L’OLED va enfin débarquer sur nos PC portables : Samsung s’y met sérieusement

 

S'il y avait déjà quelques ordinateurs sur le marché équipé d'écrans OLED, la technologie devrait bientôt gagner en popularité sur les PC portables grâce à Samsung.

Depuis de nombreuses années, le marché des smartphones a été marqué par la technologie OLED. Aujourd’hui, la plupart sinon tous les smartphones haut de gamme sont équipés d’écrans avec cette technologie, même chez Apple, car elle permet des contrastes infinis, une excellente luminosité, un large spectre de couleurs affichées et une excellente précision lorsque l’écran est correctement calibré. L’OLED s’est également généralisé sur les meilleurs téléviseurs haut de gamme du marché avec des dalles bien plus grandes.

Entre les deux, il y a un marché qui n’a pas su profiter de cette technologie jusqu’à présent, c’est celui des ordinateurs portables. Nous avons bien vu quelques modèles passer par la rédaction, comme le Dell XPS 15 2019, vendu à plus de 2000 euros, mais son successeur ne propose plus cette option et se contente d’un excellent écran LCD. L’OLED n’a jamais réussi à se généraliser sur des gammes de prix plus accessibles, mais cela pourrait changer.

Samsung annonce son OLED for Laptops

Samsung profite du CES 2021 pour présenter plusieurs produits autour des technologies d’affichage. En attendant son Galaxy Unpacked dédié au Galaxy S21, la marque a donc présenté une nouvelle génération de dalles OLED pour les ordinateurs portables. Si l’information est si importante, c’est parce que Samsung est actuellement l’un des plus gros producteurs d’OLED au monde avec LG Display, Sharp et BOE.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans la vidéo publiée par Samsung Display, on peut y lire que la nouvelle génération de dalle OLED pour les PC portables offre des caractéristiques très intéressantes : des noirs très profonds à 0,0005 nit, une très bonne lisibilité au soleil et un spectre colorimétrique qui s’étend à 120% du spectre DCI-P3.

Surtout Samsung veut toucher le marché de masse avec ses écrans qui seront commercialisés pour tous les fabricants importants du marché, c’est-à-dire les HP, Asus, Lenovo, Dell, Razer, Microsoft, etc. On peut même imaginer Apple souhaiter offrir la même qualité d’écran sur ses futurs MacBook que sur ses iPhone et iPad Pro. La première taille d’écran annoncée ici par Samsung Display est de 15,6 pouces pour une définition Full HD. C’est une taille et une définition que l’on retrouve dans le moyen de gamme des PC portables.

Espérons que cette annonce permettra bel et bien d’améliorer à moyen terme la qualité des écrans de nos ordinateurs portables.

Les derniers articles