contre, sa taille fait que l’on peut déjà établir qu’il serait difficile de faire quoi que ce soit de plus sur cette zone.

Notez qu’une deuxième animation de recharge existe en bleu, dont le mouvement est plus rapide. Elle souligne l’existence d’une recharge rapide, que Max Weinbach indique être supérieure ou égale à 25W. Ce serait largement meilleur que la charge du Galaxy Fold premier du nom, bloquée à 10W.

Deux modèles à venir ?

Le clapet est-il désormais l’avenir des smartphones pliables Samsung ? Il paraît difficile de déterminer que ce prochain smartphone est vraiment le « Galaxy Fold 2 » en l’état, même si nous utilisons le nom par facilité de compréhension.

Le fait est que la forme la plus intéressante du smartphone pliable reste à déterminer, et que le Galaxy Fold premier du nom a déjà ses fans. Aussi, il paraît plus probable qu’un géant comme Samsung tente diverses formes avant de s’arrêter sur une ou deux qu’il supportera. Auquel cas, on peut espérer que le constructeur annoncera autant un successeur classique au Galaxy Fold premier du nom que ce nouveau format à clapet lors de sa prochaine conférence majeure.

2020 sera-t-il l’année où Samsung déploiera un aussi large panel de smartphones pliables ? Si le constructeur a bien réussi à intégrer des écrans en verre pliables, ce dernier point pourrait lui avoir donné la confiance manquante pour réaliser un aussi gros pari. Reste que même sur un concept conservateur comme celui du clapet, la technologie reste toujours chère à adapter et cela se reflète sur le prix de vente finale. La variété d’offres reste donc pour le moment avant tout un espoir, en attendant que la production de masse ne se charge de rendre le tout accessible.