Langue des signes, détection des couleurs, sous-titres mobiles : Samsung rend ses TV plus accessibles

 

En parallèle de la présentation de sa nouvelle gamme Neo QLED, Samsung a mis l'accent sur l'accessibilité de ses produits avec de multiples fonctions dopées à l'IA pour améliorer l'expérience télévisuelle des personnes en situation de handicap.

Langue des signes, détection des couleurs, sous-titres mobiles : Samsung rend ses TV plus accessibles

Regarder la TV est parfois bien moins facile qu’on ne le croit pour certains. Et ce n’est pas toujours qu’une simple question d’appuyer sur la télécommande ou de régler la luminosité.

Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, les réglages ne sont souvent pas adaptés et peu de téléviseurs permettent encore de les ajuster au handicap de chacun avec une grande variété de fonctions dédiées. Samsung a décidé de prendre le problème à bras-le-corps sur ses modèles d’écran de télévision 2021.

Fournir le même niveau d’expérience

Lors de sa conférence virtuelle pré-CES 2021, la firme sud-coréenne a présenté une nouvelle gamme baptisée Neo QLED ainsi que de nouveaux téléviseurs pour sa technologie QLED. Des prouesses technologiques, mais ce sont aussi les messages parallèles de Samsung qui ont attiré l’attention.

Il y eut d’abord les velléités vertes de la marque avec un nouvel accent mis sur les emballages en carton éco-responsables ainsi que la future télécommande des Neo QLED qui se passera de piles. Mais aussi la volonté de rendre ses produits plus accessibles.

Langue des signes, détection des couleurs, sous-titres mobiles : Samsung rend ses TV plus accessibles

En s’appuyant sur les nouvelles forces de la gamme 2021, dont l’apport de l’intelligence artificielle, les prochains modèles QLED et Neo QLED vont profiter de fonctionnalités pour améliorer l’expérience télévisuelle des personnes présentant des handicaps.

« Chez Samsung, nous cherchons à leur fournir le même niveau d’expérience visuelle que tous nos consommateurs« , explique JH Han, président de Samsung Visual Display Business. « Nous nous efforçons de fournir des fonctionnalités optimisées pour leurs différents besoins. Nous ne voulons exclure personne, car notre technologie est pour tout le monde. »

Un travail sur la couleur pour aider les malvoyants

Samsung a travaillé avec des associations et organisations autour du handicap, comme le Royal National Institue of Blind People (RNIB) pour concevoir ses options d’accessibilités. « C’est la première fois que des personnes malvoyantes ou aveugles peuvent utiliser des smart TV sans aide », se félicite David Clarke, responsable des services au RNIB.

Langue des signes, détection des couleurs, sous-titres mobiles : Samsung rend ses TV plus accessibles

Cela s’ajoute au système de détection des couleurs pour les personnes ayant un trouble de la vision des couleurs. L’option SeeColors permet d’ajuster l’affichage en conséquence, notamment pour les personnes souffrant de daltonisme. L’inversion des couleurs est également disponible pour faciliter la lecture des menus. Pour les malvoyants, l’audio description détaille vocalement tous les gestes et expressions des acteurs à l’écran, les situations, pour profiter pleinement d’un film. Elle s’ajoute au guide vocal qui donne des informations sur la navigation, le niveau du volume ou encore le choix de la chaîne et du programme à l’écran.

Langue des signes, détection des couleurs, sous-titres mobiles : Samsung rend ses TV plus accessibles

La nouvelle télécommande s’enrichit également d’un mode pour faciliter son utilisation et sa configuration afin de l’adapter au plus grand nombre. Le menu à l’écran est accompagné d’une aide vocale pour avancer dans les étapes et mémoriser les emplacements des boutons. La future télécommande Neo LED propose notamment un pad tactile circulaire sur le haut pour un usage plus intuitif des commandes.

Mieux voir pour mieux comprendre

Samsung n’a pas omis les personnes malentendantes. Il est ainsi possible d’agrandir jusqu’à 200 % la fenêtre de langue des signes qui, lorsqu’elle est proposée par un programme, est automatiquement détectée par l’IA de la TV. Elle s’affichera alors en seconde fenêtre sur la droite du programme pour être plus visible et permettre ainsi au spectateur de voir les expressions.

La fenêtre de zoom peut être agrandie jusqu’à 200 %

La fenêtre de zoom peut être agrandie jusqu’à 200 %

Souvent problématique pour ceux qui en ont le plus besoin, l’emplacement des sous-titres. Les futurs téléviseurs Neo LED et QLED 2021 offriront la possibilité de déplacer les sous-titres pour mieux les visualiser. Histoire d’éviter qu’ils se retrouvent, comme bien souvent, en surimpression sur un bandeau d’informations et deviennent illisibles.

Les sous-titres peuvent se positionner où vous voulez

Les sous-titres peuvent se positionner où vous voulez // Source : Samsung

Plein d’autres fonctions à venir

Samsung a déjà promis d’ici 2022 d’étendre le guide vocal à d’autres langues que l’anglais et de développer un avatar qui s’exprime en langue des signes pour aider les utilisateurs à travers les fonctions du menu des TV. Et, avec l’ajout d’une caméra qui peut être branchée en USB à l’écran, l’IA sera bientôt capable de reconnaître un utilisateur s’exprimant en langue des signes et lui permettre de contrôler l’appareil ainsi.

Une fonctionnalité de sous-titrage automatique des sons à l’écran est également en préparation.

Et tous les efforts de Samsung ont déjà été récompensés. Le groupe asiatique a reçu le prix de la meilleure innovation du CES 2021 pour l’accessibilité de ses téléviseurs. Et l’entreprise ne s’arrête pas là.

Pouvoir participer aisément à une conversation quand on est malentendant ou muet, trouver son chemin quand on est malvoyant : autant de situations auxquelles la technologie peut désormais apporter son aide pour faciliter le quotidien des…
Lire la suite

Les derniers articles